Aller au contenu

ngc 2366 et 2403

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

Hello,

Des membres de la famille de M81-82 qui gagnent à être connus:

ngc 2366, déjà imagée par Christian ICI

Très irrégulière et active:

ngc2366-ff-020208.jpg

Et une très jolie spirale, parfois un peu oubliée (81 et 82 ne sont pas loin), mais qui vaut le détour.

ngc2403-ff-020208.jpg

Il parait que c'est la galaxie prototype qui a permis d'établir la relation de Tully-Fisher (lien vitesse de rotation-taille de la galaxie et donc luminosité). Donc un peu de respect...

Environ 25 poses de 1 min chacune, DSI pro, Newton 200mm f/4

A+

Philippe

Posté

GENIAL Philippe, alors c'est t'y pas bien l'autoguidage ?!!!

bon traitement, preference pour la seconde plus esthetique dirons nous ;)

Posté

Merci, c'est gentil!...

-Voui, l'autoguidage, c'est bien sympa. J'ai encore un peu de mal dans les réglages. En delta, ça part souvent un peu en vrille, je pense que j'ai trop de jeu sur cet axe, alors Guidemaster "surcompense" parfois, ce qui donne des bascules en delta qui s'amplifient... Y'a quand même encore un peu de boulot...

A+

Phil

Posté

Salut Maitre

Par rapoort à mon image tu chopes bcp plus de signal sur la 2366. Le fond de la galaxie sort mieux du fond du ciel.

On voit ici tout l'interêt du rapport F4 dés que les poses s'allongent un peu.

En delta, ça part souvent un peu en vrille, je pense que j'ai trop de jeu sur cet axe, alors Guidemaster "surcompense" parfois, ce qui donne des bascules en delta qui s'amplifient... Y'a quand même encore un peu de boulot...

N'oublies pas de désactiver l'un des 2 vecteurs DEC. Un seul doit être coché.

Pour savoir lequel, tu observes l'allure de la dérive dans les 1eres minutes de guidage. Elle partira doucement soit au dessus ou soit en dessous de l'axe. Donc tu coches le vecteur qui compensera cette dérive, soit + ou soit -

Ensuite ça roule, plus de soucis , ton moteur va d'abord rattraper le jeu dans les 1eres secondes puis va "tirer" tjrs dans le même sens et ta courbe restera sur l'axe.

Christian

Posté

N'oublies pas de désactiver l'un des 2 vecteurs DEC. Un seul doit être coché.

Christian

Ah? Bon, encore un truc que je n'avais pas vu! :confused: Ben, c'est comme ça qu'on apprend... Merci!

A+

Philippe

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.