Aller au contenu

Je ranime la Flamme


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour, j'en profite avant de retourner sur mon forum fantôme pour vous poster mon dernier CROA :bye2:

 

Samedi 2 février 20h20, le téléphone sonne c’est J-Paul qui me confirme notre sortie de ce soir, je m’habille chaudement sous l’œil éberlué de mon épouse qui me dit « Ne viens pas te plaindre, demain si tu rechutes ne compte pas sur moi pour te plaindre :m1: ». En effet, toute la semaine je me suis soigné d’une bonne rhino doublée d’une légère angine qui me laisse «à phone » (cela m’évite de dire des conneries, quoi que….) et je commence juste aujourd’hui à aller mieux, mais que voulez-vous, nouvelle Lune + ciel dégagé+ enfin un week-end non travaillé = sortie obligatoire, de toute façon ma femme préfère sortir en boite :leb:(sous les flashs des projecteurs de 1000 watt et des décibels à vous rendre fou) avec ses copines (enfin j’espère) ce soir et de toute façon les femmes ne savent pas ce qu’est l’appel d’Uranie (sauf celles qui postent sur webastro bien sur) :be:

 

Bon revenons à l’essentiel, en chemin nous récupérons P-Yves qui ne veux toujours pas s’encombrer de son 300mm sur remorque et nous nous installons sur la colline au dessus d’Héry/Alby, le ciel semble de très bonne qualité sauf sur les dix premiers degrés noyés dans le smog des agglomérations d’Annecy, Rumilly et Aix-les-Bains, sinon pour le reste c’est bon, turbulence : faible à assez faible, température : aglagla, humidité : presque inexistante bref c’est une nuit magique qui nous attends :wub:

 

Nous commençons par quelques classiques : M42, M31, le Double amas de Persée dont il est inutile de vous décrire car je vous dirais la même chose que sur mes anciens CROA puis J-Paul pointe M74 suivit de M77, deux galaxies pas très visible et je soupçonne alors J-Paul de s’entraîner pour le futur marathon Messier !pomoi!

 

C’est à mon tour de pointer un objet : Mars et là, je me fait presque insulter par mes deux compères qui disent que je leur montre que des grosses Me...:censuré:, bon ils n’ont pas tout à fait tord car Mars, c’est décidément nul à Ch…. Pour les calmer (et ne pas me faire lyncher) je pars dans le Lion pour observer Saturne, bien que pas encore très haute dans le ciel, la belle aux anneaux nous séduit, certes ses anneaux ne sont pas trop ouverts et je n’arrive pas à distinguer la division de Cassini mais son aspect avec ce que je confirme ce matin en ouvrant RedShift5 à savoir : Dioné à l’ouest et Rhéa, Thétys ainsi que Titan à l’est donne une vision très photogiènique de la planète :wub:

 

Je ne vais pas vous énumérer tous ce que nous avons observer car la liste serait trop longue (et en plus je ne me souviens pas de tous il faut vraiment que je me remette à prendre des notes) mais par contre il y a des objets qui m’ont vraiment fais flasher :confused:

Orion étant maintenant au plus haut dans le ciel, nous y retournons pour nous rincer les yeux sur M42, ensuite vu que le canasson et la flamme sont à la mode ces temps ci, je décide d’aller tenter ma chance, la Tête de cheval, que nenni, sans doute que le canasson est rentré à l’écurie pour ce mettre au chaud ! Par contre la nébuleuse de la Flamme ardente est bien là, collée à Alnitak, d’où la difficulté de bien l’observer :confused:

Je l’observe au 14mm sans filtre et déjà je distingue ses filaments en vision décalée mais pour cela il faut presque sortir l’étoile du champ. Ensuite, nous montons le OIII et là, toute la beauté de cette nébuleuse ressort, avec ses filaments assez bien définis, quelle splendeur :love2: , nous essayons au filtre UHC, mais bien que l’ensemble est très beau (étoiles moins effacées), la nébulosité est moins prononcée.

Je demande ensuite à mon Goto (J-Paul) d’en profiter pour me sortir la Rosette dans la Licorne, pour cela nous prenons le panoptic de 24mm et c’est l’apothéose, j’avais déjà pu l’observer en vision décalée mais c’est carrément en vision direct qu’elle ressort, La nébulosité fait un bel arc de cercle sur les trois quarts de l’oculaire en périphérie et en bordure du champ tandis que l’amas siège en son centre, nous l’observons avec et sans filtre, quelle finesse dans les détails, c’est presque aussi beau que les dentelles :woao:

Passons plus haut dans la Licorne avec l’Arbre de Noël, le filtre OIII nous laisse entrevoir légèrement en vision décalée la nébulosité de NGC.2264 qui se situe autours de l’Arbre de Noël, c’est bien la première fois que je la vois :bond:

Nous allons ensuite observer quelques galaxies du Lion, de la Grande Ourse ainsi que des Chiens de Chasse, les amas ouverts du Cocher et de Cassiopée dont le magnifique amas de la Chouette avant d’aller voir deux amas globulaires : M79 dans le Lièvre et surtout M3 dans les Chiens de chasse, puis suivent quelques nébuleuses planétaires : le Hibou, le Clown et Little Dumbell avant de terminer notre soirée vers 00h00 locale motif le ciel se charge par le nord-est :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange...Il me semble avoir déjà lu ce CROA quelque part, un vague souvenir teinté d'irréalité, comme un songe qui s'estompe...Où etait-ce... Ce CROA

 

...en ses habits anciens,

Que, dans une autre existence peut-être,

J'ai déjà lu... et dont je me souviens ! :cool:

(Gégé de Nerval, spécialiste des univers fantômes)

 

La Rosette, c'est une belle découverte, hein ? :rolleyes:

 

Et c'est vrai que Mars, bof...idem pour moi, ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nooooo, Dédééééééé, reeeeeste !!!!!!!

 

Heureusement que tu ne nous as pas énuméré toute la liste, parce que si c'est pour nous donner l'eau à la bouche et nous laisser sur notre faim pendant des jours et des jours.... comme une autre fois.... :grr

 

Tiens, je croyais que NGC 2264, c'était l'arbre de noël itself. Ce doit être très petit, mais très joli, cette "petite" chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passons plus haut dans la Licorne avec l’Arbre de Noël, le filtre OIII nous laisse entrevoir légèrement en vision décalée la nébulosité de NGC.2264 qui se situe autours de l’Arbre de Noël, c’est bien la première fois que je la vois :bond:

 

Salut cher Dédé, NGC 2264, je ne l'ai encore jamais vue... tu viendra me la pointée chez moi au 500 ?

 

Sinon j'observais aussi ce soir là, et le ciel était un peu plus noir que d'ab. (mag.sup à 6) mais ça tabulait chez moi.

 

Du coup j'ai observé les galaxies du Lion... J'ai été scotché sur 4565 et 4631 le triplet du lion, le septet de copeland's pas mal aussi.

Et aussi M51 ,M81 et M82 comme jamais je ne l'avais vu au 500 mais surtout M101 extrêmement complexe avec des bras et des condensations à n'en plus finir, bien plus impressionnant que M33 que l'on a vu ensemble...

 

Et aussi un truc que je suis fan; M46 et sa nébuleuse bourrée de détails.

 

Merci pour ton croa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé a dit :

 

Et les galaxies du Lion sous un bon ciel, quel festin!

 

Les galaxies du Lion m'ont un peut déçues, pas trop belles sans doute parce qu'elles étaient au dessus du Semnoz (1600m) et que les turbulences faisaient des siennes au sommet des montagnes :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.......

C’est à mon tour de pointer un objet : Mars et là, je me fait presque insulter par mes deux compères qui disent que je leur montre que des grosses Me...:censuré:, bon ils n’ont pas tout à fait tord car Mars, c’est décidément nul à Ch….

 

Nous n'observeront jamais ensemble... :be:

 

Pour les calmer (et ne pas me faire lyncher) je pars dans le Lion pour observer Saturne, bien que pas encore très haute dans le ciel, la belle aux anneaux nous séduit, certes ses anneaux ne sont pas trop ouverts et je n’arrive pas à distinguer la division de Cassini mais son aspect avec ce que je confirme ce matin en ouvrant RedShift5 à savoir : Dioné à l’ouest et Rhéa, Thétys ainsi que Titan à l’est donne une vision très photogiènique de la planète :wub:

Bon, avec un peu de bonne volonté, on arrivera à s'entendre...:p

 

En espérant que cette fois tu restes sur le bon forum Dédé ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se lève, le ciel est chargé de pluie, c'est un peu triste mais le vent fait du bien...

 

Un bon cappuccino et ça va beaucoup mieux.

 

Puis ce croa: la journée commence très très très meilleur! :p

 

Merci Dédé,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un CROA très enrichissant! je ne connais pas la Rosette mais j'aimerais bien la tenter.... et puis le Cheval aussi mais bon...j'peux toujours rêver..

Merci Dédé pour ce merveilleux voyage en ta compagnie! ;)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaurel a dit :

je ne connais pas la Rosette mais j'aimerais bien la tenter....

 

Oui, Zaurel, il faut absolument que tu l'observes, sa localisation est peut-être un peu délicate, mais par contre il faut du grand champ elle est autour de l'amas ouvert, et il faut également un ciel limpide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa localisation est peut-être un peu délicate,

 

Que nenni ! Elle se pointe à vue après les triangulations d'usage... ;)

 

Bellatrix, Bételgeuse, un triangle isocèle bien aplati t'emmnène sur Epsilon de Monoceros (Licorne), on voit un triangle à l'oeil nu et la Rosette est à l'intérieur. :cool:

 

 

orion852.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette photo,

 

Je te rassure tout de suite, ce n'est pas moi qui l'ai faite...:be:(elle trainait sur le net)

 

Je n'ai pas mon atlas sous les yeux (au boulot), pour ça que je suis allé chercher ça, mais je préfére l'atlas pour visualiser et décrire les chemins. L'atlas est plus proche de la réalité qu'une photo (si, si !).

 

Le week end dernier, dans le Perche, je voyais bien à l'oeil nu ce triangle qui balisait la Rosette.

 

Là sur la photo, c'est trop le b...avec toutes ces étoiles artificiellement promues à une magnitude égalitaire... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, la photo que tu as posté ressemble assez à celle-çi :o

 

Par contre il est vrais qu'avec des photos il est plus dur de trouver un objet dans le ciel, j'ai déjà essayé de me servir du bouquin "Le grand atlas des étoiles" aux éditions Bordas, qui couvre pas mal de constellations en photos très grand champ et d'excelentes qualité, mais j'ai vite abandonné :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaurel a dit :

 

 

Oui, Zaurel, il faut absolument que tu l'observes, sa localisation est peut-être un peu délicate, mais par contre il faut du grand champ elle est autour de l'amas ouvert, et il faut également un ciel limpide.

 

Ah oui il faut du grand champ :) meme un 32 ploss ne la montrera pas en entier.

 

Il faut un filtre OIII ou UHC. Et nul besoin d'un atlas ,l'amas est visible a l'oeil nu non loin de beltegeuse,mais il faut par dessus tout un ciel noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.