Aller au contenu

M82 M81 au c8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Suite des classiques faits hier soir sous le ciel bien transparent de la Région Lilloise :

M82

13 x 3 mn de pose soit 39 mn au total avec le C8 à 1250 mm + Sigma

Malgré cette pose courte le fond du ciel est riche en objets trés lointains. Image réduite de 25% environ :

m82_80%25.jpg

M81, mêmes conditions, mais avec une pose plus longue de 55 mn par série de 2mn. Remarquer le faible compagon à gauche de la spirale. J'ai laissé un peu de cramage sur le coeur pour donner du relief :

m81_80%25.jpg

Christian

Posté

Alors la vraiment super belle photo!! Digne d'un ARPeur.....;-)

Le fond de ciel est nikel dans les 2 images, et on voit super bien le coeur de M82 ainsi que ses extensions!! les bras de M81 sont vraiment beau!!!

C'est quoi le "compagnon a gauche"??

Dimitri

Posté

Bonsoir Dimitri

C'est quoi le "compagnon a gauche"??

C'est vrai, j'aurai pu faire un effort pour le commenter : C'est une galaxie compagnon de M81, une irréguliére du même type de nos Nuages de Magellan.

Elle est donc faible et proche de la spirale.

Sa magnitude est de 15 environ. Elle est cataloguée UGC 5336 ou encore Holmberg IX du nom de l'Astronome qui dressa la liste de ces petites galaxies en 1969.

Christian

Posté

c'est tout simplement magnifique et plein de détail

on y plonge volontier

au fait c'est quoi comme materiel d'acquisition

Posté

M82 est fascinante, ta photo donne envie de plonger au coeur... enfin, pas trop loin quand même, ça doit secouer là-dedans.

Posté

Magnifique ! et avec 39 et 55 minutes de poses...quand on compare avec celles faites à l'eos en plus de 2 heures de poses ça donne vraiment envie de passer à la CCD ! m'en vais installer un KAF sur mon eos tiens !

@+

Seb.

Posté

magnifique Christian, ca change un peu des arp.

belle maitrise de la chaine d'acquisition !!!

te rapelles tu l'epoque ou tes etoiles etaient ovales !!! ;) ce n'est pas le cas avec des petites billes bien rondes.

je suis en train de faire en ce moment mm M65 car ca fait 1 an que j'attend de finaliser le trio, en finissant en dernier par la ngc, la plus belle a mon avis.

les classiques c'est bien aussi ......quand on ne les a jamais fait ;)

une preference pour la seconde avec sa petite compagne mm si le bulbe commence legerement a surex.

Posté

Bonsoir

Oui le classique ça change un peu. Mais il faudrait sans doute la couleur pour ce type d'objet.

C'était pour juger un peu des capacités de cette Sigma.

Ciel dégagé sur le Nord, ciel pur avec moins de vent qu'hier.

Je retourne aux Arp..

Christian

Posté

iddem chez moi jusqu'a il y a 1 demie heure la transparence vient de chuter en l'espace de 30 min, j'arrete je lance les darks...arf

curieux de voir la sigma sur du arp, le champ risque d'etre sympa sur de l'amas galactique, tu pourrais peut etre essayer sur NGC2513 et ses multiples compagnes ?!!

Posté

Chez nous ça reste correct. La derniére carte n'indique pas de voile à trés court terme. Le temps de faire encore une chiure de mouche et j'arrête.

Je pose "court", 21 mn par objet. Cela devrait suffire d'aprés les 1ers tests.

Christian

Posté

Heu christian si tu pouvais arréter de poster de telles photos , ce serais bien , comment veut tu qu'ont osent poster les n'autres aprés avoir vu les tiennes.

Posté
Le Holmberg de M81 n'est pas visible sur n'importe quelle image d'amateur

Oui, à vrai dire j'ai remarqué une tache sur les brutes et j'ai tout d'abord cru à un pb de flat..

au fait c'est quoi comme materiel d'acquisition

C'est un C8 + un capteur CCD Sigma :

equipement.jpg

Posté

Bon sang c'est hallucinant ! Quelle profusion de détails, on se noie dans l'image comme le dit Takaya. :b:

Je serais curieux de voir ce tu peux obtenir sur M42, la flamme et le poney (enfin le cheval...). :?:

Albéric

Posté
Je serais curieux de voir ce tu peux obtenir sur M42, la flamme et le poney (enfin le cheval...). :?:

Salut Albéric

Le capteur derriére le C8 est trop petit pour M42. Pour le Cheval ça devrait passer.

Posté
Salut Albéric

Le capteur derriére le C8 est trop petit pour M42. Pour le Cheval ça devrait passer.

Sur M42, tu dois pouvoir faire une mosaique de 2 images (ou plus) assez rapidement vu la sensibilité du capteur de ta cam et la luminosité quand même importante de cette neb. :?:

Les filandres présent un peu partout devraient être spectaculaires vu ce que tu nous a montré. Sans compter les extensions faibles...;)

Albéric

Posté

Comme d'habitude, c'est superbe. De la profondeur, de la dynamique ... C'est tout simplement magnifique !

Question : y'a du monde quand même sur la GP !

Posté
Question : y'a du monde quand même sur la GP !

Je compte :

C8 + chercheur + stylo laser = 7 kg

lulu Lidl + collier + spc = 1.1 kg

Sigma + reducteur = 0.7 kg

Total 8.8 kg.

Normalement on ne doit pas passer 8.5 kg en Astrophoto avec cette monture (SPDX version renforcée de la SP ou GP).

Je suis un peu en surcharge pondérale..

Christian

Posté

ils ont l'ai pas mal tes colliers pour la lulu, tu les a achete ou svp, les miens sont un peu petits.

Posté
ils ont l'ai pas mal tes colliers pour la lulu, tu les a achete ou svp, les miens sont un peu petits.

Chez "OU". Il existe plusieurs diamétres, ceux ci font 100mm je pense.

Christian

Posté

De bien belles images, Christian :)

Ce qui me plaît bien c'est cette impression de "douceur moletonnée" mais avec plein de détails en même temps.

Superbe !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.