Aller au contenu

Dessins d'hiver au T250


fvb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mes dernières productions du mois de janvier et de tout début février.

 

Tout d'abord la Rosette.

Je trouve le dessin particulièrement raté ! :mad: Mais je le montre quand même... C'était ma première observation de cet objet. J'ai utilisé le filtre UHC sur le Nagler 26.

J'ai fait le dessin sur deux soirs consécutifs :

1er soir, sur un site pas terrible, on voyait surtout la partie la plus lumineuse de la nébuleuse mais on avait du mal à préciser les contours (en particulier à l'intérieur de l'anneau).

2ème soir sous un bon ciel noir de campagne, on voyait bien mieux les contours et on avait quasiment la même chose sans filtre que la veille avec.

Ainsi que l'a expliqué Bruno Salque dans son récent article sur la Licorne (dans Astrosurf magazine), on gagne beaucoup à bouger l'instrument pour faire apparaître le gaz ténu.

 

rosette@_26jan07.jpg

 

Ensuite, un amas ouvert que j'ai trouvé en cheminant vers la Rosette : NGC 2251.

 

ngc2251_25jan08.jpg

 

Passons maintenant à NGC2683 dans le Lynx. C'est une merveille ! :) Je l'ai observée et dessinée sous un bon ciel avec le Pentax XW10 (125 fois). Je ne dis pas ça pour me vanter mais je trouve que ce dessin représente assez fidèlement ce que j'avais à l'oculaire. De mon point de vue c'est le meilleur des quatre.

 

ngc2683_2fev08.jpg

 

Enfin, autre galaxie vedette : NGC 2403 dans la Girafe. Elle est brillante mais un peu moins que sa magnitude (8,4) ne le suggère : elle est en effet très étendue. Je lui ai trouvé une forme pas tout à fait ovale, un peu "pincée" à une extrémité. Sur le dessus j'ai distingué trois étoiles en surimpression. Celle-là, dans un grand diamètre, elle doit être terrible !

 

ngc2403_2fev08.jpg

 

Bon ciel à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,très beau dessin:)

 

J'aime bien la rosette ,elle n'est pas souvent dessiné, il faudrat que je la dessine lors de la prochaine soirée.

 

Le filtre est quasi indispensable sur cette néb.

 

tu n'as pas vu les chenaux sombre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ?!? Ma parole, sitôt posté il y a des réponses...

 

Rhâââââ ! Girafe !!

:bang:

 

Allez, sois patient, tu auras ton safari toi aussi... ;)

 

Salut,très beau dessin:)

tu n'as pas vu les chenaux sombre ?

 

Tu rigoles ??? Je n'ai pas un 400 moi :be: Déjà bien content d'avoir pu en faire le tour, de ce donnut céleste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

Déjà ?!? Ma parole, sitôt posté il y a des réponses...

 

 

 

Allez, sois patient, tu auras ton safari toi aussi... ;)

 

 

 

Tu rigoles ??? Je n'ai pas un 400 moi :be: Déjà bien content d'avoir pu en faire le tour, de ce donnut céleste...

 

 

Ben oui ,deja des réponses:) pour le peux de sujets qu'il y a dans cette partie du forum,on saute dessus;)

 

Ah oui c'est vrai pour les chenaux sombres, enfin je croyais que tu observé en montagne, donc peut etre que tu les aurai vu .

 

Sinon je ne connaissais pas cette galaxie vedette dans la girafe, Noté pour la prochaine observ, merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner un petit morceau de soi à son enfant.... et qu'il le comprenne aussi bien, ce doit être magique. :rolleyes:

 

Bonnes soirées à tous les deux, sous les étoiles évidemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins, effectivement NGC 2683 rend particulièrement bien.

La rosette, c'est une nébuleuse qui doit être magnifique dans un "gros" diamètre.

 

Dis-moi, tes étoiles, tu les refais avec un logiciel ? Sinon c'est épatant.... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, voici mon 1000ème message sur ce forum !

:fete:

 

Alors pour l'occasion, je vais essayer de ne pas trop dire de conneries (enfin, un peu moins que d'habitude...)

 

Tout d'abord, merci pour les commentaires sur mes dessins.

Pour répondre à la question de Takaya, je "dessine" en effet les étoiles par la voie informatique.

Je vois que certains (Synco) consultent mon site et je suis navré de devoir avouer que la page en question n'est plus tout à fait à jour :confused:, du moins sur la façon dont je dessine les étoiles.

Si j'ai finalement retenu cette méthode informatique, c'est parce que j'aime assez le rendu qu'elle procure aux dessins.

Mais ce n'est pas la seule raison : il y a aussi le gain de temps. C 'est très long de dessiner proprement des étoiles bien rondes, et très fastidieux de respecter les tailles en rapport avec leur magnitude.

Avec la méthode informatique, il suffit de scanner le brouillon (seules les nébuleuses ou galaxies sont travaillées "à la main" : crayon, estompes, doigts...). Ensuite, on "dessine" chaque étoile dans un logiciel de retouche avec l'outil "pinceau à bords flous".

C'est rapide et efficace. Après, il suffit d'effacer la trace du crayon et la lettre que j'écris sur le brouillon pour indiquer la magnitude.

Autre avantage : comme on peut calibrer précisément la taille du pinceau informatique, on est certain que les étoiles de même magnitude (ou du moins perçues comme telles au moment de l'observation) seront représentées de façon identique. Avec l'ancienne méthode, il arrivait que je rate une étoile et que celle-ci ne soit pas bien ronde. Il fallait alors repasser tout autour pour la rendre bien ronde, ce qui en augmentait la taille !

Enfin, on peut directement dessiner les étoiles colorées avec la palette du logiciel (voir l'amas dans la Rosette), ce qui évite de passer par la couleur "négative" (par ex. dessiner une étoile bleu foncé pour l'avoir jaune pâle après scan et inversion des couleurs), ce qui est toujours assez aléatoire quant au rendu de la couleur.

 

Cependant, tout ceci ne doit pas nous faire oublier l'essentiel : un dessin d'astro permet avant toute chose de permettre à son auteur d'enrichir son observation en le forçant à détailler l'objet.

Le fait que le dessin représente de façon convaincante l'objet dessiné n'est que secondaire.

 

Alors, il vous a plu ce 1000° message ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes!

 

Je me sens rassuré de voir que la page n'est pas mise à jour: tes dernières productions montrent des étoiles comme je suis incapable de produire "à main levée".

 

C'est donc un peu moins jaloux que j'irai me coucher ce soir...

 

Bonne continuation!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Très belle la NGC2683.

 

La Rosette, je l'ai vue pour la première fois ce week end. Avec le 31...discernée partiellement, et avec un filtre OIII qui trainait par là, le choc. Ton dessin rend bien cela.

 

Ta vision de la forme de 2403 est intéressante. Je n'avais pas remarqué ce pincement, je l'ai observée dans des conditions de ciel où elle était trop faible. A revoir, donc. ;)

 

Merci pour ces dessins du lundi matin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.....voici le commencement de toute une vie d'émerveillement! on ne commence jamais trop jeune....;)...ton fils te remerciera, c'est sûr! bonne continuation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, 2403, c'est géant :wub:

 

Pour la galaxie, tu as utilisé aussi le 26mm, ou c'est plus grossi :?:, car elle me semblait plus petite dans le champ d'un oculaire :confused:

 

Non, non pour la 2403 j'étais au Nagler 16. (78x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin Fabrice? Pas de fausse modestie sur WA, elle est très bien ta Rosette!

 

J'ai pu/su l'observer avant-hier en fuyant la ville. Ton dessin rend assez bien ce qu'a commencé à me montrer le 300/1500 (tête bino BV24, binolite 20mm, UHC-S) sous un ciel assez potable.

Avec filtre la nébuleuse ressemblait plutôt à un gros boudin courbé mais cela restait faible.

Sans filtre c'est uniquement l'amas qui forçait l'admiration.

 

Patte.

 

PS: puis la mise à jour, boah, vaut mieux passer son temps sous les étoiles ou préparer de futures sorties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication sur le dessin des étoiles. C'est vrai que c'est secondaire, pour les galaxies et nébuleuses, mais le rendu est très propre, j'aime beaucoup.

:)

La Rosette, je l'ai vue pour la première fois ce week end.

Moi aussi... mais au 150...

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

wouah,tes dessins sont vraiment bien, très esthétiques.

J'aime bien la 2683, je l'ai vue au 300 et c'est ça que je voyait; à part une espèce "d'échancrure" sombre visible au sud. J'en ai fait aussi un dessin aussi que je posterai plus tard:).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Aïe aïe, attention, ton fils serra autonome financièrement que dans une bonne dizaine d'année...ça va coûter cher ses nouveaux jouets...

 

Je suis contents pour toi et ton fils, la mienne à 6 ans et j'attends le printemps pour l'emmener.

 

A 14 ans j'ai économisé pour mon 1er télescope de 114mm au lieu d'acheter un vélomoteur...

 

Flo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.