Aller au contenu

Pb Goto avec EQ6

Nico31

Messages recommandés

Posté

Hello,

Cela fait deux soirs que mon goto déconne à fond les ballons :mad:

Voici les symptômes :

Alignement sur la polaire au viseur polaire.

Je règle l'heure, la date, le lieu sur la raquette...tout bien :rolleyes:

Je le mets en heures TU, et je lui dis "NO" à "Daylight Saving"

Je fais l'alignement su une, deux ou trois étoiles, dans tous les cas, lorsque je cherche ensuite à pointer un objet, ça tape à côté :b:... même un objet proche de la zone des étoiles alignées (exemple : Betelgeuse et Bellatrix, et le goto tape à côté de bien 30' sur M42)

Autre symptôme "amusant" : je fais un alignement sur Betelgeuse... Je ne pointe pas ailleurs, puis je demande à la monture de chercher... Bételgeuse, et là, horreur, la monture se met à bouger de plusieurs degrés :b::b::?:(presque uniquement en Alpha d'ailleurs) pour aller viser n'imprte où... J'ai tout tenté, éteindre rallumer, réaligner...tout !

Rien à faire :?::?::?:

Quelqu'un a une idée ? Le pire c'est que ça a eu bien marché avant... strange non?... Sauf qu'avant je n'avais pas le montage à double queue d'aronde qui me fait tourner l'axe de Dec de 90°.

Nico

Posté

j'ai un peu le meme probleme avec mon atlas que j'ai depuis 2 semaines

pour l'instant la seule solution aue j'ai trouvé ( et qui marche) c'est de faire l'alignement sur les 3 étoiles puis je point plusieurs autres "choses" connues et à chaque fois grace à la fonction PAE qui est dans le menu utility, je lui dit la vrai place de l'objet.

par exemple hier soir j'ai aligné sur deneb, betelgeuse et dubhe et ensuite j'ai pointé mars, que j'ai recentré, schedar, puis la polaire qui elle etait bien centrée:be:

la j'ai repointé betelgeuse et en plein dedant

A partir de là enjoy

Posté

Salut Stseia,

Je ne connais pas cette fonction PAE... je vais vérifier mais ça ne me dit rien

Nico

Posté

Salut, il m'est déjà arrivé d'avoir le même problème sur une raquette de Nexstar qui, si ma mémoire est bonne, une soeur jumelle de la raquette de l'EQ.

Pour résoudre le pb j'ai complètement réinitialisé la raquette et je crois que j'avais également fait une mise à jour du soft.

Posté

Bonjour,

Beh sa me rassure pas tout cela.

Je voulais lancer une discussion sur 2 montures l'EQ6 et sa soeur l4ATLAS EQG.

Les prix sont pareils par contre est ce que des petits détails sur l'une par rapport à l'autre ferait pencher la balance? ;)

Pour le GOTO j'ai une HEQ5 upgradée goto depuis 2 ans et pas de soucis.:)

Salut, il m'est déjà arrivé d'avoir le même problème sur une raquette de Nexstar qui, si ma mémoire est bonne, une soeur jumelle de la raquette de l'EQ.

Pour résoudre le pb j'ai complètement réinitialisé la raquette et je crois que j'avais également fait une mise à jour du soft.

Salut,

Avec la V2 pas de MAJ possible (dommage)par contre tu dis "réinitialisé la raquette"comment tu as procédé?

Hello,

Voici les symptômes :

Je fais l'alignement su une, deux ou trois étoiles, dans tous les cas, lorsque je cherche ensuite à pointer un objet, ça tape à côté :b:... même un objet proche de la zone des étoiles alignées (exemple : Betelgeuse et Bellatrix, et le goto tape à côté de bien 30' sur M42)

Autre symptôme "amusant" : je fais un alignement sur Betelgeuse... Je ne pointe pas ailleurs, puis je demande à la monture de chercher... Bételgeuse, et là, horreur, la monture se met à bouger de plusieurs degrés :b::b::?:(presque uniquement en Alpha d'ailleurs) pour aller viser n'imprte où... J'ai tout tenté, éteindre rallumer, réaligner...tout !

Quelqu'un a une idée ? Le pire c'est que ça a eu bien marché avant... strange non?... Sauf qu'avant je n'avais pas le montage à double queue d'aronde qui me fait tourner l'axe de Dec de 90°.

Nico

Tu dis alignement sur la polaire au viseur polaire pour cela OK mais pense aussi que ton scope sur la position "park"doit être aligné sur la polaire pour démarer une séquence d'alignement.

Posté

Je le mets en heures TU

J'ai une petite question, quand je regarde mon manuel pour la mise en station il me dise qu'il faut mettre l'heure local, et toi tu dis l'heure en Temps Universel.

Alors qu'est ce que je dois penser, je n'ai pas encore tester ma machine je viens tout juste de l'avoir, mais qui je dois suivre le manuel ou toi ??? :confused:

Posté
J'ai une petite question, quand je regarde mon manuel pour la mise en station il me dise qu'il faut mettre l'heure local, et toi tu dis l'heure en Temps Universel.

Alors qu'est ce que je dois penser, je n'ai pas encore tester ma machine je viens tout juste de l'avoir, mais qui je dois suivre le manuel ou toi ??? :confused:

Je crois que tu es sur une bonne piste car c'est l'heure locale que l'on rentre,

on met +1 pour le fuseau et daylight "no" pour l'heure d'hiver et "yes" pour celle d'été.

dernière question,

J'ai acheté en 2005 une heq5 standard par la suite j'ai acheté chez O.U le kit skyscan goto et la question que je me pose est ce que cettte raquette est compatible avec la EQ6 ou l'ATLAS EQG ce qui me ferait économiser un peu plus de 300€:be:

Posté
Je crois que tu es sur une bonne piste car c'est l'heure locale que l'on rentre,

on met +1 pour le fuseau et daylight "no" pour l'heure d'hiver et "yes" pour celle d'été.

Oui, c'est ça que j'ai compris moi.

Mais bon comme j'ai pas encore tester et vue le temps qu'il fait :cry:

Enfin, j'aimerai bien savoir moi aussi le fin mot de l'histoire, à savoir si c'est juste une erreur de paramètrage ou un problème parce que je vois beaucoup de post au sujet des Eq6 est leurs petits problèmes de pointage. :b:

Posté

Salut Alain,

Cela m'étonne : mettre "+1" pour le fuseau et rentrer l'heure locale me semble la même chose que mettre "0" pour le fuseau et rentrer l'heure UTC....

Mais je vais tenter...

Nico

Posté
Salut Alain,

Cela m'étonne : mettre "+1" pour le fuseau et rentrer l'heure locale me semble la même chose que mettre "0" pour le fuseau et rentrer l'heure UTC....

Mais je vais tenter...

Nico

bonjour,

EQ6 etc... pour ne pas vous gourrez faites vos réglages en TU et pas d'heure d'été ou d'hiver avec le daylight. Y compris quand vous faites votre MES sur la Polaire.

En ce qui concerne la raquette tu peux économiser les 300 roros. C'est la même:)

Quand vous avez fini vos obs la fonction park c'est plus sûr.

Quant à la diff entre une Orion et SW , je crois que sur l'Orion il 'y a pas de cercle horaire pour positionner la Polaire en fonction de l'heure. Je crois qu'O U peut fournir un petit logiciel Polarfinder pour compenser

basile

Posté
bonjour,

EQ6 etc... pour ne pas vous gourrez faites vos réglages en TU et pas d'heure d'été ou d'hiver avec le daylight. Y compris quand vous faites votre MES sur la Polaire.

En ce qui concerne la raquette tu peux économiser les 300 roros. C'est la même:)

Quant à la diff entre une Orion et SW , je crois que sur l'Orion il 'y a pas de cercle horaire pour positionner la Polaire en fonction de l'heure. Je crois qu'O U peut fournir un petit logiciel Polarfinder pour compenser

basile

Ah voilà une nouvelle qu'elle est bonne!!

Bon la raquette est la même le hic c'est que sur la HEQ5 je rentre en RJ sur la monture tandis que sur la EQ6 c'est en DB9 je vais essayer de trouver le brochage.

Merci pour les infos.

Posté

Alain30

J'ai ecrit la raquette est la même, mais O U vends le câble de raccordement raquette monture yesse sir

Quant au dessin pour l'autre post si t'as pas peur ............

Basile

Posté

Bon, donc j'ai juste par rapport à ce que dit Basile : Heure TU, Timezone = 00, Daylight Saving = No. :cool:

Quelqu'un aurait essayé EQmod et l'interface Pierro ? Ils disent que c'est "atchement" mieux, mais j'aimerais bien voir un témoignage ou deux genre "avant c'était naze, maintenant je revis" :be::be::be:

Nico

Posté
bonjour,

basile

Euh :?:dis moi le cercle horaire il est sur la monture,sur le viseur polaire c'est le cercle des dates.

Posté

Alain30

le cercle des dates c'est le cercle des dates (lapalissade)

le cercle horaire est un cercle avec les 24 h afin d'affiner en fonction de l'heure la position de la polaire indiquer par le cercle des dates ( si EQ6 SW attention : l'heure mémisphère Nord c'est celle du bas)

Bye Basile

Posté
Alain30

le cercle des dates c'est le cercle des dates (lapalissade)

le cercle horaire est un cercle avec les 24 h afin d'affiner en fonction de l'heure la position de la polaire indiquer par le cercle des dates ( si EQ6 SW attention : l'heure mémisphère Nord c'est celle du bas)

Bye Basile

Yop! yop!

Graduation du bas pour recherche aux coordonnées dans l'hémisphère Nord

MAIS on utilise les graduations du haut pour la mise en station avec l'angle horaire dans l' hémisphère Nord :be:

Posté
Yop! yop!

Graduation du bas pour recherche aux coordonnées dans l'hémisphère Nord

MAIS on utilise les graduations du haut pour la mise en station avec l'angle horaire dans l' hémisphère Nord :be:

Hello : tu es certain du fait qu'il faut utiliser les graduatins du haut pour la MES ???? Comment fais tu ?

Moi j'utilise celles du bas : si on utilise celles du haut, la position de la grande ourse et Cassiopée dans le visuer polaire est n'importe comment, et pour le calage du goto, le tube part carrément dans les choux !!! J'en suis arrivé à déduire que la notice d'utilisation est fausse sur ce sujet.

Nico

Posté

Ben ...C'est la notice qui le dit:confused: Elle servirait à quoi sinon?

Je ne me sert pas du réticule du viseur, juste du petit rond pour placer la polaire avec l'affichage de l'angle horaire donné par PolarisFinder

Peut être ton viseur n'est il pas bien orienté :?:

Je m'attend à tout maintenant avec cette bête:cool:

Posté
Ben ...C'est la notice qui le dit:confused: Elle servirait à quoi sinon?

Je ne me sert pas du réticule du viseur, juste du petit rond pour placer la polaire avec l'affichage de l'angle horaire donné par PolarisFinder

Peut être ton viseur n'est il pas bien orienté :?:

Je m'attend à tout maintenant avec cette bête:cool:

Ben ouais, la notice et false. Surement la traduction du chinois en anglais puis de l'anglais en français sachant que les traducteurs y savent pas tout.:cry:

Je t'affirme que c'est bien la gruadation du bas à utiliser. A reception de mon EQ direct Médas et à la première MES, cata, allo Médas : oui il y a une erreur il faut utiliser celle du bas:be:

Depuis c'est presque bon

Posté

Pourtant, avec la notice d'Optique Unterlinden, il est bien détaillé et argumenté d' utiliser, pour la mise en station, celles du haut car l'angle horaire se décompte en sens inverse des heures et d'utiliser celles du bas pour la recherche aux coordonnées.

Je pense quand même qu'avec un angle horaire de 2H et des brouettes, on verrai vite l'erreur de mise en station qui serait de 4 heures, non?

...Je fait un scan ce soir de la notice

Je crois qu'il va falloir revenir aux bases de la mécanique céleste pour être sûr de faire les bonnes manip :confused: Sinon, nous aurons toujours un doute ...De plus, cela fera du bien à nos petits neurones.

Posté

attends, sur mon cercle les graduations du bas sont plus détaillées ( 1 pour 10 mn) que celles du haut. Les graduations du haut correspondent parfaitement au sens d'augmentation des RA. Augmente de la gauche vers la droite. 0 à droite 1 à droite 2 etc.....

Suppositoire que l'on suive un objet durant 2 heures et que tu es mis un repère ( de brigands) sur la partie mobile de ta monture et que tu ais indiqué avec le cercle des heures l'heure à laquelle tu as commencé le suivi par exemple 18 h TU au bout de 2 heures ton repère t'indiquera 20 h TU donc c'est bien la graduation du bas qui indique l'heure.

Maintenant il est possible qu'unterlinden qui est certainement plus réactif que Médas est fait apporter la modif. J'ai eu, par le passé, une EQ3-2 qui avait l'indication horaire en haut. Pour ne pas ce prendre la tête la petite manipe précédente détermine quelle est la bonne.:p

Basile

Posté

Bonjours a tous, j'ai l'intention d'investire dans un newton lxd 75 de 10'' de chez Meade avec la monture EQ6 et d'un reflex Canon 350D pour de l'astro photo.

Je pense ne pas prendre le goto vu du prix de la telecommande (300 E).

J'aimerai savoir si ma config est correcte, je ne peux pas depasser 2300 E.

Merci.

Posté

NIco , il a dit au début du post:

Hello,

Voici les symptômes :

Nico

Ca n'aurait pas a voir avec ça

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28576

Demonte ton tube, fait 180° a ton axe de declinaison. Tu dis que ca ne te le faisais pas avant, et que maintenant ca te le fait, apres une manip de queue d'aronde qui t'as obligé donc a démonter ton tube.

Je serais pas surpris que ca regle ton pb.

@Yann, fait un post spécifique, tu détourne le post originel la ;)

Posté

Bonsoir,

Il faut je pense avant de faire quoi que se soit bien comprendre que faire un alignement au viseur polaire implique obligatoirement avant une mise en station par croisée sur la polaire et que le tube doit être en park avant de démarer une séquence d'alignement.

Le goto sera efficace que si au départ le tube est axée sur la polaire les poids en bas et cette polaire dans le milieu de l'oculaire.

Cela fait 2 ans que je pratique comme cela avec des fois une finition au viseur polaire et je n'ai jamais eu de soucis.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.