Aller au contenu

Ptites planètes et terminateur

barz

Messages recommandés

Bonsoir,

hier le ciel c'est bien dégagé sur Toulouse, aussi je me suis préparé à une séance d'astrocam.

Les jours précédents j'avais bricolé un adaptateur pour projection oculaire pour ma spc900 et étais impatient de l'essayer, car j'en avais marre des petites planètes ...

Je mets donc le c6sc en "chauffe froide" et attends une ptite heure pour démarrer.

J'essaye Mars, pas terrible en fait pas de détails et grosse turbu !

Bon je m'amuse, en attendant Saturne, sur M42 en LP avec le reducteur 6.3 + le réducteur webcam x 0.5 (Après coup j'ai essayé de compositer + mosaïquer mais au bout du compte je n'ai pas obtenu de meilleurs résultats qu'au 350D, il est vrai que je n'ai pas oeuvré avec beaucoup d'optimisme).

Enfin Saturne est là, un peu basse mais je suis impatient. Je réessaye l'adaptateur pour projection oculaire et c'est pas terrible. J'essaye alors deux barlow 2x en série puis une barlow et un tube allonge mais c'est pas mieux.

Je me résigne à une seule barlow sans projection oculaire est obtiens un film dont l'extraction de 800 frames + ondelettes me fournissent l'image suivante (en eclaircissant l'image j'ai perdu un peu de contraste sur les anneaux) :

sat020208.png

Après avoir traité cette image, et comme ce dimanche était maussade , j'ai décidé d'exploiter quelques films que j'avais laissés de côté.

Donc encore des ptites planètes au c6sc + barlow2X (+ éventuellement tube allonge) + spc900 ...

Une ptite mars "jaune" du 23 janvier 2008 :

mars230108x1.png

Une ptite mars "rouge" du 28 janvier 2008 :

mars280108x1.png

La grande soeur de la ptite rouge un peu trafiquée :

mars280108x2.png

Puis comme il me restait du temps, j'ai réalisé un prototype de mosaïque du terminateur à partir de 4 films que j'avais réalisés le 23 octobre 2007 avec mon mak 102 non motorisé + barlow 2x + la spc.

Le résultat peut largement être améliorer mais il faudrait beaucoup de temps, ne serait-ce que pour corriger les effets de bord des ondelettes (j'ai d'ailleurs mis à regret un ptit coup de gaussien pour atténuer cet effet) et la rotation de champs (cf pas de motorisation, donc la lune court sur le film...).

Bref, chaque image de la mosaïque est une compo de 100 frames glissantes d'un des 4 films et une trentaine d'images composent la mosaïque.

Version à 15% de la taille réelle :

terminator231007_15percent.jpg

Version à 100%

A+,

fred

s'lut!

Très jolies photos notamment pour saturne et la mosaïque lunaire que je trouve vraiment sympas!:wub:

Mars en revanche me parait légèrement pixellisée, tu as du pousser sur un critère lors du traitement....lequel? je ne sais pas, je débute....:rolleyes:

Mes commentaires resteront donc uniquement esthétiques.

Les Mars rouges te font ressortir des détails mais enlèvent l'aspect réel de la planète et oui, je crois qu'il faille faire des concessions sur la plupart des acquisitions( soit la couleur, soit les détails); les soirs sans turbu sont tellement rares...:

Voilou!

Ciao, et vivement les autres photos

Belle moisson en effet Barz !

Pour la full, j'ai abandonné, bas débit oblige mais déjà la version à 15% est très réussie, la couleur magnifique, le piqué.

La Mars 'jaune' et Saturne sont très bonnes je trouve, il manque juste un peu de luminosité sur la planète aux anneaux.

Albéric

Merci pour vos remarques, ça motive ;)

Je vais essayer si le temps le permet d'avoir une plus grosse et meilleure Saturne : je suis en train de passer la spc en mode RAW ...

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.