Aller au contenu

Dessin entre les nuages

'Bruno

Messages recommandés

Posté

Allons, bon, je n'arrive plus à poster dans le forum des dessins, donc je le poste ici. L'autre soir, j'ai réussi à observer dans une trouée de nuages, une toute petite trouée. Ne me demandez pas dans quelle constellation, je n'en sais rien. J'ai pointé mon télescope dans la trouée et j'étais bien content de revoir des étoiles.

Et voilà qu'en me promenant un peu au hasard, je suis tombé sur une drôle de nébuleuses planétaire. Elle a une forme plus ou moins annulaire, avec une étoile centrale facile, apparamment du classique, sauf qu'elle comporte un jet pointant vers le sud-est. Tiens... Dans le même champ, au sud-ouest, il y a une grande nébuleuse allongée mais faible. La vision décalée m'a permis de découvrir une sorte de filament courbe qui relie la grande nébuleuse diffuse à la nébuleuse planétaire. Il y a deux autres filaments semblables au sud de la grande nébuleuse, pas tout à fait parallèles. Mais c'est très faible. Heureusement que j'avais le 495 mm, le 300 mm (total : 795 mm) et que le ciel était exceptionnellement transparent dans la trouée nuageuse. J'ai ainsi pu faire le dessin suivant :

otruch.jpg

Il me semble que cet objet est souvent photographié (en tout cas j'ai un vague souvenir de l'avoir vu plusieurs fois sur Webastro) mais pas souvent dessiné.

Posté

l'Ostrich Nebula, sûr et certain!

Le dessin donne bien ce qu'on voit à l'oculaire (toujours préféré cela aux photos...)

Tu n'as pas utilisé de filtre?

Patte.

Posté

Moi, ce que je vois, c'est le jeu de mots très tentateur sur le titre du post :rolleyes:

'Bruno : on pourrait avoir les coordonnées de l'endroit?

Posté

:be::D

Il n'y a pas de coordonnée car la nébuleuse de l'autruche n'existe pas:p

on voit les pattes:be:

Bien joué bruno,j'ai faillis tombé dans le panneau:D

Posté

Au fait j'ai confondu avec the "Emu" Nebula, nom donné par les aborigènes pour une formation dans la Voie lactée (tiré de http://sa.apana.org.au/~paulc/lore1.html )

The Celestial Emu

Starbright3.gif

Ikufumi3.jpgNot all constellations are seen by using imaginary lines joined from star to star. Many Australian Aboriginal groups used the dark patches that they could see in the night sky to trace out shapes. A good example is a giant emu that was seen by many of the people who live in the western central desert of Australia (photo courtesy Ikufumi Makino). The head of the emu is marked by a conspicuous dark cloud that is easily seen in the country and also visible in the city depending on light pollution levels. This dark cloud is now known to modern day astronomers as the 'Coalsack Nebula.' The 'Coalsack' is approximately 600 light years away and is located within the constellation of Crux or as it is more commonly known the Southern Cross, although, some of this dark nebula spills over into the constellations of Centaurus (the "Centaur") and Musca.(the "Fly"). The long neck of the celestial emu, extends down dark lanes through Centaurus and the body into the dark lanes of Scorpio. The celestial emu is truly a large and spectacular sight for those who get the opportunity to get away from the pollution of the city.

(l'ému est l'autruche Australienne)

Mais ce n'est pas ça vu déjà que c'est invisible depuis nos latitudes.

Je me perds en conjectures.

Patte.

Posté

Alors là, Bruno, je suis scotchée. Quelle foule de détails !

Bien plus que sur l'image faite par..... ah zut, je ne retrouve pas l'auteur.

Comme quoi, avec un 495....

:B)

Posté
la nébuleuse de l'autruche n'existe pas

Je me méfie de ce genre de phrase : après tout, on disait la même chose des canaux de Mars !

Tu n'as pas utilisé de filtre?

Si, mais dans le noir, j'ai tendu la main vers ma malette à filtre et pris le premier qui venait, puis je l'ai rangé toujours dans le noir en fin de séance. Donc je ne sais pas quel filtre a été employé. Les piles de ma lampe rouge étant quasiment mortes, j'ai préféré n'allumer cette lampe que pour le dessin, pour ne pas gaspiller.

'Bruno : on pourrait avoir les coordonnées de l'endroit?

J'utilise un Dobson donc n'ai pas accès aux coordonnées. De plus, j'ai observé dans une petit trouée au milieu d'un ciel empli de nuages, donc je n'ai bien sûr aucune idée de là où j'étais. D'ailleurs j'étais tellement content de pouvoir revoir les étoiles que je ne me suis concentré que sur l'image à l'oculaire, de sorte que je serais incapable de dire si je pointais plutôt vers le nord ou le sud ou si j'étais plus près de l'horizon que du zénith. Je n'y ai même pas fait attention, obnubilé par les étoiles qui revenaient enfin.

---

Oups, je me suis trompé, pour les canaux de Mars c'est exactement le contraire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.