Aller au contenu

Changer de PO 24.5 a 31.75 mm 114/900

ganoush08

Messages recommandés

Posté

Salut les amis je vous écris car je commence à me prendre la tête sérieusement. Je m'explique.

Voila je possède un télescope paralux 114/900 qui date d'aux moins 10 ans.

Je possède 3 oculaires et une bonne Barlow que j'ais acheter a l'époque a la maison de l'astronomie (stellarion 25 et 18 et vixen OR 9mm).

Ayant arrêter l'astronomie vers l'année 2000 (les études ça bouffe du temps et la vie en ville pas top pour les observations)

Bref ce télescope est toujours installé chez mes parents qui habitent à la campagne.

Le problème c'est que j'aimerais booster un peut ce télescope en rajoutant 2 oculaire disons un 40 mm pour avoir 2 ° de champs et une courte focale style burger 4 mm pour regarder les planètes.

Et surtout un collimateur laser histoire de régler ce télescope qui ne l’a jamais été.

Ayant un PO de 24.5 mm je cherche un PO tout simple en 31.75 pour installé c'est nouveaux composants, et la c'est le drame impossible de trouver un PO en 31.75 a bas prix, je ne trouve que des PO a 31.75 style 150 euros ou des PO en 50.8.

Si quelqu'un c'est ou trouver un simple PO en 31.75 pour tube 114/900 j'en serais très heureux qu'il soit neuf ou occasion mais pas cher.

PS: le PO il faut mieux qu'il soit en plastique car il parait qu'il faut faire de la découpe pour réussir a focaliser l'image.

Merci a tous j'attend vos commentaire

2iem PS: Je ne veus pas jeter mon tube pour un autre solution simple mais non respectueuse du matériel lol.

:rolleyes:

Posté

envoie moi un mail privé je dois avoir un PO en 31,75mm qui traine dans un coin :), made in japan et en métal je crois

Posté

Un 40mm nécessite un PO 50.8!

Je te conseille pour commencer de lire le post de Lasilla que tu trouveras dans bons plan bricolage: elle a modifié en profondeur un vieux 114.

Pour un PO, place une petite annonce.

Il y a deux semaines j'ai fait une demande identique, une semaine après le PO était arrivé, coûts: frais de poste et de quoi s'offrir un bon apéro.

Patte.

EDIT: ah tu vois? à peine posté et zou!

Posté

Ok merci a vous, tien elle aussi elle a du couper son porte oculaire est ce un problème spécifique au newton (c'est pour cela que le raccord 24.5 a 31.75 ne fonctionne pas sur ce type de télescope).

Lantha, merci de t'as propositions je te contacte.

Posté
Un 40mm nécessite un PO 50.8!

Je te conseille pour commencer de lire le post de Lasilla que tu trouveras dans bons plan bricolage: elle a modifié en profondeur un vieux 114.

Pour un PO, place une petite annonce.

Il y a deux semaines j'ai fait une demande identique, une semaine après le PO était arrivé, coûts: frais de poste et de quoi s'offrir un bon apéro.

Patte.

EDIT: ah tu vois? à peine posté et zou!

Pour l'oculaire ça ne sera pas un grand angle mais PLOSSL normal, sur mon vieux catalogue la maison de l'astronomie que j'ais toujours il y a sur toute les séries un oculaire de 40 mm ( Meade série 3000, Meade super plossl, perl eudiascopique etc .... )

Posté

Ben vi, j'ai du aussi couper le PO.

Mais en fait, cette manip qui avait été necessaire et même pas suffisante pour utiliser un temps mes vieux oculaires en 24.5 sur le nouveau PO n'était peut-être pas utile avec mes nouveaux Antarès.

Monte-le d'abord tel quel et fait des essais, c'est ce qu'il y a de mieux!;)

Posté
Ben vi, j'ai du aussi couper le PO.

Mais en fait, cette manip qui avait été necessaire et même pas suffisante pour utiliser un temps mes vieux oculaires en 24.5 sur le nouveau PO n'était peut-être pas utile avec mes nouveaux Antarès.

Monte-le d'abord tel quel et fait des essais, c'est ce qu'il y a de mieux!;)

Par contre Lasilla j'aurais quand même voulu savoir ou tu t'es procurer ce PO lol.

Ensuite quand j'aurais le nouveau PO je le testerais sur mes OR en 24.5mm en faisant un adaptateur avec la Barlow d'origine qui valait bien un passage direct à la poubelle. Bon sinon y aurais t'il un problème pour tester mon nouveaux PO si je le teste avec mes vieux oculaire, faut il que j'ais absolument un oculaire en 31.75 pour faire le test.

Tes conseille sont les bienvenus.

Posté

Ganoush : le problème avec les 40 mm au coulant 31,75 mm, c'est qu'ils ont forcément un petit champ apparent (un poil plus de 40°). Dans une gamme de Plössl, comme celle que tu envisages, c'est un peu dommage, d'autant que sur le ciel le champ n'est pas plus grand qu'avec un 32 mm.

Posté

Exact, j'aurais du préciser.

Littlesoket a un 40mm en 31.75, elle aime bien mais perso je n'accroche pas: l'impression de regarder par un rouleau de papier.

Patte.

Posté
Ganoush : le problème avec les 40 mm au coulant 31' date='75 mm, c'est qu'ils ont forcément un petit champ apparent (un poil plus de 40°). Dans une gamme de Plössl, comme celle que tu envisages, c'est un peu dommage, d'autant que sur le ciel le champ n'est pas plus grand qu'avec un 32 mm.[/quote']

J'ais parcourus le forum pour arriver a le même conclusion, il faut mieux un 32 ou 35 mm.

Par contre j'ais une grande hésitation pour le future choix de mes 2 nouveaux oculaires.

Pour le 32 mm Super Plössl Sky Optic pour 50 euros

Tele Vue Plössl Ø 31,75 mm - 32 mm pour 120 euros.

C'est pas le même prix mais j'ais entendu dire qu'avec des longues focale la différence de qualité devenais moins percpectible voir même nul est ce vraie?

Pour mon planétaire 2 iem hésitation soit:

Oculaire Série Planétaire Burgess / TMB 6mm

Oculaire ANTARES W70 5.7mm. 70°

Il parais que le burgess est super et l'antares pas mal non plus mais avec 10° de champs supplémentaire.

Voila j'attend que lantha me contact pour le PO après on verra pour les oculaires.

Bonnes journée a tous.

Posté

Comme tu as une équatoriale, tu peux privilégier le contraste et piqué (mais moins de champ) du TMB Burgess.

En planétaire (sauf Lune) le champ n'est pas si important tout compte fait.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.