Aller au contenu

GY Cnc


etmo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous

 

Nouvelle crise de cette variable cataclysmique. Nous somme en présence d’un couple infernal d’une naine blanche et d’une naine rouge. Ces étoiles sont en orbite dans un espace plus petit que le diamètre du soleil. La naine blanche absorbe la couche extérieure de la géante rouge. Mais la matière ne tombe directement, elle s’enroule et forme un disque autour de la naine blanche. Plus le gaz ce rapproche du centre plus la matière tourne vite comme un patineur quand il rapproche les bras le long du corps. Résultat les couches de gaz frottent les unes contres les autres. Il arrive que se frottement embrase le disque d’accrétion. Cet embrassement se propage du centre vers la périphérie du disque, nous somme en présence d’un « Outburst ». Le couple infernal devient brutalement 100 fois plus lumineux environ.

 

bilan01.jpg

 

 

Dans le cas de GY Cnc, notre terre est proche du plan orbital des deux étoiles. Nous pouvons dans ce cas assister à l’éclipse du disque d’accrétion par la naine rouge toutes les 4 heures environ. :cool:

 

GYCNC_ani.gif

 

Cette courbe de magnitude est obtenue avec une CCD et un filtre V bessel sur un Newton 200/800. Les poses sont de deux minutes pour chaque mesure.

 

image001.gif

 

 

Nous remarquons la chute de luminosité de 1.04 magnitude pour l’éclipse.

 

En plus de l’éclipse nous avons d’autres chute plus faibles ou des variations sinusoïdales de 0.175 magnitudes. Ces variations non pas encore d’explications précises et fiables car on manque encore cruellement d’observations sur ce type d’étoile.

 

Etmo

Posté

Impressionnant!

 

J'espère avoir bien compris: l'étoile en haut à gauche fait partie du décor, a et b sont les deux "grosses", c et d sont celles au dessus de GY CNC. C'est bien cela?

 

En tout cas bravo!

 

Savoir de telles "choses" à portée de l'amateur!

 

Patte.

Posté

Merci Patte,;)

 

Impressionnant! Patte.

 

 

Je resterais modeste. En fait quand tu as une connaissance pratique de photo astronomique la manipulation n'est pas très difficile et les tutoriaux d'iris sont bien fais, un simple EOS non dé-filtré permet de faire à travail similaire.:)

 

J'espère avoir bien compris: l'étoile en haut à gauche fait partie du décor, a et b sont les deux "grosses", c et d sont celles au dessus de GY CNC. C'est bien cela?

 

 

C’est effectivement le principe, avoir une étoile de référence plus lumineuse et d’autres pour vérifier que la référence n’est pas une étoile variable également.

Les étoiles de référence et de vérification sont sur la carte suivante :

 

 

http://www.aavso.org/cgi-bin/shrinkwrap.pl?path=/charts/CNC/GY_CNC/GYCNC-D.GIF

 

Presque toutes les étoiles variables qui sont l’objet d’une surveillance amateur et professionnel on ce type de cartes :

 

http://www.aavso.org/observing/charts/

 

Dans notre cas A(115) et B(121) sont dans le champ de la CCD mais invisible sur l’animation, seul C(128) et D(135) sont visibles. Les deux grosses étoiles 112 et 115 sont par contre trop proche de la saturation et donc éliminées.

 

En tout cas bravo!

 

Savoir de telles "choses" à portée de l'amateur!

 

 

Il ne faut pas forcément tous ces moyens, certains fonds des courbes en effectuant des estimations visuelles. La précision est moins importante, mais c’est encore plus simple à mettre en œuvre.:regarde:

 

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.