Aller au contenu

Question d'optique???

orionm42

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je me suis pose une question typiquement optique. Elle va peut etre paraitre bete mais bon...

Je suis porteur de lunettes. La loi d'optique tres simple de la refraction nous montre que quand la lumiere passe d'un milieu homogene et transparent a un autre milieu homogene et transaparent, la lumiere est refracte.

Donc en regardant dans des lunettes, on ne voit pas exactement ce qu'on a devant soit...

Comment notre cerveau arrive-t-il a corriger ce phenomene car lorsque que je veux prendre un petit objet avec ma main, je n'ai pas besion de tater un peu a cote car je ne suis pas au bon endroit???

Merci d'eclairer ma lanterne!!!

Dimitri

Posté

La réfraction est en faite très faible. Les lunettes ne sont la que pour parfaire les défauts optiques de l'œil, les défauts sont faibles, la correction l'est aussi!

Ensuite, le fait que tu n'es pas besoin de tâtonner pour trouver un objet vient du fait que tu ais 2 deux qui te procure une vision stéréoscopique et grâce à la parallaxe, tu peux savoir avec une assez bonne précision la distance à un objet proche.

Posté

non. Si le cerveau compensait, personne n'aurait besoin de lunette. Ca serait un peu comme si on pouvait faire la MAP sur une image floue... Ca en arrangerait plus d'un, mais c'est pas possible.

Le cerveau interprète ce qu'il reçoit de l'oeil, mais en aucun cas ne peut se substitué à lui pour corriger un effet d'optique. La seule chose qu'il fait, c'est de retourner l'image pour éviter de marcher la tête en bas...

Posté
Comment notre cerveau arrive-t-il a corriger ce phenomene car lorsque que je veux prendre un petit objet avec ma main, je n'ai pas besion de tater un peu a cote car je ne suis pas au bon endroit???

De fait, la phrase "je ne suis pas au bon endroit" ne reflète pas la réalité du phénomène de vision. L'image qui se forme de l'objet n'est pas "au bon endroit", jamais, vu qu'elle est sur la rétine, et la tête en bas de surcroît. Le cerveau fait un gros boulot sur cette image pour nous donner une représentation visuelle précise de l'environnement.

A travers les lunettes, c'est l'ensemble de ce que tu vois qui subit la réfracttion, donc ça ne pose pas de problème au cerveau pour tout situer correctement. Pas comme lorsque une partie seulment de l'image est réfractée, comme un objet dans un bocal (par contre, en plongée sous-marine, pas de souci. Les poissons sont plus gros, mais on les situe au bon endroit).

Posté

La question n'est pas si bête.

De nouvelles lunettes déforment parfois le champ de vision, pendant quelques jours. N'est-ce pas le cerveau qui s'habitue et donc, corrige ?

Cela dit, des lunettes ne déplacent pas les images des objets, faut pas exagérer. Mais le cas se pose pour les animaux tels que le martin pêcheur, qui ne rate jamais sa cible malgré la réfraction de l'eau (importante, elle), et à l'inverse ce poisson de rivière qui dégomme les insectes sur une branche alors que là aussi, leur image est déplacée.

En ce qui les concerne, le mystère reste entier, on ne sait pas comment ils font.

L

Posté

Souvent, les personnes ayant des difficultés d'adaptation aux lunettes portent des lunettes à foyers multiples. Et en effet, en fonction de la direction de visée de l'oeil, la vision est perturbé et le cerveau est un peu perdu car des informations contradictoires lui arrivent... Il faut qu'il fasse la part des choses et cela peut mettre quelques jours!

Quand aux animaux, j'avoue que si on connaissait tous leurs mystères, on serait nettement plus avancé ...

Posté

Comme le dit jeff, ta main est réfractée en même temps que l'objet.

Mets l'objet à la limite du champ de tes lunettes vers le bas, et tu verras que ta main qui n'est pas dans le champ aura plus de mal à le trouver.

Mais le cas se pose pour les animaux tels que le martin pêcheur, qui ne rate jamais sa cible malgré la réfraction de l'eau (importante, elle)

Si si, il rate assez souvent sa cible, peut-être d'ailleurs plus souvent quand il attaque un peu trop obliquement et que la refraction peut être alors plus gênante pour lui.

Tiens, une photo d'un de mes copains qui n'a pas raté son déjeuner cette fois-ci :

http://www.reto.fr/oiseaux/imagepages/image36.html

Posté
....et la tête en bas de surcroît. Le cerveau fait un gros boulot sur cette image pour nous donner une représentation visuelle précise de l'environnement

Bof, il suffit de vriller le nerf optique de 180°...

:be:

Posté

merci a tous pour vos reponses!!!

Je comprends mieux maintenant!!!

A propos de l'adaptation, quand je reste longtemps sans lunettes et que je les remets, je me trouve plus grand!!! et apres, ca devient normal...:(;)

Dimitri

Posté

Je me souviens d'une expérience sur des volontaires: port de lunettes qui inversaient le haut et le bas; après environ une semaine (ou plus, je ne suis pas certain) tous voyaient normalement, le cerveau corrigeait l'image mais après, sans les lunettes l'image était inversée et il a fallu le même temps de réadaptation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.