Aller au contenu

CroAniane, des étoiles plein les z'yeux

albert galilée

Messages recommandés

Posté

Aniane, soirée à l'observatoire

Après une semaine de dur, oui dur, très dur labeur, j'en avais bien le droit..

:hm:

Il y a de ça quelques jours, je voyais (virtuellement) une soirée s'organiser à Aniane, et voilà que j'avais une compétition le lendemain sur Calstelnau-le-Lez. Comment ne pas saisir l'opportunité d'embêter un peu mes proches pour aller voir quelques misérables taches dont on ne se rend même pas compte de ce que c'est.. Je voulais pas leur affliger ça, mais, elles ont tellement insister que.... bon aller, si vous y tenez, on ira les voir ces nuages miniatures, bravant le froid et la fatigue, je ferai exceptionnellement un effort.

Nous voilà donc parti pour l'aventure. Après avoir d'abord atterri à La boissière (:p), nous voilà embarquer dans le chemin qui monte à l'observatoire. Chemin plutôt sinueux qui a réussi à faire crisper la grand-mère (le siège a encore des marques..). Nous arrivons avec certes un peu de retard (2-3 h seulement), plein phare en direction des astrams qui étaient en train de poser depuis 1 heure sur une galaxie de magnitude 17. Aïe,... (blague).

A peine garé, une charmante hôtesse vient nous accueillir, nous présentant un peu l' observatoire ainsi que les astrams présents ce soir là. Nous commencerons par Samy, qui, armé d'un petit calibre (bin oui, 600mm seulement, ... rien à voir avec mon 150 qui ne rentre même pas dans un camion..) nous dévoilera m79 pour commencer. Il s'agit d'un joli petit amas globulaire dans la constellation du lièvre. Mignon comme tout. Nous continuons ensuite notre visite, oui je sais un 600, je n'aurai plus dû bouger de la soirée hin.. Et voici que notre guide nous amène vers un môssieur tout à fait sympathique et bien d'équiper d'un 300 de fabrication personnelle qui s'exposait aux mystérieux vestiges de l' univers pour la première fois. Habillé seulement d'un filtre OIII (filtre ne laissant passé que la lumière de l'oxygène ionisé) et d' un oculaire de compétition, il nous dévoile alors m42, la nébuleuse d'Orion. Celui qui dit "encore ellllle", il est viré. Car devant ça, ici je suis carrément espantée, complètement époustouflée, incroyablement hallucinée.... !!! Elle est merveilleuse. Rien à voir avec la "misérable" vision au 150. Toutes les extensions, les p'tits détails, une couleur encore plus marquée (mais le filtre joue peut-être un peu sur ce point) sont de rigueur.

Mais pourquoi tant de personne derrière moi qui attendent pour voir ce merveilleux bijou de la nature. Ils doivent me maudire de prendre du temps à la contempler. Mais, pfiou que c'est beau!! Oublions les encore un peu, ils n'oseront, comme une délicate aiguille frotterait une légère bulle multicolore, briser cette instant d' extase profond. Je plane. Et je ne crois pas être la seule.

De là, nous changeons de direction pour nous diriger vers les chiens de chasse pour voir la très célèbre m51 (galaxie spirale accompagnée d'une irrégulière). Les deux galaxies sont bien visibles et les bras se distinguent bien lors d' une observation attentive. (je ne vise personne !pomoi!). Bon ok, certe la photo nous montre beaucoup plus de détails, mais tout de même ! Quelle splendeur, envoutante dans son tourbillon, une de mes galaxies préférées. Nous sautons ensuite sur m106, une spirale barrée non loin de là où les bras sont moins visibles que la précédente mais distinguables tout de même. Charmante. Après une séance photo en direct avec le grand Phil, vint une attirance vers l'extravagance.

Et nous revoici au pied du 600, sollicitant Samy à nouveau qui pointe le trio du Lion. Première fois que je vois ces trois petites galaxies en vrai de vrai et non en photo. Et elles sont splendides! De vieux photons de 3 énormes objets venus de je ne sais où, loin loin, très loin dans l'Univers, qui traversent notre pupille, à nous, pauvres terriens de la petite Terre. De quoi se remettre à sa place n'est il pas.

Nous passons ensuite sur un globulaire dont je ne me rappelle plus le nom, plus discret que le premier mais fort joli néanmoins, une galaxie ngc???? discrète mais au rendez vous, ainsi que le véri feymous amas de la crèche qui, pour le visiter entièrement, demande une force herculéenne et une extrême tonicité de tous les membres du corps pour bouger le monstre tout en étant sur le 3° barreau de l'échelle. Non, on a beau dire, mais l' astro, c'est pas un truc de fillettes !

"Schreuhgneuhgneuh, j'comprends rien, j'ai froid au pieds", (elle c'est décidait elle ne viendra plus) :be:

Enfin, un petit tour vers Saturne, mais autant niveau ciel profond j'étais complètement comblée, je reste un peu sur ma faim en planétaire. Un 600, c'est vraiment lumineux et il y avait en plus de turbulence ce qui ne nous a pas empêché de distinguer clairement la division de Cassini, des contrastes sur le globe et quelques des satellites pour autant.

"J' peux changer de cible ou vous voulez encore y jeter un œil?", la grand mère enthousiaste "oui ! oui! on veut bien" puis elle rajoute "ah mais c'est toujours la même chose que je vois..." mouaaarf :be: (aurait elle consommait en cachette..?)

"grrr, m'énerve ce *** d'autoguidage qui marche pas... pfff tu parles d'une nouvelle monture" :p

° Pause café, c'est gentil, merci°

Malheureusement, nous n'observerons pas plus en ce qui nous concerne, demain est un autre jour... (on en oublierai presque le stress du lendemain..)

En tout cas, agréable soirée avec des gens d'une convivialité, d'un humour et d'une gentillesse étonnante, de quoi, je l'espère pour eux, un bon redémarrage de l'observatoire.

Merci à Geneviève et Mathias pour l'accueil ainsi qu'à l'équipe d' astrams présente à la soirée ainsi qu'à Pat pour les points météo.

C'est gentil de m'avoir lu, pour ceux qui en ont eu le courage et désolée pour les fautes

Audrey :)

ps: vous remarquerez mes efforts pour un titre original..

Posté

Merci pour ce spendide, et humoristique Croa. J'ai bien rigolé, surtout au moment du "petit calibre" (le 600) (moi aussi j'ai un 150...)

Excellent ! Merci pour tous ces détails.

Posté

:?: "grrr, m'énerve ce *** d'autoguidage qui marche pas... pfff tu parles d'une nouvelle monture"

....

Devrais-je me sentir visé.... :cool:

Ahhhh! M51 à 4H du mat dans le petit 600 :wub:...Oublié l'autoguidage foireux

A la prochaine Audrey, tu connais le chemin, maintenant ;)

Patrick

Posté

oui effectivement la soirée fut éceptionnelle

le peut d'astrams présent sur le terrain à permis une convivialitée fraternelle

et agréable

un petit désagrément

la lumière désagréable coté ouest je pense ceci dit aux chênes coupés, qui

stopait la vision direct. le responsable du site, a mon avis perso, devrai replanter des cyprés sur ce secteur du terrain.

le 600 de Samy en planétaire ma un peut déçu, le CP fut térifiant

le couple patastrof et argelliers n'était pas très joyeux gros problème avec une monture neuve

j'ai discuté une bonne demi heure avec argelliers il a un sacré matos chez lui

et surtout une connaissance CCD avec en plus une gentillesse et un savoir

dans tous les domaines, domage qu'il ne soit plus sur le web?

Monsieur Tosi avec son 300 de fabrication perso nous a bleufé

j'ai admiré les photos sur son 350D ,époustouflantes les photos!!!!!!!!!!!!

merci pour cette agréable nuit astro et je pense que certain en redemande

Posté

Encore ! encore ! encore !

Je suis très déçu... je n'ai pu venir que lors de la nuit tombante faire connaissance avec vous et devoir repartir. La prochaine fois je reste !

Pat si tu veux j'ai une Em10 à vendre... oups ;)

Posté
Encore ! encore ! encore !

Je suis très déçu... je n'ai pu venir que lors de la nuit tombante faire connaissance avec vous et devoir repartir. La prochaine fois je reste !

Pat si tu veux j'ai une Em10 à vendre... oups ;)

mode provoc on : "Ha!?, tu vends ton trépied photo? " mode provoc off

:be:

Posté

mode rigolade on : mon trépieds photo autoguide au poil de moumoute lui : mode rigolade off

mode question on : que pasa avec la monture ? glissade de l'axe horaire ? rattrapage plutot huileux ? mode question off.

Posté

Hello,

Will: Revend le ton 150, tu ne sais ce que tu perds. Plus en dessous de 300 :p (blague, j'adore mon scope)

Pat: ne se sent visé que celui qui se sen coupable. Mais, il y a une forte probabilité pour que ce soit bien toi :be:

Ah voui au fait, c'est mignon comme tout Aniane, or mis les lumières environnantes... c'est plutôt pittoresque. Et puis comme Franck, j'aurai dû venir avant comme c'était prévu, j'aurai peut-être été en état d' en reconnaitre plus d'un si je le croise dans la rue. :p

Merci et à la prochaine.

Posté

C'est gentil de m'avoir lu,

Mais c'est un plaisir...

:) Style et humour décalés, avec l'émotion esthétique en plus.

pour ceux qui en ont eu le courage et désolée pour les fautes

Cela dit, point besoin de se désoler pour les fautes, il suffit de les corriger.:cool:

Posté
Comment ne pas saisir l'opportunité d'embêter un peu mes proches pour aller voir quelques misérables taches dont on ne se rend même pas compte de ce que c'est.. Je voulais pas leur affliger ça, mais, elles ont tellement insister que....

Les pauvres, c'est sûr que c'est pas très sympa.... :b::be:

m42, la nébuleuse d'Orion. Celui qui dit "encore ellllle", il est viré.

Encore elle ! Oui Audrey, c'est la journée des lourds aujourd'hui...:p

Mais pourquoi tant de personne derrière moi qui attendent pour voir ce merveilleux bijou de la nature. Ils doivent me maudire de prendre du temps à la contempler. Mais, pfiou que c'est beau!! Oublions les encore un peu, ils n'oseront, comme une délicate aiguille frotterait une légère bulle multicolore, briser cette instant d' extase profond. Je plane. Et je ne crois pas être la seule.

C'est drôle, ça me rappelle une autre jeune femme qui écrit de très beau CROA et qui fait corps avec son télescope... Mais qui est-ce déjà ?:be:

Je vois que tu as en as bien profité et c'est le principal ! En plus un 600, que demander de plus ? ;)

Albéric

Posté

...je suis carrément espantée...

Oublions les encore un peu, ils n'oseront, comme une délicate aiguille frotterait une légère bulle multicolore, briser cette instant d' extase profond. Je plane...

J'aime tes mots, jeune fille! Tu nous transportes dans ta joie, quel plaisir!

Merci, Audrey!

:)

Posté

Salut Audrey, et les zotres.

Content que la soirée t'a plu.

Pour en rajouter une petite couche, ci-après, les images faites par Philippe ce soir là :

pour commencer M81

m81qi1.jpg

suivie de pres par M106

m106jq3.jpg

NGC4907

ngc4907dc3.jpg

un petit trio dans le Lion

galaxiesdulionku0.jpg

Avec les commentaires du maitre :

"bonsoir à tous,

voici donc aprés un coucher à 5H00 du mat un premier jet de cette soirée du 2 Fev à l'observatoire d'Aniane.

Au nouveau newton "maison" 310 mm F/3.7 poses de 30 à 50 min à 800 ISO, eos 350 D baader, darks et offset, traité sous iris.

turbu forte ce soir là et nuit claire avec leger vent du Nord.... plutôt glacial !!!

sinon soirée trés sympa !!

Amicalement"

Philippe TOSI.

Voilà, sinon que rajouter de plus si ce n'est : "A la prochaine pour une nouvelle balade sous les étoiles, et une nouvelle cueuillette de photons".

Posté

Encore un délicieux CROA dont tu as seule la recette, 'Tite Audrey! je pense que tout comme toi, j'aurais bavé devant le 6OO....clair qu'M42 là-dedans, comparé au 150, elle doit t'éblouir d'un éclat vert surprenant!...j'imagine....:rolleyes:

Merci pour cet adorable moment en ta compagnie, on aurait aimé partager ces précieux instant avec vous! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.