Aller au contenu

1er CROA

guinissa

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

pour la 1ère fois sur le forum je vais vous faire part d'une petite soirée d'observation avec mon fils de 7 ans. Soirée qui n'a failli pas avoir lieu car après une magnifique matinée, l'après midi c'est franchement gâtée mais comme par miracle vers 21h30 le ciel c'est dégagé. Nous nous sommes précipités sur le toit terrasse de l'immeuble avec notre petite 60/700. Mon fils était comme une pile !!

Première cible : Saturne !!! petit point dans l'oculaire mais assez grand pour que nous puissions voir ses anneaux, et là d'un coup c'est magique !!!! mon fils est béat !!!! il ne parle plus, ne bouge plus, il est hypnotisé par ce qu'il voit. c'est la première fois qu'il la voit.

Deuxième cible : les pléiades, il est estomaqué !!! il compte les petites sœurs, je peux lui expliquer en temps réel ce qu'il voit et ce qu'il me décrit

Voilà notre petite soirée pas très longue certes, une petite heure, écourtée par le froid, mais quelle émotion concentrée en peu de temps !!!!

à très bientôt

Posté

C'est incroyable : quelque soit le marmot, dès qu'ils mettent l'oeil à l'oculaire, ils sont hypnotisés!!!

Gros bisous à ton fils, et si tu viens de lui faire un beau cadeau, tu viens pas de te rendre service : ca sent le matos à 1500€ pour sa communion!!!!!!!!!

en tout cas merci : tu as fait un heureux, je me suis revu à 7 ans regardant la lune avec une longue-vue pourrie et épatant mes parents parce que j'avais eu l'idée de chercher une carte de la lune dans un atlas!!!!!

merci encore!

Posté

Je pense franchement que le 350D est un bien meilleur investissement que le D40!! Tout les APN numeriques peuvent etre controle d'un PC a un Ordi, mais pas en pose B (je crois qu'avec le 40D de chez canon c'est possible maintenant!!).

Un conseil, attend un peu avant d'acheter une interface, fais des photos en B sans ordi au debut, et apres si vraiment c'est necessaire, tu le prends!!

Posté

Donner un petit morceau de soi à son enfant.... et qu'il le comprenne aussi bien, ce doit être magique. :rolleyes:

Bonnes soirées à tous les deux, sous les étoiles évidemment !

Posté

Salut Ralf,

Moi aussi j'ai un Nikon D50 pour la photo "normale", et à ce niveau j'en suis pleinement satisfait. Je confirme aussi la qualité des anciennes optiques Nikor (je ne peu pas parler des nouveau modèles vu que je tourne avec des anciens) mais car il y a un mais, pour l'astrophoto les canon sont plus adapté: je ne vais pas chipoté sur le bruit thermique qui selon est une fois meilleur chez l'un que l'autre (selon le testeur) mais tout simplement pour les raisons suivantes:

-Lever le miroir, même le 300D sais le faire pour peut qu'on lui charge le hack firmeware russe

-Le déclenchement, avec sont contact simple via leur prise jack on réalise facilement même tout seul un télécommande et mieux, pour les nuls du fer à soudé on trouve des montages tout fait pour commander ses exposition par PC et avec des programmes gratuit!

-On trouve bien plus simplement du défiltrage pour les canon (il existe quelque adresses qui font aussi du Nikon mais c'est rare et plus cher)

-Les RAW Nikon subissment malgré tout un traitement, le seul moyens d'y couper est d'éteindre sont APN juste après l'exposition sans lui laisser de "réfléchir". Comme manip on trouve plus ergonomique...

-De plus comme canon c'est plus ou moins imposé (probablement pour les raison précitées) comme standard en astrophoto par APN, on a bien plus de chance de trouver du support à un problème astrophoto (règlage, bidouille etc) que pour les Nikon

A+

André

Posté

Hello : je viens de passer d'un Canon EOS 300D à un Canon EOS 40D

Le premier est très bien, le second est carrément génial : pilotage par PC des poses longues, téléchargement ultra rapide des images sur le PC, fonction Liveview (pour la MAP y'a pas mieux...), plus de dynamique avec un encodage sur plus de bits, grand écran LCD de visualisation... Que du bon (à part le prix)

Je vais très certainement mettre en vente mon 300D sur "i-bé" ;)... il est comme neuf ;)

Nico

Posté

Un court CROA pour un moment qu'il n'oubliera jamais... jamais! Sept ans et déjà il sait qu'il y a d'autres planètes, mieux, il en a vu une, et la plus belle! Tu as d'un coup marqué sa vie...

:wub:

Posté

Ah.....voici le commencement de toute une vie d'émerveillement! on ne commence jamais trop jeune....;)...ton fils te remerciera, c'est sûr! bonne continuation !!

Posté

merci à tous pour vos avis,

la prochaine fois, je vais rédiger un CROA plus conséquent, promis...

je pense qu'il ne va pas tarder car il en a un qui est pressé de faire sa prochaine observation... ce soir normalement

je vous tiendrai au courant

bonne journée à tous

Posté

Salut,

Aïe aïe, attention, ton fils serra autonome financièrement que dans une bonne dizaine d'année...ça va coûter cher ses nouveaux jouets...

Je suis contents pour toi et ton fils, la mienne à 6 ans et j'attends le printemps pour l'emmener.

A 14 ans j'ai économisé pour mon 1er télescope de 114mm au lieu d'acheter un vélomoteur...

Flo

Posté

L'aventure commence avec une 60/700 , Saturne , les pleiades on est émmerveillé , puis par la suite on va aller fouiller un peu plus , le virus nous prend et on finit avec un .../... !

Posté
la prochaine fois, je vais rédiger un CROA plus conséquent, promis...

Bonjour Guinissa, :)

Surtout, que ce deuxième CROA soit aussi charmant et plein de fraîcheur que le premier. ;)

D'ailleurs pour votre premier CROA, tu as été très consensuel : d'abord un des plus magnifiques objets du "planétaire" : Saturne, puis un merveilleux objet du ciel dit profond : les Pléiades !... Au moins tu a laissé ton fils libre de ses futures préférences astronomiques !... :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.