Aller au contenu

le port auto guider

michel2055

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous. je me suis remis à l'astro que j'avais abandonné depuis 20 ans. j'ai acheté depuis peu un skywatcher 200/1000 sur monture HEQ5 Syntrek commandé chez galiléo et que j'attends, j'ai remarqué que sur la photo de cette monture il y avait le port auto guider, à quoi sert il et comment s'en servir, je souhaite piloter cet instrument à partir de mon PC et utiliser ma webcam philips toucam pro II. Peut on me conseiller, j'ai lu que l'on pouvait se servir de l EQMOD. toutes les réponses seront les bienvenues et merci pour cette aide

Posté

Bonsoir Michel,

Et bien ce port sert à asservir la monture sur une étoile, moyennant d'ajouter à ton matériel

- Un second instrument, généralement plus "modeste" pour choisir une étoile guide

- Une webcam pour visualiser cette étoile guide sur l'élément ci-dessous

- Un PC (portable de préférence) avec l'interface ad-hoc pour analyser les images de la webcam, en déduire les déviations de guidage de la monture, et envoyer à cette dernière les ordres de correction de suivi...

.... Bref, une magnifique usine à gaz, indispensable pour l'imagerie à longue pose :)

Nico

Posté

Nico t'a à peu près tout dit :) EQMod peut en effet servir à l'autoguidage et à bien d'autres choses (goto, etc). Par contre il se branche sur le port de la raquete et non sur celui d'autoguidage qui devient inutile.

Autoguider un 200/1000 sur HEQ5 est à mon avis un peu optimiste. Une Atlas EQ-G ou HEQ6 aurait été plus adaptée pour ça, ou un instrument plus petit.

Posté

Merci pour cette réponse je pense mettre la webcam sur le porte oculaire et brancher sur le port raquette le EQMOD pour pouvoir piloter cet ensemble et dans un premier temps observer par ce biais, je ne sais si cela fonctionnera.

Posté

merci, je pensais que la HEQ5 SYNTREK était la même monture que la EQ6 sans la raquette GOTO ou du moins qu'elle avait les mêmes moteurs et arcitecture, je ne veux pour le moment mettre qu'une webcam sur le porte oculaire, à plus lorsque j'aurais reçu ce materiel, je crois que je vais passer des heures avant de tout comprendre sur ce telescope.

Posté

La HEQ5 est la version "légère" de l'EQ6 en fait :)

Concernant la webcam sur le pôrte-oculaire, ça sera extra pour la photo planétaire mais ça ne sera pas pour autoguider?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.