Aller au contenu

m81 et problèmes avec canon 350d

simon-vincent

Messages recommandés

Posté

salut à tous

voici donc une m81 qui me permet d'exposer les problèmes que je rencontre avec mon boitier ...

m81cxn0.th.jpg

m81cxn0.jpg

soit 11 poses de 4 minutes avec mon 350d totalement défiltré au foyer du visac avec réducteur de focale (fd6.4)

mais voila, le centre de l'image est plus clair et présentait au départ une teinte tirant vers le rouge, je pensais au départ à du vignetage ,mais rien ne vient réduire le chemin optique du po à l'apn ! plus curieux, sur l'autre vue que je poste ci dessous ,un halo bleu est présent sur le bas droite de l'image !

problèmes d'infrarouges, de collimation ? de plus, malgrès une map soignée, impossible d'avoir une bonne netteté sur les images !

m66im9.th.jpg

m66im9.jpg

voici une brute pour éclairer vos lanternes

brutetriolionyt8.th.jpg

brutetriolionyt8.jpg

voila voila pour mes petits soucis...

bons cieux à tous

Posté

Je pense plus à un probléme de flat ? Le fond de ton image est inégale avec bcp de gradient.

Comment fais tu les flats ?

Christian

Posté

FD 6.4 ... elle est là la clé !

L'utilisation du réducteur ne permet pas d'obtenir un champ éclairé suffisant !

La faute à un miroir secondaire certainement trop petit !

Ensuite, il y a peut être un problème d'alignement pour avoir un éclairement différentié comme tu l'a (pas forcément, lié à une collimation d'ailleurs).

Pour la netteté, c'est pas mal quand même je trouve !

Posté

salut christiand

c'est vrai , je ne fais pas de flats ,mais même si tu as raison, ceci n'expliquerait pas tout, notament le fait que je sois obligé pour avoir une netteté aproximative de jouer sur la nétteté optimisée sous toshop et puis il y a le reflet ...en bas à droite

une autre prise de vue qui met les problèmes en évidence...

bbbbbat4.th.jpg

bbbbbat4.jpg

voilou

Posté

Salut grand ;)

Alors déjà, je vois un problème de colimation.

En effet, ta zone "plus claire" n'est pas correctement centrée sur ton image >> ton capteur n'est pas centré sur ton champ de pleine lumière.

Ceci, couplé à ton réducteur de focale, expliquerait aussi ton soucis de mise au point.

J'en parle en connaissance de cause, j'ai eut les mêmes soucis avec mon OO 150/750.

Tu peux le constater en regardant la forme des étoiles en bas à droite et celles d'en haut à gauche.

Autre point à vérifier, c'est la perpendicularité de ton capteur par rapport à ton axe optique. Je pense aussi qu'il y a un décallage (d'ou les étoiles irrégulières).

Puis ensuite, ben faut faire des flats ! :be:

Posté

bon merci gibé ,mais faire la colimation sur un visac c'est gratiné!

mais le halo bleu en bas à droite il résulte des même problèmes ?

Posté

une autre petite question ,

le fait que mon système soit totalement dépourvu de filtre infrarouge ,n'y a t-il pas un impact nuisible sur les images ?

Posté

alors comme ça, on s'imagine que le vignetage c'est comme les accidents, ça n'arrive qu'aux autres ? :rolleyes: Gros vignetage ici c'est évident, il peut déjà y en avoir sans réducteur alors avec, faut pas rêver...collimation aussi, probablement.

Le problème du défiltrage total, c'est que l'IR domine dans toutes les couleurs, donc pour obtenir des couleurs qui ressemblent à quelque chose sur des galaxies, là aussi faut pas rêver...:rolleyes:

Pour le coin en bas à droite, électroluminescence, ça devrait normalement partir avec de bons darks.

En somme :

- une bonne collimation

- une bonne mise au point

- de bons darks et flats

...les bases, quoi ! ;)

Posté

je sais , je sais , tout cela est expliqué dans ton livre (voir le chapitre 4 en ce qui concerne les reflets), je l'ai sous la main ...mais je pensais qu'on pouvait se dispenser du filtre ir avec des réflecteurs ?

Posté

je rejoint d'idee de Marc concernant ta focale + un reducteur qui doit causer un vignetage car tu dois sortir de ton champ pleine lumiere.mais je peux me tromper.

Posté

salut hama

si tel est le cas, et au prix ou vixen vend son réducteur ! la prochaine fois je me renseignerai avant !

dabord c'est la surprise de l'obstruction centrale et maintenant c'est le vignetage ! merde alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

reste a confirmer, calcules ton champ pleine lumiere histoire de voir si ton reducteur ne te fait pas gagner trop de champ et de ce fait sortir de ton champ pleine lumiere.

pour les calculs des piliers du forum pourront peut etre t'aider.

Posté

Bonjour,

Oui c'est bien du vignetage et de l'électroluminescence... a quelle sensibilité as tu travaillé ?

D'autre part, tu parles de mise au point soignée... et bien tu peux mieux faire ;););) : les aigrettes sur l'étoile brillante de la 3ème image (la brute) sont dédoublées, d'où ton pb de netteté

Nico

Posté
je sais , je sais , tout cela est expliqué dans ton livre (voir le chapitre 4 en ce qui concerne les reflets), je l'ai sous la main ...mais je pensais qu'on pouvait se dispenser du filtre ir avec des réflecteurs ?

on peut s'en dispenser dans le sens où le chromatisme de l'instrument dans l'IR ne sera pas pénalisant comme il le serait sur une lunette achro, mais comme l'IR domine dans toutes les couleurs, ces couleurs deviennent imprévisibles et non maîtrisables. Si tu veux des couleurs qui ressemblent à quelque chose, faut rajouter un anti-IR !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.