Aller au contenu

Contrainte(s) sur le primaire ?

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

En traitant ce matin la série d'hier soir, et en poussant un peu fort les traitements (exprès), voici ce que j'obtiens :

ScreenShot040.jpg

A quoi est dû ce halo irisé ? :b:

J'ai vérifié les flats et darks, rien à signaler de ce côté. Les prises individuelles ne font pas ressortir de défaut particulier. Ce qui n'est guère étonnant puisqu'il faut vraiment pousser les réglages pour obtenir cette chose.

Je n'ai jamais eu ce halo jusque là et la seule chose qui a changé depuis ma dernière série de photos est uen collimation refaite. Alors je me dis que j'ai peut-être trop serré le primaire au point de provoquer des contraintes et faire apparaitre ce machin ? :?:

Bon, de toute façon, il va falloir que je la refasse, cette collimation car visiblement le secondaire n'est pas vraiment à sa place :

ScreenShot041.jpg

Le côté droit est nettement moins lumineux, suivi du haut gauche.

Pour comparaison, voici un flat avant la collimation :

ScreenShot042.jpg

Posté

:o

Très impressionnant !!!! Je ne l'avais jamais vue en dessin (ni même en vrai, d'ailleurs).

C'est normal que les bras soient assombris de chaque côté du bulbe, avant de s'éclaircir à l'extérieur ? Je suppose qu'en visuel, l'effet de contraste doit jouer.

Posté

peut etre une contraite sur le primaire mais je pencherais plus a un pb de secondaire.

tes etoiles n'ont pas l'air de souffrir d'astigmatie, typique sur une contrainte primaire, mais ce halo reprensenterais peut etre le champ pleine lumiere de ton secondaire, ainsi que la contrainte representée par le plat sur le halo.

Posté

Je verrais plutôt un problème de retrait de fond de ciel/gradient. As-tu utilisé un masque pour que Iris ne prenne pas de point dans la galaxie et les régions brillantes ?

Posté

Alors... après une discussion sur Astrosurf, il semble que ça ne soit finalement "que" un problème de flats. Ouf :rolleyes:

Voici deux images traitées avec des flats différents :

Faux flat dans Iris

ScreenShot046.jpg

Vrai flat mais pas du même jour (et surtout avant retouche de la collimation)

ScreenShot047.jpg

On distingue sur le dernier encore un très léger halo, mais qui disparait en mettant les niveaux correctement de toute façon.

Je ne sais pas encore ce qui a merdu dans mes flats, mais ils sont pourris :b:

Avec un peu de bol, vous aurez peut-être bientôt un sujet dans la galerie photos ;)

Edit: le vignettage important sur la droite (sur les premières images) est un signe que quelque chose ne va pas dans les alignement des miroirs... A corriger de toute urgence, donc.

Merci à vous pour vos remarques.

Posté

Mon avis perso au regard de tes images, les flats ont un problème

faut pas dépasser 1 secondes avec une boite a flats et rester sur les 2/3

de la dynamique

Posté
L'est pas là Toutiet ??? ...

C'est rapport à ça ? ;)

Edit: le vignettage important sur la droite (sur les premières images) est un signe que quelque chose ne va pas dans les alignement des miroirs...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.