Aller au contenu

Devinez quoi... Plus Saturne

xs_man

Messages recommandés

Posté

Encore une énième planche de Mars, toujours avec le 300 mm, diamètre

apparent de Mars : 11.8 secondes d'arc.

Le grand retour des volcans monstrueux de Mars signalés par des petits

'points' blancs, dû je pense à la présence probable de nuages (et/ou du givre ?).

Du côté du pôle Sud de grandes masses nuageuses bleutées. :wub:

A ma très grande surprise, les 3 AVI de la 'classe 22 Heure' ont donné les

meilleurs résultats !!! Pourtant à l'acquisition la 'classe 21 Heure' semblait

vraiment la plus prometteuse à l'oeil. Comme quoi il faut parfois éviter de trop se fier à ses intuitions... :b:

Pour Saturne, impossible de se défaire d'une turbu haute fréquence qui brouillait

les plus fins détails. A 3 H 30 du matin, j'ai rendu armes et télescope devant tant

d'adversité...

Planche Martienne (images réduites à 80 %) :

planchemarsienne2fvriergc7.jpg

Petite explication en image :

mars21h13802fv2008explibl2.jpg

Une (minable) Saturne réduite à 60% :

saturne60finalevp7.jpg

Configuration habituelle : ;)

Orion Optics 300 mm F/5.3 sur EQ-6 modifiée Picastro avec pieds'ensablés'

Projection Oculaire 10 mm avec un tirage de 100 mm environ,

Toucam Pro 2 en mode Optimisé couleur, 10 images/seconde avec IR-Cut,

expo : 1/33e de seconde pour Mars.

Pour Saturne : 1/25e de Seconde et un tirage plus faible.

Sur Mars : Tri visuel des images sous Avi2BMP, selon le cas de 250 à 470

images environ retenues pour des AVI de 3000 images chacun.

Sur Saturne : Tri visuel des images sous Avi2BMP, 'extraction' de 620

images à peu près regardables sur deux AVI de 2000 images chacun.

Pour lisser l'image finale, combinaison sous photoshop avec une autre

image sommée issue d'un troisième AVI mouliné sous Registax (tellement

médiocre que je n'ai pas eu le courage de faire le tri à l'oeil...).

Traitement Iris par ondelettes et filtre gaussien/petites retouches

sous Photoshop.

Albéric

Posté

'tin la vache :o, tu as fait fort là :b:!

Ce sont les plus belles Mars que j'ai jamais vues! Si si, franchement... et ta Saturne, ben mon cochon... :wub::wub::wub::wub::wub:

Posté

hihihihihihi j'aime bien le "une minable saturne". dire que l'on a du mal a faire apparaitre la division de cassini correctement et que l'Alberic nous sort une jolie saturne avec comme intitulé "minable".

que dire sur la planche marsienne, en sachant que son diametre apparent a fortement diminué !!!!

superbe

Posté

Merci les amis, content de voir qu'elles vous plaisent après m'être caillé une bonne partie de la nuit (-8°C sous abri avec en prime l'humidité typique de mon lieu d'observation, aglaglagla),

Malheureusement pour l'instant on est loin d'avoir eu des conditions favorable sur Saturne, qui manque de finesse à cause d'une tubulence trop présente. La différence de qualité en comparaison des images de l'opposition de l'année dernière est frappante ! Espérons que cela va finir par s'améliorer ! Une nuit de follie, juste une...

Gégé, ces Mars ne sont pas mes meilleures mais restent assez correctes au vu du diamètre déclinant de l'astre. Dans les trous de tubu j'ai aussi jetté un oeil à l'occulaire et malgré la nette diminutuion de diamètre, elle était magnifique à 600x. On voyait sans problème (tout est quand même relatif, Mars étant très peu contrastée) les nuages (/glace ?) sur les pôles, les zones de 'Terra' plus sombres. On a quand même de la chance qu'elle soit très haute dans le ciel, contrairement à Saturne !

Pour l'instant j'attend avant de faire une planche récapitulative de l'opposition comme Vincent, ça n'est pas encore fini...

Albéric

Posté

RHHAAAAAAAA!

Dire que je voulais moi aussi sortir le scope: pas de vent sur Montpellier c'est rare !!

Elles donnent vraiment envie tes photos, cette planche est magnifique vite, profitons de ces dernières semaines avant de bombarder avec Saturne!!

Posté

Salut Albéric

Et bé voilà, t'as eu un créneau sympa tout plein ! ;)

Les Mars sont superbes, beaucoup de résolution au vu du diamètre angulaire.

Les brumes sont particulièrement réussies, très bon traitement.

Saturne aussi s'en sort bien avec les conditions décrites ; pour faire mieux, faudra une meilleure turbu ! ;)

"minable" ??? Tu rigoles, là ! :D

Minable, c'est comme ça :

20071220sb9aa8.png

Bon ciel pour la suite !

@+

Vincent

Posté

Vincent, il faut que l'on mette au point un indice de 'minabilité' sur Saturne ! :be:

Ok je conçois que tu me battes sur ce coup-là mais il n'en sera pas toujours ainsi, j'aurais ma revanche ! :p

Albéric

Posté

MOI je dis CHAPOBA !!

Mars en met plein la vue, c'est un fait !!!!!:wub:

Saturne, c'est le dédut, j'ai comme l'intuition que tu vas vouloir te venger quand elle sera bien haut dans le ciel d'ici quelques temps....

Aller, on en veut d'autres:)

a+

Posté

Minable Saturne". Alors on se calme, okay? C'est fait avec un 300? Ah bon, j'ai rien dis alors :p

Bon, en tout cas, belle récole. Mars est vraiment pas mal du tout, de même que Saturne, faut pas exagérer.

Posté

Bé dis-donc, l'a pas l'air mal le miroir OO UK 300mm.

J'en ai commandé un en research grade hilux pour mon futur Dobson 12".

J'espère qu'il sera aussi propre.

Félicitation pour les photos, je n'en fais pas, pas équipé en suivi :-(((.

Petite observation de chez moi ce matin entre 4:00 et 6:00h avec un 10"; Saturne était bien sympa jusqu'à 170x. Avec la powermate 2.5x (430x), ça devenait un peu pâteux.

Michel

Posté

Merci Jubu et Fourmi103, mais j'insiste ma Sasa elle est toute moche quand même...

Moebius, normalement il ne te décevra pas mais il faut aussi penser à tout le reste : un barillet bien étudié (6 voire 9 points au moins), un secondaire de qualité suffisante et collé correctement (voir les mésaventures de Hama avec son secondaire engendrant de l'astigmatisme....), une mécanique suffisament rigide n'entrainant pas de flexions, un PO de qualité sans shifting. Des classiques bien connus !

Albéric

Posté

S'lut m'sieur!

Y'a pas de quoi. Quand c'est bô, faut le dire, hormis ta Saturne qu'est vraiment ingnoble:be:

Dis moi, je compte sortir le scope ce soir sur le balcon pour imager Mars et Saturne et je voulais savoir si tu pouvais me donner les quelques données concernant les réglages de gain, lum, contraste, obturation et ceux que j'oublie pour les deux planètes; le tout avec un SW 200/1000+barlow televue x2+barlow(?)x2.

Je vais m'essayer avec le logiciel de la SPC... Je te demande ça parceque je perd un temps fou à réaliser ces réglages...

Juste un p'ti truc tout simple, s'il te plait:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(:(

(non j'essaye pas de prendre par les sentiments:be:)

Merci d'avance,

Posté

Jubu,

Difficile de te donner des valeurs exactes, ça dépend de beaucoup de paramètres : focale résultante exacte, transparence de l'atmosphère, éventuellement un début de buée sur le secondaire qui s'est sournoisement et lentement déposé,... Ce sont donc des indications approximatives.

Je n'ai pas le soft de la SPC, mais celui de la Toucam Pro 2. A priori c'est la même chose je pense.

Je n'ai pas accès au contraste, j'utilise le mode manuel.

Pour Mars, pour un F/D résultant de grosso-modo 45-50, luminosité à 70-80%, saturation à 100%, gain environ 80 % (mais jamais en dessous de 70% pour éviter les artéfacts concentriques), temps d'expo 1/33e, féquence image 10 im/sec.

Mode fenêtré 352 x 288 pour réduire au maximum le fond de ciel qui augmente inutilement la taille de l'AVI (mais surtout pas le mode 320x240 qui est en fait une 'réduction' du 640x480).

Balance des blancs manuelle, au juger, car la balance automatique ne marche pas correctement sur la planète rouge contrairement à la Lune, Saturne et Jupiter.

Truc pour avoir les bonnes couleurs : viser Saturne, saturer légèrement l'image en jouant sur le gain/luminosité, cocher la case balance automatique, attendre 10 secondes, puis décocher et la balance est faite.

Saturne : Rapport F/D résultant de 30 environ, même paramètres que Mars quoique le temps d'expo. soit générallement plutôt du 1/25e, et je travaille uniquement en mode 640x480.

Utilise aussi un filtre IR-Cut ou UV-IR-Cut vissé sur l'adaptateur de la touc, c'est important. ;)

Albéric

Posté

:merci:M'sieur!

J'me note ça dans mon calpin! je lache pas le morceau ce soir je les aurait les bougresses !!!!!

Posté

Comme les autres ...

Mars, superbe comme d'habitude.

Saturne ... joker !

Je crois qu'il faut attendre un peu de bonnes conditions et sasa étant sensiblement plus à l'est, oblige à imager plus tard ce qui n'est pas forcément idéal coté turbulence (par contre, coté mise en température ce doit être top).

Posté

Ce soir on verra bien les quatre volcans (du moins ils seront dans une configuration favorable) en début de nuit et si la magnifique météo annoncée pour cette fin de semaine se conjugue avec un seeing favorable, ce sera une dernière occasion valable pour les immortaliser à ne pas manquer !

Albéric

Posté

Salut François, ça fait un bail que tu n'as posté ! :b:

Bienvenue, et au plaisir de voir aussi tes images, Saturne et Mars t'attendent ! ;)

Albéric

Posté

Et bien bravo Albéric.

Nous n'avons pas du tout les mêmes valeurs pour la minabilité.

Désolé mais en ce moment pas d'ADSL à la maison donc je zieute de temps en temps le forum au boulot.

Bonne journée à tous.

Luc.;)

Posté
C'est tout de même la face ingrate de Mars

Belles images :)

MEUHHHH non, tu vas voir ont va les faire cracher ces volcans !!!!.......t'in j'suis motivé moi:D

tu vas devoir assurer Albéric...!pomoi!

Posté

Hi,

21H13 me séduit, bien que 22H34 n'est pas vilaine non plus ... bon c'est difficile de choisir vu la très bonne qualité des images, cependant je pense que certaines ressortent du lot ;).

Pour Saturne on sent la rage d'affiner les anneaux malgré les conditions peu favorables et je trouve franchement que tu réussis bien.

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.