Aller au contenu

M31 : La Galaxie D'Andromède Soucis


Cytolpha

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

J'ai beaucoup de mal à repérer la galaxie d'andromède alors que je vois trés bien la constellation, a gauche de la constellation de Pegase ! :?::?:

 

J'habite dans la banlieue de Marseille, dans les collines environnantes ! Ciel parfait aucun nuage et aucun vent !

 

Est ce normal ? Je dispose d'un telescope Mizar 114/900 avec deux objectifs k25 et k9 pour l'observation et une bonne paire de jumelles pour le repérage !

 

J'espère que vous pourrez m'aider, cela fait quatres soirées que je passe à essayer de la trouver !

 

Si c'est parce que je débute, ou parce que mon oeil n'est pas encore formé, ou parce que je ne suis pas assez patient, n'hesitez pas à me le dire ! Je ne veux pas passer pour un "ouin-ouineur" chronique en caprice de "gnai pa trouvé la toitoile"

 

J'ai un autre petit soucis : pour le planétaire, dois-je me procurer de nouveaux objectifs ? Car j'ai observé Saturne et Mars et pour ce qui est de Mars, je ne vois qu'un gros point rouge avec l'occulaire k25 comme avec le k9 ( je distingue légerement la forme shpérique contrairement à la luminosité ponctuelle des étoiles) Et pour ce qui est de Saturne je distingue l'anneau mais elle aussi est minuscule, orangée et depourvue de details quelconques !

 

J'espère avoir été précis, bref et le moins outragant possible avec mes questions de débutant !

 

Merci beaucoup ! Bonne soirée !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais la voir, aux jumelles, avec le 114, et même peut-être à l'oeil nu. Une seule explication : Tu ne regardes pas au bon endroit.

 

Regarde bien sur la carte, elle se trouve au niveau de la seconde étoile brillante en "montant" à partir de Mirach...

 

Bon, ce n'est pas un objet très brillant non plus. Cherche bien la tache floue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le post du débutant qui cherchait vainement M1, voici celui du gars qui cherche M31... c'est frustrant de ne pouvoir vous aider directement, les gars.

A mon avis, la meilleur chose à faire : rapproche - toi d'autres amateurs de ta région (club ou particuliers). Rien de tel qu'un pote qui te montre où pointer, ça vaut tous les discours...

Bon courage et n'oublie pas que l'observation astronomique est une école de patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un oculaire de 6 mm pourrait être utile avec le 114/900. C'est ce que j'utilisais pour observer les planètes, elles étaient petites (normal dans du matériel amateur) mais on pouvait quand même voir ce qu'il y a un voir (l'aplatissement de Jupiter et quelques bandes, les anneaux de Saturne, quelques taches foncées sur Mars en période d'opposition favorable...)

 

- Pour M31, tu dois procéder de façon méthodique. Si tu cherches en balayant plus ou moins au hasard en espérant tomber dessus, c'est la mauvaise méthode. Attention aux grossissements : utilise le plus faible, bien sûr, mais sois conscient que le champ sur le ciel reste très petit, de sorte que si M31 est à l'oeil nu juste à droite de Nu And, au télescope elle est nettement en dehors du champ et il faut se déplacer un bon coup vers la droite - l'écart est 36 fois plus grand si tu grossis x36 (quand je dis "à droite", c'est juste un exemple). Ne t'attends pas à voir M31 comme sur les photos. Si tu tombes sur une sorte de nuage flou allongé, c'est ça. C'est pas terrible, mais M31 n'est pas terrible en visuel. C'est un objet surestimé, peut-être à cause de la photo ? Les objets très beaux à voir dans un 114/900, c'est notamment M42, le Double Amas, M35, M37 ou NGC 2362.

 

J'habite dans la banlieue de Marseille, dans les collines environnantes ! Ciel parfait aucun nuage et aucun vent !

Il y a de grandes chances que ce ciel parfait soit largement éclairé par Marseille ! Est-ce que tu vois facilement ou difficilement la Voie Lactée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

 

Tu habites dans les collines près de Marseille ??? ... on ne doit pas être loin alors !!!

 

Je suis sur Plan de Cuques ... et toi ??

 

Si tu as besoin d'aide ... n'hésites pas !!

 

Edit :

 

De par ta situation géographique (quasiment la même que la mienne donc ... ), M31 est au dessus de Aix/ Gardanne / Vitrolles ... donc en plein dans la pollution lumineuse ...

 

Essayes de l'attraper en début de soirée (vers 19h ...) elle devrait être encore assez haute ...

 

Sinon, si tu veux, on peut se faire une micro rencontre demain soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C'est pas terrible' date=' mais M31 n'est pas terrible en visuel. C'est un objet surestimé, peut-être à cause de la photo ? [/quote']

 

Bruno, je suis pas trop d'accord avec toi...

Moi j'aime bien M31 mais sous un bon ciel.

En septembre, avec mes copains d'observation, on va souvent observer au-dessus de Foix (09) sur un site pas mal à 1300m. M31 y est superbe, que ce soit aux jumelles 15x80 (instrument dans lequel on est surpris par son étendue, vu une bonne partie des 3,5° du champ) ou au dobson 250 et 300, avec des oculaires à grand champ, qui permettent de bien la détailler elle et ses voisines.

Maintenant, c'est vrai qu'il faut un bon ciel pour l'apprécier... je l'ai souvent dédaignée avant de la redécouvrir transfigurée dans ce site de montagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le post du débutant qui cherchait vainement M1, voici celui du gars qui cherche M31... c'est frustrant de ne pouvoir vous aider directement, les gars.

 

Bah, c'est comme ça au début, les figures de recherches imposées, M13, M31,...C'est très instructif ces premières (longues) recherches je trouve. J'en ai un bon souvenir de cette quête de M31, aux jumelles sous un ciel breton, en suivant un incertain sentier d'étoiles depuis Cassiopée. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour repérer la galaxie d'Andromède, il faut partir de l'étoile qui est dans le coin du "Grand carré de Pégase" Alpheratz (apha Pegasus), ensuite tu prends la deuxième étoile d'Andromède Mirach (beta Andromeda) et tu remontes doucement en direction de Cassiopée, tu trouves une étoile qui fait 4 de magnitude, Mu Andromeda et juste au dessus, au chercheur, tu dois apercevoir une tache floue, c'est M31 :wub:

 

Bonne chance :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, vu que Cassiopée est facile à repérer, je préfère partir de celle-ci. C'est moins précis :

 

M31 se trouve sur le prolongement de Segin (epsilon) et Ruchbah (delta) Cassiopée. Tu rajoute trois fois la distance entre ces deux étoiles et tu tombes sur M31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le post du débutant qui cherchait vainement M1, voici celui du gars qui cherche M31... c'est frustrant de ne pouvoir vous aider directement, les gars.

>> J'crois me reconnaitre là! Mais bon entre M1 et M31 il y a encore une sacrée différence de luminosité. Je repère M31 aisément sous un ciel de banlieu aux jumelles.

Ma technique c'est je repère le grand carré, je prends la pointe du carré formant la jointure de la "casserole". Je compte 2 étoiles sans compter la pointe. Puis je suis les 1-2 étoiles vers direction de Cassiopée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:) ah oui M31 c'est pas de la tarte la premiere fois si en plus tu as un peu de PL.

 

Un conseil si tu peu bien sur, trouve un ciel bien noir et tu la reperes direct a l'oeil nu ,voila c'est moins compliqué non .

 

Pas d'accord non plus avec bruno , M31 est magnifique au 400 avec le 31:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais que M31 est décevant, c'est sous-entendu au 114/900 sous un ciel pas terrible (c'est pour ça que je conseillais à la place des amas ouverts). Je suppose qu'à deux pas de Marseille, le ciel ne doit pas être très noir. Et M31 au 114 mm, ce n'est pas la même chose qu'au 400 mm... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 150mm sous un ciel sans Lune et bien transparent, M31 est un spectacle à couper le souffle, la plus belle galaxie sans conteste! Avec 2° de champ la spirale transparente déborde du champ, un côté sombre coupé net et le noyau avec son centre très brillant, plus les deux galaxies soeurs dans le même champ... grandiose!

 

Pour la repérer une carte suffit...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, aucun problème! Mais deux conditions: ciel pur et bien noir (loin des lampadaires, s'il a plu le matin oublie, et pas de Lune!), et ne grossis pas, surtout pas! Observe bien, quand ta vue sera habituée au noir.

C'est fantastique!

 

En plus, comme elle est grosse et grande, on grossit peu alors même avec ces s...tés de dob, on la suit sans s'épuiser!

 

Chacun a sa méthode pour la trouver, mais comme elle est facile c'est un bon début! Pour ma part, je trace une ligne de la grande pointe de Cassiopée vers les deux premières étoiles d'Andromède (les premières à partir du carré de Pégase). Elle se trouve aux 2/3 du chemin en comptant de Cassiopée, à vue on discerne un petit nuage blanc.... c'est Elle :wub:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le post du débutant qui cherchait vainement M1, voici celui du gars qui cherche M31... c'est frustrant de ne pouvoir vous aider directement, les gars.

>> J'crois me reconnaitre là! Mais bon entre M1 et M31 il y a encore une sacrée différence de luminosité. Je repère M31 aisément sous un ciel de banlieu aux jumelles.

Ma technique c'est je repère le grand carré, je prends la pointe du carré formant la jointure de la "casserole". Je compte 2 étoiles sans compter la pointe. Puis je suis les 1-2 étoiles vers direction de Cassiopée.

C'est vraiment marrant, je m'y retrouve aussi, et ta technique, eh bien, je l'aurais décrite exactement comme toi , c'est vraiment bizarre :b::b:

Même remarques que les copains : persévère avec les indications données : c'est un très bel objet pour commencer, et assez facile à repérer puisqu'il est visible même à l'oeil nu......tout dépend du ciel, c'est toujours la même chose... mais cherche bien, et ton bonheur n'en sera que plus grand :wub: j'en parle par expérience:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est dans le forum Débutants... Tu n'as pas regardé sur une carte, la première fois?

 

Non, je crois que quelqu'un m'avait montré, genre "tu vois la tâche floue, là... Eh ben c'est M31 !" Mais ça fait longtemps, me rappelle plus très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autruche a dit :

On est dans le forum Débutants... Tu n'as pas regardé sur une carte, la première fois?

 

Entièrement d'accord avec notre Gégé national, lorsque vous répondez dans la rubrique débutant, essayez de repenser à vos débuts laborieux (à l'époque, je n'avais même pas le web, donc galère complète), mettez vous à la place des néophites complètement paumer dans le vaste océan constellé de diamants qu'est Uranie :b:

 

Et même avec l'habitude, je galère encore parfois, par exemple avec M51, sous un bon ciel quelques secondes suffisent pour la mettre dans le champ, mais dès que j'ai un ciel assez médiocre, je ne vois plus dans mon chercheur mes trois minuscules étoiles guides qui me permettent de la localiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les gentils passionés qui m'ont répondu si rapidement et avec autant de compassion ! Et surtout, un grand merci :

 

Pour vos conseils de réperage !

 

Et pour une notion sur laquelle je dois a mon avis me pencher encore plus : plus je peinerai à trouver ce que je cherche, seul, et plus la satisfaction en sera grande !

 

Alors je vais perséverer là dessus, surtout qu'apparement c'est un bon objet pour les debuts. Bientot, la montagne, je vais trimballer mon 114/900 ac moi et peut être qu'à 2000m d'altitude dans un petit chalet completement paumé j'aurai un bon ciel !! M41 me voila !

 

Je vais réflechir à peut être acheter un occulaire 6mm ! Merci encore pour tout !!:wub:

 

Gibehem : J'habite dans les collines de l'autré côté en fait, sur l'ancienne route de cassis, dans un coin reculé du 9eme , a quelques kilomètres de la rouvière ! Je cherche quelqu'un qui pourrait m'initier et passer une bonne soirée, avec le sourire ensoleillé, l'amour du ricard et la chaleureuse humeur du Sud ! Par contre je suis trés jeune, j'ai 17 ans seulement ! Voilà j'espère qu'on pourra prendre contact ! A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens encore un marseillais , ca fait plaisir de voir quelqu'un a cote de chez soi !

 

euh pour la petite histoire je crois que tu veux dire " M42 me voila ! " ,je crois bien que tu parle de la nebuleuse d'Orion...

 

Bonne chance dans tes debuts de reperage ;)

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus je peinerai à trouver ce que je cherche, seul, et plus la satisfaction en sera grande !

 

Ce n'est pas vraiment ça...;)

 

La recherche est partie intégrante du plaisir d'observer. La délégation mutile.

 

Préparer une tarte peut autant participer de la satisfaction que la manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose à conseillé, c'est ce j'ai fait pour pas mal d'objets, installer Stellarium sur son pc et tenter de retrouver l'objet.

 

M31 sur Stellarium, les doigts dans le nez ! :)

 

Faut se repérer par rapport à la contellation...

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.