Aller au contenu

quel filtre pour la lune??

catastrof

Messages recommandés

Je voudrais savoir quel filtre est-il preferable d'utiliser pour observer la lune un filtre gris neutre (ND96 je crois) ou un polarisant ?? y a -t-il une difference de qualité rendue entre ces differents filtres ou c'est juste le prix qui conditionne l'achat?? :?: Quelle est la difference entre un polarisant normal et un variable??

Voila j'arrete avec toutes mes questions, mais je ne veux pas acheter au hasard :)

ps : J'observe avec mon etx 70, bien que ce soit un petit diametre, la lune m'eblouit qd meme au bout d'un moment. Le filtre servira aussi avec mon futur dobson 250 ou 300, selon la grosseure mon portefeuille au moment de l'achat :)

Je voudrais savoir quel filtre est-il preferable d'utiliser pour observer la lune un filtre gris neutre (ND96 je crois) ou un polarisant ?? y a -t-il une difference de qualité rendue entre ces differents filtres ou c'est juste le prix qui conditionne l'achat?? :?: Quelle est la difference entre un polarisant normal et un variable??

Voila j'arrete avec toutes mes questions, mais je ne veux pas acheter au hasard :)

ps : J'observe avec mon etx 70, bien que ce soit un petit diametre, la lune m'eblouit qd meme au bout d'un moment. Le filtre servira aussi avec mon futur dobson 250 ou 300, selon la grosseure mon portefeuille au moment de l'achat :)

Le filtre polarisant variable te permet de filtrer au mieux la luminosité de la lune en fonction de ses phases. Un variable peux aller de 0% à 100% de luminosité.

Le filtre polarisant normale ou gris neutre ne te permet aucun réglage : soit tu as un filtre qui laisse passer 13% de lumière, 25%, 50%.

Pour ma part j'utilise un filtre polarisant permetant d'avoir un réglage de 0 à 100% bien pratique pour la photo

Pour la question de rendue n'ayant pas utiliser de filtre gris neutre je ne pourrais pas répondre à toutes les questions que tu te poses.

J'espère que ce début de réponse pourras être compléter et t'aidera déjà un petit peu

Bon ciel

Ouais, une bonne paire de lunettes de soleil, et ça roule !! (je plaisante bien sûr).

La controverse existe entre les adeptes des filtres de lunes (polarisant ou non) ; beaucoup n'en utilisent pas. Je me suis posé les mêmes questions. J'ai finalement opté pour un filtre simple (à 15 ou 20 euros, pas de quoi se ruiner), mais à l'observation je n'est pas été aveuglé en son absence. Il procure un certain confort. Le polarisant donc je ne connaîs pas, je ne fais pas d'imageries encore.

Bonne soirée.

Avec un ETX70, n'importe quel filtre ira!

J'ai un 300mm, et j'avoue que j'ai tardé à acheter un filtre lunaire (faut dire que je ne l'observe pas souvent).

Mais à chaque fois en animation, les gens se plaignent que ca éblouie de trop. J'ai donc essayé puis acheter un filtre polarisant variable.

Pour faire un peu de physique, la lumière peut-être polarisée. C'est à dire que le champ électrique et le champ magnétique (c-a-d l'onde lumineuse) peuvent se propager dans un plan. Dans ce cas, on dit que la lumière est polarisée linéairement. Si, sur le trajet d'un tel rayon lumineux polarisé linéairement, on place un filtre polarisant orienté à 90° (pour faire simple car en fait c'est dans le même sens, bref), le filtre polarisant va empêcher le rayon lumineux de passer. Si on oriente le filtre polarisant dans le même sens que la polarisation de la lumière (en vrai, à 90° mais oublie) toute la lumière passe.

Donc un filtre polarisant non variable est utile sur une lumière polarisée. Sauf que la Lune n'émet pas de lumière polarisée (sauf si on l'observe en réflexion à brewster). Un filtre polarisant normal va donc te réduire la luminosité puisque va 'absorber' tous les rayons ayant une mauvaise polarisation.

Maintenant, si tu veux régler plus nettement la luminosité de ton objet, il faut mieux utiliser un filtre polarisant variable.

En effet, si on combine deux filtres polarisant, tu as deux positions types :

- les filtres sont parallèles : cela jouera le même effet qu'un filtre polarisant simple. Le second ne sert alors à rien (enfin presque)!

- les filtres sont perpendiculaires : tu enlèves toutes les composantes selon un axe, puis après, toutes celles suivant un axe perpendiculaire. A la fin, il ne te reste plus rien, plus de lumière. Ca c'est en théorie car les filtres polarisant ne sont pas parfait et sont d'ailleurs définis avec un coefficient de transmission.

Et pour finir, lorsque tu as une position intermédiaire, la luminosité à la sortie des filtres est en cos² de l'angle entre les deux polariseurs!

Tout ca pour dire que quitte à acheter un filtre polarisant, autant le prendre variable (d'autant que ca ne coute pas bien plus cher) et qu'au final, tu pourras obtenir la même chose qu'avec un filtre neutre...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.