Aller au contenu

Mars du 26/01

Lionel BESSON

Messages recommandés

Posté

Salut à tous! :)

Bon ça faisait un ptit moment que je n'avais pas osé poster une image ici, mes derniers essais sur Mars étant toujours aussi... :malade:

Voici mon dernier essai du 26 janvier dernier vers 21h00.

Prise de vue:

C9 + 2 x barlows 2x (soit 9400mm de focale) + Toucam pro 1 en mode couleur optimisée. 10im/s sur 180s ---> 1000 gardées

mars26012008sk6.jpg

J'ai grandement galéré pour traiter cette vidéo sous Régistax version 4. Je me suis finalement rendu compte que la régistration dérivait au cours de la vidéo!!! :b:

J'ai fini par réinstaller la version 3 qui, elle, marche très bien!!! :cool:

Finition sous IRIS et Toshop.

Sinon j'ai de très groooos doute sur mon ordinateur portable qui date de 2002. Je pense qu'il n'arrive plus à tout gérer et compresse le film pour conserver la fluidité de l'image :?: Avez vous ce problème?

Voilà voilà je progresse lentement mais surement ;)

@+

Yoyo

Posté

Salut Lionnel ;)

devait y avoir quand même pas mal de turbu je penses non?;)

bon c'est quand que tu viens nous rendre visite enfin au club d'Uzés???

Posté

Salut Jean pierre!

Pour être franc, la turbulence n'était pas "énorme" sans être fameuse pour autant. Bref peut mieux faire! :) Mais ce qui me frustre le plus c'est d'obtenir des images à la webcam identique au visuel :mad: Je trouve ça dingue! :bang:

Donc soit mon PC est pourri (de toute façon c'est une certitude :be:), soit mes barlows sont pourries (pour 60€ il ne faut pas s'attendre à des miracles) soit le guignole qui est aux commandes du scope est moisi également :be:

Sinon j'espère redescendre très vite sur Méjannes le clap et vous rendre une petite visite pour observer ensemble :pou: Je pense au mois de Mars.

Yoyo

Posté

Salut Lionel,

Bah elle n'est quand même pas si mal que ça même si on a quand même une impression de flou...

Ce que tu attribues à la compression, ne serait-il pas plutôt dû à un phénomène de turbu

haute fréquence ? j'ai eu ça hier et ce matin principalement sur Saturne, le contour de la planète ne bouge pas mais les détails sont complètement brouillés, comme 'effacés'. Après 1 H 45 du mat' et jusqu'à 3 H 30, malgré une hauteur maximale, rien à faire et j'ai fini par abandonner.

Par contre pense à recaller la couche bleue qui 'bâve'. Essaie aussi de ne garder que 300 à 500 images en prenant soin de selectionner en premier une très bonne image pour que Registax fasse un tri correct.

Albéric

Posté

Salut Albéric!

Effectivement j'ai souvent ce problème de "haute fréquence" qui ne déforme pas l'image mais efface les détails. Phénomène parfois bien visible d'une minute à l'autre.

Ce qui me met la puce à l'oreille dans le cas présent c'est que l'image à l'oculaire (Oculaire LVW 8mm sans barlows) me donnait autant de détails que l'image après traitement de la vidéo!

Donc soit c'est soit le PC soit les barlows (des OMNI de celestron à 60€)....ou alors les hautes fréquences :rolleyes: Mouais au final j'en sais pas plus :(

Posté

C'est sur que mes essais avec différentes configurations d'agrandissement se rapportent toujours à une seule configuration : barlow APO Meade (#140) avec tirage pour passer de x2, à x3,5 environ.

Alors pour ton cas, 2 barlow empilées de qualité "moyenne", c'est probablement pas une solution au top !

Essaie avec une seule barlow, ou fait toi prêter une barlow x3 (avec un C9, ce doit être un excellent compromis en webcam couleur qui plus est).

En désespoir de cause, une projection par oculaire, mais pour des facteurs aussi faibles (inférieurs ou égaux à 4) c'est rarement recommandé !

Posté

Salut Patry!

Effectivement je ne pense pas que ce soit tip top :confused:

Tu dis avoir fait plusieurs tests, qu'elle était le résultat de l'addition de 2 barlows par rapport à ta configuration actuelle?

Je crois que je vais devoir mettre des cacahuètes de coté et me prendre une powermate 3x ou 4x :)

Yoyo

Posté

Y'a du détails, peut etre un recalage de la couche bleu serait à faire.

Par contre evite le texte sur l'image ou alors mets tout dans un meme cadre (enfin ca c'est mon avis perso a moi meme :p)

A pluche

Posté

J'ai pas fait d'essais avec 2 barlows (j'en ai qu'une) mais ce que je peux dire c'est que la qualité de la chaine d'agrandissement est primordiale !

Une barlow c'est bien

Une barlow + du tirage (passer de x2 à x3.5) ca va bien aussi

Un oculaire moyen (25mm) + du tirage, c'est pas mal et presque aussi bien que la barlow et le tirage

Un oculaire "fort" (15, 10 ou 7mm) + du tirage, c'est pas terrible et les images s'empatent beaucoup !

Alors bien sur parfois on a pas le choix (avec le C8 p.ex sur mars), mais finalement, on ne gagne pas forcément grand chose entre la config 4 et la 2 !

De façon générale, j'ai aussi tendance à minimiser les optiques à intercaler sur le faisceau. Les défauts se multipliants entre eux c'est généralement bénéfique.

Posté

Pousser à 9400mm ce n'est pas facile. Passer un rapport FD je ne tire rien. Donc ce n'est pas si mal que ca. Par contre la couche bleu elle saute aux yeux. Recalle la, tu gagnera aussi en détails.

Posté

Salut

Pas mal du tout, hormis la couche bleue qui pleure après un bon recalage ! ;)

2 minutes avec Iris et ce serait parfait ...

Pas évident le grandissement ...

L'empilage de Bralows est scabreux ! J'ai essayé avec deux pièces de bonne qualité (Célestron Ultima X2 et TéléVue X3), c'est pas l'idéal ...

Patry a bien résumé les choses !

Et puis la turbu ... Ca fait beaucoup de facteurs au final qui affectent tous plus ou moins le résultat.

Bon ciel !

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.