Aller au contenu

Quasar APM 8279


christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

Retour dans l'exotique avec l'image d'un quasar. On en voit pas souvent sur les forums. Mais avec nos équipements ils ont l'aspect d'une ch'tite étoile toute bête. Alors pourquoi chercher à imager un quasar ?? :be:

 

Ce monstre cosmique référencé APM 08279+5255 fut découvert en 1998 je pense. Il vaut le coup d'être imagé, rien que pour avoir un souvenir de l'objet le plus lointain que nous puissons photographier...

Car la bête présente un redshift de z = 3.9, ce qui le place à ... 13 Milliards d'années lumiére. Bref on "voit" un objet qui est trés proche de l'époque du Bing Bang.

C'est un "viel" objet de 13 milliards d'années, chose trés troublante, ce brave quasar fait du dégat dans le systéme cosmologique généralement admis. Il contient apparemment 3 fois plus de fer que notre systéme solaire en contient, pourtant "seulement " agé de 5 milliards d'années.

Alors on ne comprend pas trop. On se regarde. Un pavé dans la mare de la Nucleosynthése primordiale comme disent les cosmologiques.

C'est Halton Arp et ses théories non admises au sujet des quasars qui doit bien rigoler..

 

Bref, voici son portrait au C8 à 1250 mm de focale avec la Sigma. Pose de 21 mn :

 

 

apm1.jpg

 

 

 

 

Un crops de la bête :

 

apm2.jpg

 

 

 

 

une image CCD au C8 :

 

apm.jpg

 

 

 

La bête est fléchée... A noter que les petites taches qui apparaissent dans ce champ sont des galaxies... bien plus proches que notre quasar !

 

 

 

 

Pour les amateurs d'objets "rares", voici ses coordonnées :

 

08h 31 41

52° 45 17

 

Il est dans le Lynx

 

 

 

Un lien :

http://www.brera.mi.astro.it/apod/ap980818.html

 

 

 

 

Christian

Posté

Quelle plongée ! :b: Merci pour ce document d'exception.

 

13 Mds :o (*)

 

Et qu'est-ce qu'il dit Arp lui, sur les quasars ?

 

 

 

 

(*) Ton argument sur le fer du système solaire n'est pas clair, ce n'est pas que ce dernier ait "seulement" 5 Mds d'années (on pourrait croire, en lisant cela, que précisément, il n'a pas eu le temps de faire du fer...), c'est au contraire que ce quasar qu'on observe est jeune dans un univers jeune (on l'observe il y a 13 mds d'année), trop jeune pour qu'il y eut le temps depuis le début du temps pour faire autant de fer. Alors que notre système solaire - qui n'a que cinq mds d'années - est né dans un univers déjà agé et riche en fer, un univers où les épinards peuvent apparaitre, enfin... :be:

Posté

T'as gardé des photos de cette photo dans le frigo ? Ils sont tellement rares et anciens ! Heureusement que le photon n'a pas de durée de vie. Imaginons ce qu'ils ont dû traverser pour nous arriver.

C'est énorme et c'est à ce demander ce qu'on fait là. Enfin... ça permet de se replonger dans les questions métaphysiques.

Bravo pour le choix du sujet une fois de plus bien particulier, mais c'est ce qu'on adore. Continue !

Posté

:be:

 

Salut Jeff

 

on pourrait croire, en lisant cela, que précisément, il n'a pas eu le temps de faire du fer...), c'est au contraire que ce quasar qu'on observe est jeune dans un univers jeune (on l'observe il y a 13 mds d'année), trop jeune pour qu'il y eut le temps depuis le début du temps pour faire autant de fer.

 

Bref t'as tout compris...

 

Christian

Posté

 

Bref t'as tout compris...

 

 

Oui, bof, j'ai compris qu'on ne comprenait pas justement, qu'est ce qu'il fait avec tout ce fer, ce jeune blanc-bec ? :cool:

 

Et Arp lui, il a une théorie alternative sur les quasars ?...

Posté

méfions nous des quasars pleins de fer, ils sont plus proches qu'ils en ont l'air.

Ben voilà que tu t'attaques aux catalogues de quasar maintenant. Un suggestion quand tu les auras épuisé, il reste les étoiles à neutrons ou autres cadavres exquis d'étoiles.

Posté

Bonsoir

 

La prochaine fois je vous posterai un mirage gravitationnel, c'est promis... :p

 

 

 

 

Et Arp lui, il a une théorie alternative sur les quasars ?...

 

méfions nous des quasars pleins de fer, ils sont plus proches qu'ils en ont l'air.

 

Bin voilà, en "gros" j'ai compris qu'il n'était pas d'accord sur les distances qu'on leurs attribue en fonction du "redshift". Cela rejoint un peu les propos de Gabal...

Mais bon, suis pas spécialiste, je regarde "de loin"... :rolleyes:

 

 

Christian

Posté

La prochaine fois je vous posterai un mirage gravitationnel, c'est promis... :p

 

Christian

 

Ben, en fait, c'est déjà un mirage gravitationnel: il semblerait que sa luminosité soit amplifiée au moins par un facteur 10 par cet effet. Enfin, du moins d'après l'article de Wikipédia.

 

Ca n'empêche pas que ça fait une jolie cible, avec de bien vieux photons... Devaient être épuisés les pauvres, c'est plus facile à capturer non?...

 

A+

Philippe

Posté
Bonsoir

 

La prochaine fois je vous posterai un mirage gravitationnel, c'est promis... :p

 

Christian

 

tu l'as déjà fait avec la croix d'einstein si je me rappelle bien (c'est vrai qu'il faut grossir un peu :be:)

Posté

sa quantite de fer est vraiment inhabituelle, surtout a 13 milliard les elements lourds tel que le fer etait bien moins present que maintenant, de plus la quantite de fer dans ce type d'objet est en general generée par une naine blanche, mais 5 fois plus que notre systeme solaire, c'est enorme, bien trop pour une naine blanche, le mystere reste entier !!!

la luminosite est incroyable !!!!

Posté

Bonjour,

 

Encore un sujet passionnant les quasars, je n'ai pas d'info sur la vie et les meurs de se monstre particulier. Par contre certains présentent des variations brutales de luminosité, BL LAC est le plus connu. Etant plutôt imprévisible leurs observations en devient passionnante et utile.;)

 

Bonne observation

 

Etmo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.