Aller au contenu

Flash dans le ciel profond...

LuxCreator

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

vendredi dernier (1er fev 2008) il était aux alentours de 23h30 (heure local), et avec un petit groupe d'ami dont scopy, nous avons observer m101 aux jumelles.

Et nous avons vu pour la 1ere fois un drole de phénomène, il y avait de temps en temps un petit point lumineux (invisible à l'oeil nu) qui apparaissait.

Cela me faisait penser à un flash d'éolienne...celeste :b:

Il ne sagissait en aucun d'un avion puisqu'il ne semblait pas bougé, on a pensé alors à un géostationnaire.

Merci d'avance à ceux qui saurrait exactement me dire ce que c'etait !

++

lolo

Posté

Il ne me semble pas que M101 soit compatible avec la position des géostationnaires.

Dans ce cas cas, il peut fort bien s'agir d'un satellite sur une orbite molniya ou sur une autre orbite fantaisiste du même genre.

Voir le post suivant et les liens qui s'y trouvent : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22457

Calsky pourra te retrouver le coupable mais il faut être assez précis sur l'heure et la localisation.

Posté

Den : il me semble que tu étais là quand, en Touraine en juillet dernier, j'avais vu un satellite géostationnaire (semble-t-il) dans le champ d'une galaxie du Dragon (on était plusieurs à l'avoir suivi). Je dois dire que je ne m'explique toujours pas cette observation, mais si c'est possible dans le Dragon, ça l'est pour M101.

Mais bon, les satellites géostationnaires ne sont quand même pas visibles aux jumelles, il me semble (ou alors des 25x150 ?)

------

Suis-je bête ! Je n'avais jamais lu ton message sur les satellites Molniya, et tu parles de cette observation. Ah, du coup je sais maintenant ce qu'on a vu ! :)

Posté
Il ne me semble pas que M101 soit compatible avec la position des géostationnaires.

Dans ce cas cas, il peut fort bien s'agir d'un satellite sur une orbite molniya ou sur une autre orbite fantaisiste du même genre.

Peux-tu m'expliquer pourquoi ce n'est pas compatible avec un géostationnaire ?

Merci d'avance

Pierre

Posté

Un satellite géostationnaire orbite sur le plan de l'équateur. S'il était à distance infinie, il serait donc sur l'équateur céleste. Comme en réalité il est à 36.000 km et que nous sommes dans l'hémisphère nord, on le voit légèrement au sud de l'équateur. À la latitude de 48° (chez moi) et si la Terre est une sphère de 6378 km, un point de l'équateur situé à 36.000 km a une déclinaison de -8,5°. C'est à cette déclinaison, en gros, qu'on doit s'attendre à trouver les satellites géostationnaires (je me souviens en avoir vu un dans M16 en 2005, donc un peu plus bas que ça en fait, et un près de Rigel l'hiver dernier, donc un poil plus haut).

Posté
Peux-tu m'expliquer pourquoi ce n'est pas compatible avec un géostationnaire ?

Je ne suis pas très doué là-dedans, mais l'orbite géostationnaire se situant au dessus de l'équateur terrestre et M101 vers 54° de déclinaison, je ne crois pas qu'ils aient beaucoup de chance de se rencontrer :)

J'ai déja vu quelques géostationnaires clignotants, en général vers la nébuleuse d'orion à -5° de déclinaison quand elle se trouve vers le méridien. Le temps passé sur l'objet expliquant cela.

Ben voilà, Bruno dit cela bien mieux. Heureusement qu'il a réussi à s'échapper de la quatrième dimension :be:

Posté

Mais bon, les satellites géostationnaires ne sont quand même pas visibles aux jumelles, il me semble (ou alors des 25x150 ?)

Si, quand ils flashent par reflets sur antennes ou panneaux solaires ou autre, parce que certains (ou une partie d'eux) sont en rotation pour se stabiliser. On a dans ce cas des magnitudes assez importantes.

Je n'en ai encore vu qu'un de cette façon aux jumelles(10x42), mais bien visible et sans doute possible.

Posté

Et si on remarque que le trio du dragon où l'on avait observé ce molniya avec Bruno se trouve à 56 ° de déclinaison, on voit que ce n'est pas loin de la déclinaison de M101, donc fort probable que le coupable de Luxcreator soit de la même famille.

Posté

:mad:

Mais c'est pas possible, ça !!!

Comme si la pollution lumineuse ne suffisait pas, il faut aussi être emmerdé par les satellites artificiels !!!

Grrrrr...

:mad:

Posté

Bonjour à tous,

Membre d'un club d'astronomie de la région lyonnaise (http://galaxie2001forum.free.fr/), nous avons aussi pu voir ce flash le samedi 2 décembre juste à côté de M101 que nous cherchions avec des jumelles 11x80.

Je suis content d'avoir trouvé ici une explication du phénomène.. La période des flashs était de l'ordre de 7 secondes.

Je n'ai pas pu trouver d'info sur les satellites molniya qui permettrait de confirmer cette mesure approximative.

Nous avons tenté des photos avec un reflex numérique mais c'est pas gagné pour essayer d'identifier le flash lumineux...

A+

Posté

Lorsqu'ils étaient en service les molniya flashaient sur une période beaucoup plus longue(lors de mes recherchesj'avais trouvé un site américain ou l'auteur avait fait des photos au début de la mise en service et donnait les temps de rotation).

Mais maintenant ils doivent être plus ou moins hors service et tournent sans contrôle donc souvent plus rapidement.

Celui que l'on avait observé avec Bruno flashait très rapidement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.