Aller au contenu

Bilan de ma première saison Martienne

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Bonjour/bonsoir

Vu comme elle diminue en diamètre, et vu la météo, voilà le modeste bilan des shoots réalisés sur cette planète si "sauvage" et difficile à maîtriser !

C'est du moins le rensenti que j'en ai ...

(mes excuses par avance aux possesseurs d'écrans 800X600)

mars0708xy5.png

Paramètres communs :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900, filtre Baader UV/IR ;

séquences (Astrosnap, fenêtrage) de 3 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur.

Traitement Iris.

Planchage et compression avec Photoshop.

Les quatres premières sont faites avec deux Barlows empilées, Célestron Ultima X2 + TéléVue X3 ; pas fabuleux comme résultats !

Toutes les autres avec une Powermate X5 et un tube allonge en alu pour le tirage, donnant une multiplication finale de X8 (F/D 37,8 & 9,6 mètres de focale).

Difficile donc cette planète rouge car très exigeante :

- très sensible à la moindre décollimation, ainsi qu'aux turbulences de hautes fréquences ;

- vachement dure à traiter proprement, je commençe juste à avoir trouvé un processus qui fonctionne à peu prêt ... Et encore, les couleurs ne sont pas régulières, faudra réfléchir encore. Je suis d'ailleurs preneur d'idées à ce sujet ! ;)

Pour finir, GRAND MERCI à tous ceux/celles qui m'ont critiqué* de façon constructive sur ce Forum : c'est grâce à vous si j'ai pût m'en sortir ! :cool::)

(*surtout, continuez ! Si ça vous plait pas pour telle ou telle raison, dites-le !!!)

Je vous laisse le clavier !!!

Bon cieux calmes et dégagés !

@+

Vincent

Posté

bravo pour ces superbes mars

c'est vrai que l'on voit une grosse différence de qualité entre les premieres et les dernieres

t'as réussi à trouver le truc

Posté

Magnifique planche qui a nécessité plein de bonne volonté et d'assiduité !!!

J'apprécie particulièrement celle du 7 janvier.

Bravo.

A+,

fred

Posté

Salut Vincent,

Voilà une bien belle planche récapitulative, une excellente progression, avec en prime les images qui manquent de mon côté (21 octobre - 17 décembre) !

Mes préférées : 29 novembre, 24 décembre, 1er et 7 janvier.

Pour essayer de lisser les différences de couleur, pas le choix, il te faut prendre une image de référence (celle du 24 décembre me semble idéale, peut-être un soupçon de rouge en plus) et importer toutes tes images sous Photoshop ou équivalent afin de rééquilibrer chaque image à l'oeil par comparaison en jouant sur tous les paramètres : balance du blanc, saturation, retouche des niveaux. Très difficile d'avoir une homogénéité parfaite mais déjà tu pourras atténuer les plus gros écarts. Il manque de toute façon pour cette opposition une référence de couleur sûre (la glace blanche des pôles) pour être certain d'avoir une balance correcte.

Bon, mais l'opposition n'est pas encore totallement finie, allons Vincent, il faut profiter du diamètre du scope, Mars est en plus très haute dans le ciel, on peut encore imager pendant deux mois. Après, là par contre ce sera vraiment mission impossible !

Albéric

Posté

Celles du 24 décembre (je jour de l'opposition, veinard) et du 7 janvier me plaisent beaucoup.

C'est clair que la progression est impressionnante !

Et Bruno qui me soutenait en juillet qu'on voyait la calotte.......

Posté

elle est magnifique cette planche, on voit que tu as eu qq fenetres interessantes en decembre et janvier et une petite en novembre...bravo beau boulot.

tu vas encore la suivre un peu ?

Posté

Vous êtes vraiment sympa, tous ! ;):)

Encore merci !!

A propos de progression :

- insister est essentiel, on se fait vite la main ! Les echecs sont très formateurs, finalement, avec le recul. Donc, ne pas se décourager (pas toujours évident, ça ...). Et puis Murphy autorise parfois de bonnes fenêtres de turbu !

- contrôler systématiquement sa collimation sur une étoile proche de la cible.

- rigidifier le couple P.O. / Barlow pour ne pas fusiller une bonne collim : dans mon cas, ça ne "branle" presque plus ! (vive le scotch pour ajuster finement les coulants ! :be: )

- multiplier les essais de m.a.p. et les séquences de prise de vue, pour augmenter les chances d'en avoir une de bonne !

- enfin, bien lire les Forums !!! ;)

Merci Albéric pour ces conseils colorimétriques, je ne vois pas non plus d'autres solutions. A appliquer donc le comparo avec une image de référence.

Et sinon, je ne la laisse pas tomber !

En plus, ça permet de se "mettre en train" avant l'arrivée de Saturne à la bonne hauteur.

@ la prochaine ! ;)

Bons cieux

Vincent

Posté

Oh làlà!

La mise en page est géniale! :wub:

J'adore la 24 déc et les 1er et 7 janv!!

Vraiment, Albéric a bien fait de te demander une récap de ta campagne martienne, c'est un beau tableau de chasse que tu as là!:D

Posté

Bon la powermate s'impose ou comme xsman une projection oculaire tout autre système donne de mauvais résultats.

Quel plaisir en tout cas et belle présentation.

Posté

>Merciiiii Lasilla, me fait pas rougir ! ;):be:

>Et oui Dob, faut agrandir tout en la ménageant ... Tu vas tenter le coup ?

Merci à toi !

Bon ciel à tous

Vincent

Posté

Vincent,

Je me suis permis (oui c'est pas bien :be:, tu vas m'en vouloir...) une pitite retouche sous Photoshop de ta très belle planche pour essayer d'égaliser au mieux les luminosité/contraste/couleur/saturation sous Photoshop. C'est loin d'être parfait et j'espère que cela sera à ton goût :

marsvincentyr5.jpg

Dis, tu ne m'en veux pas au moins ? :?:

Albéric

Posté

Jolie série, avec une bonne régularité. J'aimerais pouvoir en faire autant...

Que dire de plus : bravo :).

Posté

> T'en vouloir Albéric ?! Et puis quoi encore !!! :p;) Lol !

T'as sacrément bossé dessus, c'est dingue ...

Ca fait un tout homogène, c'est exactement ce à quoi je pensais au sujet de la couleur. Je note, je note, et j'enregistre !

Merci Patron ! ;)

> Gégé, merci ! Et vivement la prochain Star Party au Béal ! ;)

> Merci Fourmi103, sympa ! Après tes études, peut-être ?!

> Gulliver, je dois tout à Dame Turbu qui à daigné être plus clémente ces soirs-là !

Bon ciel (pas mauvais, ce soir, à voir ...)

Vinceny

Posté

Merci Vincent, si ça te plait c'est le principal ! Rien de très sorcier, j'ai juste pris comme image de référence celle du 24 décembre (avec juste un tout petit peu plus de rouge) puis créé un calque par copier pour chaque image. Après il faut ajuster individuellement les paramètres au mieux, 'au feeling'. ;)

Albéric

Posté

C'est sûr que là, c'est la grande classe!!!:wub:

Mais niveau coloris, j'aimais mieux ceux de la 7 janvier: là, je les trouve un peu pâlichonnes.:p

Posté

Mais niveau coloris, j'aimais mieux ceux de la 7 janvier: là, je les trouve un peu pâlichonnes.:p

Tsss ! Tssss ! Tssss ! :na:;)

Tu as raison, c'est vrai que de toute façon comme il n'y a pas de référentiel absolu, impossible de dire 'ça c'est la bonne couleur' ! :(

J'essaye autant que possible de concilier la sensation que j'ai à l'oculaire (et qui de toute façon diffère d'un observateur à l'autre) et le traitement nécessaire pour faire ressortir les détails : donc image lumineuse, faibles contrastes, teintes peu saturées. :)

Albéric

Posté

Je pense que c'est essentiellement sur la sensation à l'oculaire que nos impression divergent: tu as un monstre de 300 alors que je n'ai qu'un petit 114. ^^

Avec un oculaire de 4.3mm, je n'ai pas une image très lumineuse.

J'ai même essayé avec un filtre rouge et là, c'était carrément sombre!

Bon, de toute façon, je vais arrêter de chipoter car moi, là, j'ai 534 images de Mars d'hier et j'ai du arrêter la capture car les vibrations de mon moteur rendaient image inexploitable!

J'en tirerai peut-être une patite 50aine et encore.. Ensuite, je me ferai flinguer par la turbu à la sommation et j'aurai encore une belle boule orange:cry:

Posté
Je pense que c'est essentiellement sur la sensation à l'oculaire que nos impression divergent: tu as un monstre de 300 alors que je n'ai qu'un petit 114. ^^

(...) j'aurai encore une belle boule orange:cry:

Avec un diamètre équivalent j'ai aussi une impression beaucoup plus orange/ambre que sur les photos alors que j'utilise pourtant des oculaires dont certains disent qu'ils blanchissent voire bleuissent les images. L'étalonnage de l'écran intervient certainement aussi, j'avoue que je ne l'ai pas fait depuis 6 mois...

Posté
Merci Vincent, si ça te plait c'est le principal !

Oui, au niveau homogénéité des couleurs c'est nickel ! :cool:

Tu as raison aussi sur le niveau de saturation ; les miennes sont très souvent trop saturées.

Je vais adopter la méthode de l'image de référence pour mes prochaines captures.

Ensuite, dans l'absolu, je pousserais plus sur le contraste ...

Mais comme tu l'as bien dit, à chacun sa propre sensibilité. ;)

Merci encore pour ce travail !

>Lasilla, tu n'auras peut-être pas toujours un 114 ... Faut espérer, car cela t'ouvrirais encore plus grandes les portes des Cieux ! :be:

>Alu, l'état de surface doit aussi jouer en visuel ; j'ai des images plus "blanches" et beaucoup plus baveuses à l'oculaire que celles que je sors à la webcam ...

Sachant que mes optiques sont loins d'être au top ! (d'origine !)

Bon ciel et belles observations !

@+

Vincent

Posté

....

Mais comme tu l'as bien dit, à chacun sa propre sensibilité. ;)

Merci encore pour ce travail !

....

Ca ne reste qu'un exemple et rien de plus. ;)

Albéric

Posté

>Lasilla, tu n'auras peut-être pas toujours un 114 ... Faut espérer, car cela t'ouvrirais encore plus grandes les portes des Cieux ! :be:

Non, c'est certain, mais je l'aime bien, moi, Prunelle!:D

En fait, ce n'est aps les moyens qui me manquent, mais la place et le ciel...

Et puis j'ai envie de voir ce que vaut ce petit scope.

Presque comme un défi à tous vos gros diamètres;)

:p

En attendant, je vais aller poster ma Mars... Même pas honte!:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.