Aller au contenu

130/900 pied ou pas ?

Rits62

Messages recommandés

Posté

Ce kit est parfait, j'ai cette carte et ce boukin, lce livre est bien fait et la carte est indispensable ainsi que les jumelles.

Le dobson c'est effectivement le type de monture, le tuyau reste un type Newton.

Tu pourras voir M31 sans problème, je le fait avec les 10/50 de lidl, je suppose que cette paire est bien meilleure. Les pleiades quelques amas. Indispensable pour le repérage et la découverte.

Tu viens de mettre une claque à ton budget là non ?

Quand on regarde tout ce qu'on peut acheter autour du telescope, on se demande pourquoi on chipote pour 100€ pour le telescope lui-même. :)

Je crois que je vais me lancer sur le 200/1000 car il se fait rare on dirait !

Tchusss

Posté

Tu viens de mettre une claque à ton budget là non ?

Non ;)

j'envisage pas l'achat dans l'immediat non plus...j'attend mes premieres impressions à la jumelles...de m'ameliorer dans le reperage etc...

j'essais d'avoir un approche "patience ne brulons pas les etapes" bien que c'est pas evident!

Posté

C'est cher ce kit découverte je trouve.

Je ne sais pas quand sont les promos jumelles Lideuhleuh mais là tu as les jumelles à 19 roros.

Le miniciel se trouve chez Nature et des Couilles vertes pour moins de 10 roros.

Le bouquin (ou alors prendre "à l'affut des étoiles" de P. Bourge) ne devrait pas dépasser 15 roros.

On est donc à moins de 50 pour le tout...

Patte.

Posté

C'est bien rits62, j'ose donner ce conseil de patienter mais je n'y suis pas parvenu moi-même !

Eee avec des jumelles je pense qui tu pourrais tenir 3 mois si tu observes souvent, après la frustration commence a venir. :be:

Je plaisante ! Va voir du côté de la liste des objets à voir avec des jumelles, des messages ont déjà été psoté. Commence à préparer ta première observation, elle sera inoubliable dans tous les cas.

Tchusss

Posté
C'est cher ce kit découverte je trouve.

Je ne sais pas quand sont les promos jumelles Lideuhleuh mais là tu as les jumelles à 19 roros.

Le miniciel se trouve chez Nature et des Couilles vertes pour moins de 10 roros.

Le bouquin (ou alors prendre "à l'affut des étoiles" de P. Bourge) ne devrait pas dépasser 15 roros.

On est donc à moins de 50 pour le tout...

Patte.

je m'y connais pas specialement en la matiere, mais par experience le vraiment bon marché c'est pas toujours top et souvent un bon moyen d'etre decu !

certes jme doute que j'ai pas fait l'affaire du siecle mais j'espere avoir un minimum de qualité sur les jumelles que ce soit au niveau des reglages, optique, robustesse, etc....

mais des jumelles à 19e ca me parait un peu light quand meme...

Posté

Re,

J'ai un ami qui a un telescope (114/900), je l'ai un peu motivé pour qu'il le ressorte ! :-)

Comme on a fait ca un peu "en vitesse" on va dire, pas grand chose de preparé bref....on a essayé d'observer qqch (saturne) hier soir mais bon....no result. lol ;-)

Faut dire qu'on etait pas non plus dans un endroit degagé de pollution lumineuse...etc.. bref!

Mais y'a qqch qui m'a un peu surpris...c'est à l'entrée du telescope il y'a cette espece de symbole "mercedes"..je crois que ca doit etre l'araignée ? ( d'apres ce que j'ai pu lire ).

Est ce normal de le revoir dans l'occulaire ?? on pointé une etoile et on avait ce symbole dessus...

Posté

euh oui c'est normal ensuite faut tourner la molette de ton porte oculaire pour régler la netteté de l'image. Si vous n'y avez pas touché c'est normal que vous n'ayez rien vu.

Posté

ok et une fois la netteté de l'image reglé on voit toujours cette forme ?

parce que je trouve que ca "bouffe" de la visibilité et en plus je ne trouve pas ca agreable...bref c'est qqch qui me refroidit un peu!

mais bon je me dis que c'est un 1er essai (voir un demi essai lol)

Posté

Et une fois la netteté réglée, ton étoile devra ressembler à un simple point lumineux : pour faire ta mise au point, essaies de trouver la position de la molette dans laquelle les étoiles sont les plus petites possibles. Ensuite, tu pourras observer les planètes (mais n'oublies pas de refaire la mise au point à chaque changement d'oculaire).

Posté
mais des jumelles à 19e ca me parait un peu light quand meme...

Toi, tu es mûr pour acheter un bon gros Meade de 250mm avec fonction GPS, pointage automatique Go-To, lampes clignotantes et sono 120 décibels intégrées (et grille pain en option) pour la modique somme de 10 000 euros (le 250mm je rappelle)... :)

Si Patte te conseille un matériel, c'est qu'il l'a lui-même testé ou des personnes de confiance les ont testées...

Et en effet, je dois pas me louper de beaucoup en disant que 40% des membres de ce forum utilisent ou ont utilisé ces jumelles avec satisfaction...

Dans la même veine tu as la lunette de 70/700 à 80 euros sur monture équatoriale, dans le même magasin.

Posté
Toi, tu es mûr pour acheter un bon gros Meade de 250mm avec fonction GPS, pointage automatique Go-To, lampes clignotantes et sono 120 décibels intégrées (et grille pain en option) pour la modique somme de 10 000 euros (le 250mm je rappelle)... :)

Tu peux dire les choses, sans ironiser......il y'a surement des domaines ou tu je peux te "cueillir mûr" egalement....!

sinon...je prefere cafetiere à la place du grille pain :-)

Si Patte te conseille un matériel, c'est qu'il l'a lui-même testé ou des personnes de confiance les ont testées...

Et en effet, je dois pas me louper de beaucoup en disant que 40% des membres de ce forum utilisent ou ont utilisé ces jumelles avec satisfaction...

Dans la même veine tu as la lunette de 70/700 à 80 euros sur monture équatoriale, dans le même magasin.

Je n'achete pas ces jumelles que pour l'astro, meme si dans l'immediat c'est pour ca, ca peut me servir à autre chose.

Merci quand meme du conseil ;-)

Posté

Bon, je vais quand-même préciser que ce n'est que la troisième paire qui m'a donné entière satisfaction.

La première paire, bien, sauf que je n'arrivais pas à faire la mise au point sans mes lunettes de myope.

Je l'ai échangée avec celle de Gil31: avec ses jumelles, OK pour la MAP, mais petit problème au niveau de la molette centrale, elle n'était pas assez dure.

Ceci posait problème à Gildas because son kit d'immersion spatiâââle* mais pas à moi, d'où notre échange standard.

Ensuite je les ai offertes n'ayant pas le temps d'aller acheter un cadeau d'anniversaire et sachant qu'une nouvelle promo allait venir bientôt.

La troisième paire: impec.

J'ai essayé au magasin même, tout-de-suite tombé sur un bon numéro.

De toute façon Lidl échange les modèles qui ne donnent pas entière satisfaction (pour mon premier achat, je n'avais pas le choix: c'était la dernière paire en stock)

En diurne elles sont très agréables.

Je les utilise pour mes randos/ornitho etc...

A ma connaissance il n'y a que Gégé qui était tombé sur 2 mauvais numéros.

Au Lubeuhron, Den semblait mitigé en testant mes 10x50, tandis que Gégé semblait plutôt satisfait, extrait:

Il y avait aussi les bancs d'essais jumelles: le fauteuil avec les 20x80 à Catluc, mon SpaceTripSeat avec les 20x90, les petites du Lidl, les Perl et les stabilisées à Den, les 80 à zoom de Jeannot, la chaise avec les Hyatchiiiiiii à Den...on avait de quoi s'amuser.

Cependant j'avais un souci de collimation avec mes 20x90.

Si l'écart horizontal d'un oeil à l'autre semblait bon, je constatais aussi un écart vertical.

Il n'y avait que moi pour ce constat, Den les trouvait parfaitement collimatées.

L'explication: mes lunettes! C'étaient elles qui étaient décollimatées avec le verre gauche inversé haut/bas.

Et alors? Et alors? Et alors? Denis est arrivé-é-euh, avec sa boîte à outi-i-euh!

Mes 10x50 par contre, Den les trouvait pas tip top tandis que pour moi, c'était bon, avec ou sans lunettes.

Je les passe à GG qui semblait satisfait à première zieutée.

Un peu plus tard, une très jolie cavalière passe à portée d'oculaire.

Faisant une innocente remarque sur ce moyen de locomotion bien campagnard, j'indique la cavalière.

GG s'empresse alors de m'arracher les jumelles sur monopode des mains pour un rapide contrôle de collimation sur cible mouvante, car, selon lui, il faut toujours faire un contrôle de collimation sur cible mouvante: "Il faut toujours faire un contrôle de collimation sur cible mouvante", affirme GG, "ce sont les lois élémentaires de l'optique" précise-t-il.

Et zou, la cavalière dans le collimateur: "Ils sont bien parallèles, bonne hauteur, cela semble ferme, excellent balancement, bon équilibrage, ça grossit idéalement..."

Me voilà rassuré: GG trouve mes jumelles sur monopode agréables à utiliser!

Patte.

*faut faire une recherche dans bons plans pour savoir ce que c'est, mais je pense que les photos ne sont plus en ligne.

Posté

Comme apparemment tu brûles du désir de commencer de suite, ce kit me paraît convenable.

Tu seras rapidement conduit à le compléter par un atlas comme celui-ci:

http://www.astronome.fr/produit-pocket-sky-atlas-581.html

Concernant les jumelles Lidl:

- tout le monde ici se jette dessus lorqu'elles sont disponibles, mais celà ne se produit que 2 ou 3 fois par an, et encore, pas dans tous les magasins......!

-par ailleurs, certains exemplaires sont plus ou moins défectueux et celà peut refroidir un débutant, qui ne saura pas toujours s'en rendre compte de suite........

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.