Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis super accro à l'excellentissime CARTES DU CIEL:wub:, et à son petit copain ATLAS VIRTUEL DE LA LUNE:wub:. Bravo et merci aux auteurs;). voilà ça c'est écrit.

Quelqu'un sait comment inclure dans CDC un ou des catalogue(s) supérieur(s) au tycho2 ?

J'ai essayé mais avec un résultat proche du nul!!!!!!:b: Le nul c'est moi:cry:!!!!!!

Sur le site de M. Chevalley (bravo encore:be:) il y a bien des explications, mais c'est trop ardu pour un mangeur de Knacks comme moi:p!

Si vous avez des solutions, merci d'avance.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Tout dépend des catalogues que vous voulez inclure.

J'ai moi même inclu de nombreux catalogues dans cartes du ciel.

Dites moi quel catalogue et je pourrai peut être vous aider.

Cordialement

Posté

Bonjour,

j'ai pensé inclure le GSC pour avoir une mag plus élevée, mais je n'y arrives pas.

Si tu as déjà inclus un catalogue supérieur à la mag 12, je voudrais savoir lequel, et comment tu as fait.

Merci

Posté

Bonjour,

J'ai inclus le GSC, UCAC2, USNO A.2 notamment.

Je vais t'expliquer pour le GSC, pour les autres, ce sera quand tu le désire.

Voici l'URL pour le GSC: http://cdsarc.u-strasbg.fr/viz-bin/ftp-index?/ftp/cats/I/254/GSC

Tu dois reprendre tous les fichiers de N0000 à S8230, tu dois ouvrir chacun d'eux et télécharger tous les fichiers avec l'extension .GSC.

Tu place un nouveau dossier GSC à l'endroit que tu préfère sur ton disque dur, par exemple C:\Program Files\GSC.

A lintérieur de ce dossier, tu place un dossier pour chaque fichier N0000 à S8230 et tu place à l'intérieur de chacun d'eux les fichiers .GSC correspondant que tu a téléchargé, par exemple le dossier N0000 doit contenir tous les fichiers 0001.GSC à 0593.GSC

L'idéal est donc de placer directement les fichiers que tu télécharge à leur emplacement de destination.

Le GSC complet fait 290 Méga.

Une fois ton dossier GSC terminé, tu ouvre cartes du ciel et dans le panneau configuration\ option des catalogues, tu va à étoiles 2, tu coche la case HST GSC compact et tu indique le chemin du GSC sur ton disque dur.

J'espère que mon explication sera assez claire, en cas de difficulté, n'hésite pas à envoyer un message.

Cordialement

Posté

Voilà, ça marche parfaitement, merci Freddy.

Maintenant, quelle est la marche à suivre pour passer à une mag >14.5.

Si ta réponse est aussi claire que la première, je me réjouis d'avance.

@+

Posté

Bonjour,

L'USNO A.2 fait environ 6 Giga alors si le coeur t'en dit,voici la marche à suivre.

Tu place un dossier USNO sur ton disque dur à l'endroit de ton choix.

L'URL pour le téléchargement est : ftp://ftp.nofs.navy.mil/pub/outgoing/usnoa/

Tu télécharge tous les fichiers avec les extensions .acc et .cat (zone0000 à zone1725) et tu les place dans ton dossier USNO.(les fichiers .acc sont simplement à copier)

Ayant un disque dur de 80 Giga, j'ai gravé 2 DVD, un pour l'hémisphère sud (zone0000 à zone0825) et un pour l'hémisphère nord (zone0900 à zone1725) mais l'inconvénient est de devoir introdruire le DVD correspondant pour l'utilisation, donc si tu peut, laisse le catalogue sur ton disque dur.

Une fois ton dossier USNO terminé, tu ouvre cartes du ciel et dans le panneau configuration\ option des catalogues, tu va à étoiles 2, tu coche la case USNO-A et tu indique le chemin du USNO sur ton disque dur ou du lecteur éventuellement.

Alors bon courage car le téléchargement prend du temps.

A +

Posté

Bonjour

Une fois de plus, je te remercie pour ton explication, qui une fois de plus, est claire.

Effectivement, le téléchargement est long et fastidieux. Si le serveur n'était pas américain, il aurait pu être suisse;).

En tous cas, Cartes du ciel est un super logiciel, que je recommendes chaudement!!!!

A bientôt.

Posté

Merci Freddy pour l'explication pour le catalogue USNO ...

En effet ... 6 Go à 40ko/s ... ça fait 3 jours que j'y suis ! ... encore 1 Go ...

C'et impressionnant d'ailleur, et bien pratique pour repérer correctement les champs d'étoiles ;)

Merci encore !

Posté

Bonjour,

Je suis ravi d'avoir pu rendre service à ceux qui éprouvaient des difficultés avec certains catalogues et je reste à leur entière disposition pour d'autres catalogues, et cela dans la mesure de mes possibilités.

Un catalogue que je trouve très intéressant est l'UCAC2, parce qu'il donne la position avec la plus grande précision à l'heure actuelle.

Pour les possesseurs des CD originaux, un utilitaire de conversion pour cdc est disponible sur le site du logiciel.

Malheureusement pour ceux qui ne possèdent pas les CD originaux, il n'est plus disponible actuellement ni sur CD ni en téléchargement, car le nouveau UCAC3 doit sortir prochainement.

Cependant, pour ceux qui seraient intéressé, il existe une possibilité via le site du Centre de données astronomiques de Strasbourg (CDS) mais alors il faut télécharger le catalogue manuellement (48.330.571 objets) et enregistrer en fichier texte.

La marche à suivre étant assez compliquée, je l'indiquerai si quelqu'un est interessé.

Cordialement.

PS: l'UCAC2 ne couvre pas l'entièreté du ciel (il va de -90° à +40°) pour les étoiles de magnitude supérieure à 8, un supplément, le BSS pour les étoiles de magnitude inférieure à 8, couvre lui l'entièreté du ciel.

Par contre, le nouveau UCAC3 couvrira l'entièreté du ciel.

Posté

Merci Freddy ;)

Pour ma part, je me contenterais je pense du HST GSC et de l'USNO ... pour le repérage de champ en CCD/APN, c'est largement suffisant ;)

Merci encore !

Posté

Help please :(:(:(:(

Ca ne fonctionne pas pour le GSC : j'ai tout téléchargé, bien suivi toutes les instructions à la lettre, et quand j'arrive au niveau de zoom qui devrait permettre à CdC d'afficher les étoiles du GSC, j'ai une pop-up d'erreur :

"Access violation at address 002242AD in module 'catalog.dll' read of address 0000004A"..... l'adresse n'est évidemment pas toujours la même.

C'est quoi ???? :b::b:

Merci d'avance

Nico

Posté
Help please :(:(:(:(

Ca ne fonctionne pas pour le GSC : j'ai tout téléchargé, bien suivi toutes les instructions à la lettre, et quand j'arrive au niveau de zoom qui devrait permettre à CdC d'afficher les étoiles du GSC, j'ai une pop-up d'erreur :

"Access violation at address 002242AD in module 'catalog.dll' read of address 0000004A"..... l'adresse n'est évidemment pas toujours la même.

C'est quoi ???? :b::b:

Merci d'avance

Nico

Quelle version de cdc utilise-tu (version 2.76 ou version 3 beta)?

Moi, avec la version 3 beta, j'ai rencontré beaucoup de problèmes, j'utilise donc la version 2.76.

Autre possibilité pour avoir cette erreur est lorsque l'on ouvre plusieurs logiciels d'astronomie en même temps, il peut y avoir interférence entre eux.

Si tel n'est pas le cas, vérifie ton dossier GSC, il doit contenir 24 dossiers (N0000 à N8230) et chacun doit contenir les fichiers .GSC qui lui correspond (à vérifier avec le site de téléchargement).

Ensuite, vérifier le panneau de configuration de cdc, que ce soit bien la case HST GSC compact qui soit cochée et que le chemin du GSC sur ton disque dur soit correcte.

Sinon, je ne voit pas d'où l'erreur peut provenir.

Cordialement.

Posté

Ben c'est bien la 2.76c, il n'y a que CdC qui soit ouvert, et les dossiers du catalogue sont complets :(

C'est la bonne case qui est cochée dans les options des catalogues..

Tycho 2 marche

Bref, je ne comprends pas

Nico

Posté
Ben c'est bien la 2.76c, il n'y a que CdC qui soit ouvert, et les dossiers du catalogue sont complets :(

C'est la bonne case qui est cochée dans les options des catalogues..

Tycho 2 marche

Bref, je ne comprends pas

Nico

Bonjour,

Il se peut que le problème disparaisse après redémarrage du PC, peux-tu vérifier.

Si le problème existe toujours, décoche la case du GSC dans le panneau de configuration pour t’assurer si c’est bien le catalogue GSC qui est en cause.

Dans le cas où le problème persiste, je te conseille de contacter par mail le concepteur de cdc, Patrick Chevalley en lui expliquant ton problème, il pourra peut être le résoudre.

Tu peut te rendre sur le site de cdc à partir du logiciel, un lien existe au bas de la page des téléchargements.

A bientôt

• 2 semaines plus tard...
Posté
salut le bucheron

un grand salut de Wangenbourg

roger

Bonjour roger,

si nous nous sommes déjà rencontrer, merci de m'eclaircir la mémoire.

Sinon, un bonjour de Kintzheim.

Freddy,

Je m'interroge sur l'origine des étoiles qui sont présentent en forme de croix autour des étoiles lumineuses. Aigrettes, blooming,...?

Bucheron

Le chevaucheur de Knack interstellaire

Posté

Bonjour Bucheron,

Tu va dans le panneau de configuration, puis apparence des cartes, et tu coche la case Image d'étoiles et ces petites croix devraient disparaître.

Freddy

Posté

Bonjour Freddy

J'ai du mal m'exprimer !!!

Ce qui me pose problème, ce sont les petites étoiles qui apparaissent à proximité des étoiles brillantes :

lorsque tu zoom sur une étoile simple de magnitude apparente -1 ou 0, voire même 1, tu as des petites étoiles de mag 18 ou 19 qui sont placées éxactement en forme de croix autour de l'étoile principale. Ceci doit être une erreur, sinon ce serait noté en rouge dans tous les atlas : "astérisme exeptionnel". J'ai parlé d'aigrettes uniquement car je suppose que cette erreur vient du fait que ce catalogue a été créé à partir d'images CCD , et donc je pense que ces étoiles sont le résultat des aigrettes obtenu lors de la prise d'image.

Peux tu m'en dire d'avantage?

Merci

Bucheron

Posté

Bonjour Bucheron,

Malheureusement non, car chez moi ce phénomène n'apparaît pas.

Espérons que quelqu'un puisse fournir la réponse.

Cordialement.

Freddy

• 4 années plus tard...
Posté

Un petit up!

J'ai profité d'un passage en ville et internet haut débit pour télécharger l'UCAC3 pour CdC.

Déjà sorti en 2009, je ne connaissais pas et ne voyant pas trop d'échos sur Webastro, je vous en fais part.

C'est tout simplement fabuleux!

Les globulaires sont "résolus", les astérismes et amas ouverts se montrent d'une façon bien conformes à ce qu'on peut voir à l'oculaire (en jouant sur plus ou moins d'étoiles)

Une belle aide pour des champ pré-étoilés en dessin, ou pour comparer avec ses oeuvres.

Un outil aussi - grâce aux données de mouvement propre, indice couleur et magnitude - pour déceler des amas (ou astérisme), voir les exemples de Laurent ici:

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Mes_Decouvertes_officielles-2493473.html

Explications (en cache, Laurent, la page n'existe plus?)

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:-WUHlzqFk-4J:splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Amas_ou_asterisme-2511678.html+&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=ma

Voilà, et c'est gratuit ici:

http://www.ap-i.net/skychart/fr/nouvelles/catalogue_ucac3

(c'est qui voudraient carrément jusqu'à m20, c'est possible aussi...)

Patte.

Posté
Un petit up!

Un outil aussi - grâce aux données de mouvement propre, indice couleur et magnitude - pour déceler des amas (ou astérisme), voir les exemples de Laurent ici:

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Mes_Decouvertes_officielles-2493473.html

Explications (en cache, Laurent, la page n'existe plus?)

Patte.

Salut Patte,

Si l'article existe toujours mais je l'ai déplacé pour récupérer une page car over-blog me limite dans sa version gratuite. Tu le trouveras sur le lien suivant tout en bas de page après mon catalogue :

http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Mon_catalogue_damas_detoiles-2495149.html

je ne l'ai pas mis sur la page "mes découvertes officielles" car il y a autre chose que des amas, notamment une étoile double (même si elle a été validée par le même procédé que pour les amas grace aux données astrométriques et analyses des types spectraux) et bientôt je l'espère une NP (qui est en cours de validation !)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.