Aller au contenu

Précision Sur Le Pointeur Laser Vert


TheLunaticMoon

Messages recommandés

Invité SeB2003

Je comprends ta frustration...vu que ton profit est en jeu..

Je n'ai pas d'exemples sous la main mais une recherche sur google serait probablement fructueuse...

Un bon moyen serait de contacter un ophtalmologue et de lui demander son avis sur la question.

Un question, tu prendrais le risque de mettre ne fusque qu'une seconde ce laser que tu vends en direction de ton oeil? Tu m'as l'air si sur de toi??

Ce n'est pas refuser l'évolution technique que de rester prudent..Ne regardes tu point de part et d'autre de la rue avant de la traverser afin d'éviter de te faire renverser par l'évolution technique appelée voiture?? :<<:

Si tu le désires je peux contacter un ophtalmologue mais tu risques d'être fortement décu par sa réponse, je me souviens très bien des propos d'un éminent chirurgien ophtalmologue au sujet de l'emploie de tels lasers...

A toi de voir :rolleyes:

 

SeB B)

 

 

Message écrit par sbk@Jan 31 2005, 04:06 PM

Oui bon je ne vais pas m'étendre, vous refusez les évolutions techniques pratiques, c'est votre choix et je respecte.

Mais en attendant je trouve vraiment étonnant que les pointeurs lasers ont toujours fait beaucoup plus de bruit que ce qu'ils ne devraient, et souvent pour rien. Trouve moi donc UN SEUL exemple de lésion occulaire sérieuse occasionnée par un simple pointeur laser, en France, en Europe, dans le monde? Je n'en ai personnellement jamais entendu parler (et je me suis renseigné). Bien qu'en ce moment aux USA (tient donc) la nouvelle mode idiote semble être de pointer les avions de ligne avec de puissants lasers verts, et certains pilotes ont été éblouis.

 

n.b : la puissante torche dont tu parles, éblouira de la même manière qu'un pointeur laser la personne qui regardera dedans. Un laser n'est autre qu'une source lumineuse concentrée avec une certaine densité lumineuse, si on créé cette même densité lumineuse avec une autre source de lumière, l'échauffement créé est en tout point pareil.

 

n.b2 : ne surtout pas prendre mes propos pour une invitation à tester un faisceau laser dans les yeux (on ne sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité SeB2003

après une petite recherche, site sur les classes de laser

 

Le laser dont tu parles est soit un classe II ou un classe IIIa

 

Classe II

Ils ne sont pas intrinséquement sans danger, mais la protection de l'oeil est normalement assurée par le réflexe de l'oeil.

 

Classe IIIA

 

la vision directe dans le faisceau est dangereuse:

si elle se prolonge plus de 0,25 seconde,

si elle se fait à travers des instruments optiques,

les réflexions diffuses ne sont pas dangereuses.

 

CQFD?

 

Plus dangereux que tu ne le croyais??

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par sbk@Jan 31 2005, 08:19 PM

Heho Seb, je n'ai jamais contesté la loi sur les lasers! ;) D'ailleurs à la base je vend en Suisse, ou 5mW max est permis (par exemple le couteau suisse Wenger fourni un <5mW, mesuré à 4.23mW par une émission bien connue ici).

Et cette loi n'interdit pas la possession de lasers >5mW, on peut acheter et avoir tout ce qu'on veut chez soi. Juste l'utilisation en public est réglementée.

Je me suis juste permis de proposer mes services ici vu que des personnes en cherchaient et n'en trouvaient pas (et j'aurais d'ailleurs du me taire vu les réactions).

 

Non ce n'est pas interdit mais je pense que à la longue si des accidents se produisent il y aura plus de restriction ou peut-être quelque chose de plus conséquent.

La vente en fait ne me pose pas de problème, ce qui me dérange c'est le manque d'informations données sur de tels engins et aussi qu'un jour un gosse en fera les frais, un peu comme les observations solaire avec un filtre à l'oculaire...brrr....

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne prendrais pas volontairement ce risque inutilement, mais j'ai deja pris quelques fois et volontairement pour voir, mon laser rouge (dans ma jeunesse, 14 ans je crois, oui j'étais bete comme tous les gosses), par chance (ou pas) je n'ai rien eu.

 

Non il ne sont pas plus dangereux que je le croyais (classe 3A), tu a l'air de penser que je crois ces laser innofensifs, détrompe-toi tout de suite! Avec les lasers puissants que je possede je fais preuve d'une prudence élevée en pensant 3 fois avant d'allumer (sans etre parano toutefois) et tout va bien et continuera de bien aller.

 

Le manque d'informations : il y a un gros autocollant tres visible sur chaque laser mettant bien en garde des dangers : Avoid direct eye exposure. Ca met deja bien dans l'ambiance. Ensuite quand on voir la luminosité de l'engin, on n'a vraiment pas envie de le prendre dans l'oeil! Mais c'est sur qu'un gamin de 14 ans ne saurait en faire bon usage, la vente est d'ailleurs interdite aux moins de 18 ans.

 

Encore une fois : je trouve les lasers dangereux, je connais peut-etre mieux que quiconque ici les risques encourus, j'en ai pris conscience, et je fais avec. Mais c'est tres loin de m'empecher de pratiquer ce hobby plus que passionnant :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On tourne à l'explication de sourds là... :-/

 

Ce qu'il faut retenir de tout ceci tient en une très simple règle: prudence.

 

SBK, si tu fais visiter ton atelier je pense que tu mettras tous les lasers hors service et tu t'assureras que personne ne puisse les enclencher. Si je tronçonne je porte des lunettes de protection et je vérifie que personne ne se trouve trop près.

 

Pour ces lasers de puissance moyenne le même bon sens est à mettre en avant! 30mW endommagera irrémédiablement un miroir de télescope, est nuisible pour l'oeil et peut être facilement remplacer lors de scéances astro, donc pourquoi prendre des risques inutiles?

 

Mais il y a sans doute un usage correct de ce genre de puissance, dans un environnement contrôlé pour un but précis.

 

Le reste ça devient un débat inutile et stérile. J'avoue que la technique des lasers m'intéresse et si SBK nous apporte une expertise technique c'est bien. Si tout le monde est convaincu que jouer à Star Wars avec un laser n'est pas le but et si on peut trouver des applications utiles et sérieuses c'est encore mieux...

 

Mais si ça devient un débat stérile, je ferme le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise au point faite, je glisse sur un sujet plus intéressant...

 

SBK, tu peux fabriquer des lasers? Par exemple des lasers de faible puissance (<1mW) mais de couleurs différentes seraient utiles pour tester en une fraction de seconde la qualité d'une lentille achromatique (630 nm, 560nm et 440 nm) ?

 

Autre question: les cibles type "fresnel" qui créent des croix ou "cibles" à partir d'un fasceau unique. Avec une très faible puissance il y aurait de quoi faire un chercheur sympa genre "telrad"?

 

Pour le laser de 5W j'imaginais que ça coûtait cher, mais là... réduisons à 1W alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Je ne pense pas que la discussion est stérile...

Montrer les risques encourus pour les utilisateurs par la mauvaise utilisation de tels lasers est un apport pour la discussion.

Je pense qu'il était important de bien montrer l'importance de bien utiliser ce matos, une blague stupide est vite faite et les conséquences peuvent être catastrophiques :o

Je me suis servit des classifications afin de bien affirmer le danger de l'utilisation inadéquate de ces laser-> chose qui n'avait pas été faite avant et ferme la discussion sur le doute des éventuels dangers :)

On peut continuer a discuter des autres aspect du sujet, inutile de fermer ce post selon moi.. !shifty!

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff j'ai passé 15 minutes à écrire un super post avec 1000 liens et tout hier soir mais grace à ce p...ain d'explorateur qui revient en arriere quand on presse sur la touche return, paf effacé, je vais donc ré-écrire ce que je me souvient :(

 

Alors voila :

 

Non je ne peux pas "fabriquer" des lasers, il faudrait un attirail technologique de millions d'euros et 18 ingénieurs pour en construire un de A à Z!

Mais j'ai deja construit ou plutot modifié profondémont le design d'un pointeur laser vert en remplacant des éléments clés et avec un réalignement complet et étalonnage des crystaux pour trouver la meilleure efficacité. Mais ca reste avec des éléments préfabriqué (c'était un grand challenge tout de meme)...

 

Pour des lasers portables de différentes couleurs, tu peux en trouver avec les longueurs d'onde suivantes et pour pas cher :

- 532, 635, 650 et 670nm

 

Pour le bleu, il existe typiquement du 457 et 473nm (473 se trouve en version portable, 1mW pour 800 euros chez CNI.

 

Le jaune (593nm) se trouve aussi en pointeur pour pas trop cher, 150-200 euros.

 

Sinon en lasers toutes les couleurs sont réalisables, tu peux par exemple mélanger les 3 couleurs de base (RGB) et moduler en analogique chaque laser pour obtenir 65000 couleurs, comme un écran.

 

Pour le chercheur, j'avais trouvé un lien intéressant d'un telrad fait maison (je ne l'ai plus), mais ca fonctionnait avec une ampoule normale. Quels seraient les avantages d'un laser? L'affichage plus précis, plus lointain?

Je me souvient avoir vu une demo d'un systeme de visée tete-haute laser pour arme (Holosight), c'était impressionant, la cible flottait à 1 metre devant l'arme.

 

Sinon tu dis qu'un laser de 30mW endommage un miroir de téléscope, pourquoi??

Un miroir reflete la lumière et ne l'absorbe pas, je ne vois pas pourquoi il y aurait dommage? Les miroirs que j'utilise pour mon projecteur laser sont aussi à surface réfléchissante (certainement pas tres épaisse) et peuvent être utilisés avec des lasers jusqu'à 1W...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Est-ce que la longeur d'onde du laser peut coincider avec la longeur d'onde qui est absorbée par le mirroir ou son coating ce qui expliquerait un possible endomagement du mirroir? Ou est-ce seulement le fait de la puissance? Steph :?:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord merci pour les informations sbk ;)

 

Le coating d'un miroir de télescope est vraiment très fin... afin d'éviter de perdre la précision du miroir par un "bourrage" de matière. Le fait de passer le laser "un petit coup" c'est pas grave, mais en continu, le temps de collimater peut "abraser" la couche réfléchissante.

 

C'est du domaine du "ça peut arriver"... donc mieux vaut éviter d'autant qu'il n'y a pas de raisons fondamentales d'utiliser une telle puissance pour ce faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Merci pour la réponse. Penses-tu que la longeur d'onde d'un laser peut coincider à la raie d'absorption du matériel du coating mirroir ?

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

bonjour , je suis nouveau sur le site et je voudrai répondre a cette polémique sur le laser vert:

 

je viens d'acquérir un pointeur de 35 mW!!!!!! que je destine a l'holographie et le test que je vient de faire me confirme l'extreme dangerosité de ce genre d'ustensile : en pointant simplement le laser sur un mur blanc c'est tout simplement INSOUTENABLE tellement c'est brillant : il sagit d'un classe IIIB donc lorsque SBK parle de faire joujou avec ses laser 100mW & Co je dit : il est completement inconscient!!!!! je suis meme extrememnt surpris que dans les discothèque la législation ne soit pas plus rigoureuse!!!! le moindre reflet, ricochet dans l'oeil est impardonnable lorsque on dépasse 5mw!!! et hélas bien souvent dans les discothèque pro les puissances en jeu vont de 60mW a plusieurs 100taines de mW!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Pour ce qui est de l'astronomie , un simple pointeur Vert 1 à 5 mw peut etre un excellent outil pédagogique à condition de faire EXTREMement attention!!!!!!!!!!!!!!!!!!! un pointeur plus puissant pour des démo devant un groupe? personnellemnt je grimace car c'est vraiment TRES TRES dangereux pour la vue... donc messieurs (& dames) qui vont utiliser cette merveille de technilogie à VOS RISQUES ET PERILS!!

 

et quant a toi sébastien : pour ta propre sécurité achette toi des lunettes de protection Lasers!!!! et soit trés prudent ; extremement prudent et dis toi bien que posseder un laser pour faire bruler du plastique c'est plutot irrespponsable et débile (mon avis perso!).....fait super gaffe et renseignes toi auprès des organismes agrées quant aux dangers pour l'oeil , tu serais bien surpris!!

 

rappel : IL n' y a PAS DE DOULEUR lorsque qu'on se brule l'oeil, et la cecité n'est PAS IMMEDIATE , ça se traduit le plus osuvent par de la PERTE D'ACCUITE !!!! sans les cas les moins graves et dans les 4 a 87 heurs qui suivent des fois meme!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Fan de photographie, je projette l achat d un lazer vert pour me permettre d établir un cadre ( dificil sans reperes ... ) .

Cependant la législation me tracasse un peu .

Je penchais sur les lasers de 5mW verts dont tout le monde parle , mais j' habite en france et la limitation se trouve a 1 mW . comment se fait il que ce genre de lasers soient quand meme vendus en france ? et quels sont les risques d en acheté un de 5mW en france .

 

Si vous avez des informations je suis preneur . Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, vient vite, Luc Skywalker arrive avec son laser vert !!!! :grr

 

Toi qui apprécie tout particulièrement ces gadgets qui font progresser l'humanité... Maintenant que l'IA (Intelligence artificielle) est implantée sur certains Dobsons !!! :mdr:

Et dire que certains se plaignent des pollutions lumineuses engendrées par les boites de nuits ou les lampadaires !! C'est quand même un comble... :be:

 

Aie, aie, aie où va-t'on ???

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour , je reviens sur le sujet d un laser vert , attention ON NE LE DIRA JAMAIS ASSEZ C 'EST EXTREMEMENT DANGEREUX POUR LES YEUX !!!!

Attention aussi a la reflexion du rayon sur des obstacles , vitres , retroviseurs , chapeau de cheminees en inox , ect...

Meme par reflexion cela cause des domages IRREVERSIBLES pour la retine .

ce qui veut dire qu apres un coup de laser meme bref dans l oeil , fini l astronomie , terminé de voir M31 a l oeuil nu .

Alors prudence .

A utiliser a bon ecient et pas n importe comment .

je vous souhaite cependant de bonnes observations

bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
bonjour à tous

 

je tiens à préciser qu'un pointeur laser vert n'est pas plus dangereux qu'un rouge de la même puissance (5mw = 5mw), mais juste bien plus visible du fait de la sensibilité différente de l'oeil humain : La pointe de visibilité se situe à 555nm (longueur d'onde), le laser vert à 532 et les rouges entre 650-670nm...

 

5mw de puissance est la limite légale aux usa, en france et dans la plupart de l'ue elle est de 1mw.

Et non vous ne serez pas instantanément aveugle en prenant un 5mw vert dans l'oeil (pour autant que ce ne soit pas pendant 2 minutes!). Ce qui arrive souvent avec des lasers de plus forte puissance, c'est que la rétine soit brûlée par le faisceau mais juste à l'endroit ou le faisceau a frappé, vous ne serez pas aveugle mais aurez en permanence une tache noire dans la vision.

 

Bref, restez toujours vigilant (sans tomber dans la paranoia non plus) avec un laser , puissant ou moins puissant, vert ou multicolore.

 

P.s : Pour les intéressés qui cherchent des pointeurs laser vert, je suis un revendeur. Je vend le modèle 5mw (le modèle glp d'apinex, le même modèle venant d'atlasnova aux usa) pour 79€ (réels et mesurés avec un appareil de mesure calibré, chez apinex par exemple, il ne fait que 2-4mw réels, mon premier venait de chez eux). Les prix sont dégressifs pour les commandes de plus d'un laser.

Je vend également des modèles de puissance supérieure, jusqu'à 60mw!

Je suis en suisse mais j'expédie dans toute l'europe (frais de port 5.5 €).

 

pas d'adresse e-mail sur le forum

 

seb2003 pour la mod.

 

ou est ce que je peux passer commande chez vs ??

Vous vs trouvez en suisse , ok ; mais donnez moi au moins le nom de votre boutique sur laquelle je pourrai acheter etc... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus du coté pédagogique et de la collimation, une autre utilisation où le laser est quasi indispensable c'est pour aligner l'axe de rotation d'une table équatoriale basse pour Dobson sur la Polaire. Et pour ce qui est des lasers de plus fortes puissances, je trouve en effet qu'un 5mW est parfois à la limite de la visibilité dans un ciel très propre comme ceux d'hiver. Ultiliser intelligemment un 30mW ou un 5mW ne change rien au problème de dangerosité.

 

Je suis aussi chasseur et je sais qu'une arme de n'importe quel calibre n'est pas dangeureuse en soi, ce sont les mains qui la tiennent qui créent éventuellement le danger. Il en est de même pour les lasers.

 

Et puis cette polémique sur les lasers (danger, pollution lumineuse) m'amuse un peu : un laser allumé deux minutes lors d'une soirée n'a jamais posé de problème à personne quand on prend la précaution en groupe de poser la question haut et fort "Puis-je allumer mon laser un instant sans que ça ne dérange qui que ce soit ?" Ceux qui réagissent épidermiquement à ce genre de question en répondant systématiquement "Non !" ne supportent pas grand chose. Quand ce n'est pas une réponse intelligente du style qui fuse : "Tu vas pas nous emmerder avec ça !" alors que personne n'a encore l'oeil à l'oculaire ou ne fait de photo...

 

Une petite histoire d'ailleurs assez édifiante : j'ai un laser vert 10 mW monté sur un adaptateur spécifique pour aligner l'axe de ma table équatoriale sur la Polaire. Je m'en sers aussi quelques fois pour montrer le ciel au néophites. Un jour, dans un club que je ne fréquente plus, lors d'une soirée ouverte au public, un gars du club (assez intolérant avec les autres...) montrait des constellations à un petit groupe. Voyant que ça ne passait pas vraiment, il est venu chercher mon laser et s'en est volontiers servi...

 

Conclusion : un peu de tolérance d'un coté, de correction et de prudence de l'autre et le tour est joué. Halte à la polémique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
salut à tous, je usi nouveau sur le forum

En lisant les posts, j'ai vu des allusions à un pointeur laser vert, mais je voudrais des pécisions sur sa dangerosité.

Il parait que si on se le prend dans l'oeil, on est borgne, est ce vrai ? :blink: :excl:

Si on a fixé le pointeur laser sur le telescope, est il possible de regarder dedans tout en laissant le pointeur allumé ? :huh:

Merci d'avance, un noob en tout, meme en astronomie, :be:

The lunatic moon

 

 

 

Si vous cherchez des pointeur laser, verts ou rouges de 1 à 200mW moin cher que tous les site internet contactez moi.

thomasoso@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou est ce que je peux passer commande chez vs ??

Vous vs trouvez en suisse , ok ; mais donnez moi au moins le nom de votre boutique sur laquelle je pourrai acheter etc... Merci

 

Si vous cherchez des pointeur laser, verts ou rouges de 1 à 200mW moin cher que tous les site internet contactez moi.

thomasoso@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.