Aller au contenu

Première m42 au 114

hbk

Messages recommandés

Posté

Bon alors voilà, j'ai enfin pu m'essayer à l'astrophotographie :p

Je suis bien loin du niveau de certains, mais je suis assez fier de moi pour un premier shoot :)

Alors c'est pris au Celestron 114 SLT + Nikon D40

Temps de pose 30s à iso 800

photo007eh5.th.jpg l'originale

orionm42ml0.jpg

Bon c'est un peu flou tout de même, je suis à l'écoute de vos conseils, que dois-je changer ? :)

Je ne suis pas vraiment doué pour l'arrangement photo également, vous avec pu le remarquer :be:

Posté

Ah je voulais savoir, un filtre est-il nécessaire pour la photographie de nébuleuse ?

Posté

Salut!!!

Ben c'est pas mal pour un début!!! :cool:

Tu as des étoiles allongées en bas à gauche, je me demande si c'est du bougé ou alors un problème de collimation (ou de coma?)...As tu collimaté ton scope avant la prise de vue?

Sinon il ne te reste plus qu'à multiplier les temps de poses et ce sera parfait :)

Bonne continuation!

@+

Yoyo

Posté

Bonjour, non je n'ai pas collimaté le téléscope, je ne l'ai d'ailleurs jamais fait depuis que je l'ai (comment être sur à 100% qu'il en a besoin à présent ?)

Je pense que c'est surtout du bougé pour les étoiles allongés.

Ok pour le filtre ;)

Merci pour les infos :)

Posté

Salut Hbk : c'est encourageant pour une première... Un conseil, avec ton 40D, reste à 100 ISO (va voir le poste sur le sujet) ;);)

Les étoiles allongées n'auraient pas cet aspect s'il s'agissait d'un problème de guidage.

Il faut absolument collimater régulièrement ton scope, c'est essentiel. Vérifier également le serrage du miroir principal (souvent serré à bloc sur son support, et donc déformé).

Si j'ai bien compris, ce scope est un Newton 114/1000 "tube court", donc en réalité probablement un 114 avec une focale de 500 ou 600 mm, équipé d'une lentille de Barlow fixe. Ce type de miroira donc nécessairement un peu de coma sur les bords de champ, c'est inévitable.

Je pense cependant que le défaut sur les étoiles est principalement dû à un mauvais réglage des optiques, qui doit pouvoir s'arranger sans problème.

Nico

Posté

merci pour ton message Nico :)

Oui c'est un newton tube court (48cm) :)

Bon par contre j'avouerais que me lancé dans la collimation et la vérification des optiques ça me fait un peu peur :confused:

je suis un débutant, et c'est vraiment la partie pour laquelle j'ai de gros doute :confused:

Posté

Tu verras, ce n'est pas si compliqué que ça.... Un laser de collimation aide bien tout de même ;)

En cherchant un peu sur le net, ça grouille de conseils pour le réglage d'un Newton. Tu ne risques pas de casser quoi que ce soit, et tu verras une grande différence une fois l'optique bien réglée.

Nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.