Aller au contenu

Magnitude surfacique

merak

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

un pote m'a posé cette question et je ne sais que répondre :

1000 etoiles forment un groupe

chacune a une magnitude apparente de 6

quelle est la magnitude apparente du groupe ?

pouvez vous m'expliquer l'astuce ??

Posté
Bonjour,

un pote m'a posé cette question et je ne sais que répondre :

1000 etoiles forment un groupe

chacune a une magnitude apparente de 6

quelle est la magnitude apparente du groupe ?

pouvez vous m'expliquer l'astuce ??

La réponse est facile si le groupe peut être assimilé visuellement à une source unique.

La luminosité globale du groupe sera 1000 fois plus grande que celle d'une seule des étoiles. C'est dire que sa magnitude apparente "m" sera telle que 2,5 puissance m soit égal à 1000. La moindre des calculettes nous donne m = 7,5

Conséquence : le gain en magnitude sera de 7,5 ce qui conduit à une magnitude apparente finale de : 6 - 7,5 = -1,5

C'est la magnitude de Sirius !

Si la surface de l'amas d'étoiles n'est pas nulle, il faut ramener la luminosité à l'unité de surface angulaire suivant le diamètre angulaire apparent de l'amas.

Posté

Tu es sûr que ce n'était pas 100, par hasard ?

Car avec 100 étoiles on aurait pu faire le calcul de tête, car une source de lumière 100 fois plus lumineuse correspond à 5 magnitudes de moins. 100 étoiles de magnitude 6 auraient donc donné un astre unique de magnitude 1 (si on ne peut pas résoudre chaque étoile individuellement).

Posté
Tu es sûr que ce n'était pas 100' date=' par hasard ?

Car avec 100 étoiles on aurait pu faire le calcul de tête, car une source de lumière 100 fois plus lumineuse correspond à 5 magnitudes de moins. 100 étoiles de magnitude 6 auraient donc donné un astre unique de magnitude 1 (si on ne peut pas résoudre chaque étoile individuellement).[/quote']

Mais oui, puisqu'il a parlé d'un groupe de 1000 étoiles !

Posté
En fait' date=' je parlais à Merak.[/quote']

OK, mais le problème n'est pas plus difficile avec 1000. Il suffit d'ajouter le nombre de magnitudes correspondant à une mutiplication par dix de la luminosité, soit 2,5.

Et on passe donc de ta magnitude 1 (pour 100 étoiles) à la magnitude - 1,5 (pour 1000 étoiles).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.