Aller au contenu

Q 0957+561 dans la Gde Ourse

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Autre image exotique, le Quasar Q0957+951 dans la Gde Ourse.

Il est au nord de Ngc 3079, et il est plus connu des amateurs je pense.

C'est un mirage gravitationnel, une déviation de la lumiere du Quasar en 2 parties causée par une galaxie située dans l'alignement optique.

Le redshift de 1.4 le place à 8.5 milliards d'années lumiére.

La galaxie qui provoque le dédoublement est à 4 milliards d'AL, donc à mi distance environ.

Sa magnitude est de 17 environ (pour chacune des composantes) et la séparation est de 6", donc facile à dédoubler en photo du CP avec un 200 mm.

Conditions habituelles : C8 avec le red 6.3 et Sigma

Guidage lulu 70/700, pose de 12x3 mn.

Vue du champ avec N3079. Le Quasar se trouve dans la partie basse de l'image, voir le crops suivant pour le situer :

N3079.jpg

Crops sur le Quasar :

twin%20quasar.jpg

Et enfin l'image de Hubble qui laisse apparaitre la galaxie située juste devant le Quasar et responsable du mirage :

Q0957+0561A_02.jpg

Coordonnées pour les amateurs :

10h 01 20

55° 53 54

Christian

Posté

Je n'ai pas réussi avec ma FS et le 350d à dédoubler le quasar.

Je retenterai avec la ST10 mais il me faudra des conditions particulièrement bonnes pour ça.

Posté
Christian, quelle est ta consommation quotidienne en café ??

Quelle incroyable productivité !!

Albéric

lolll il doit en consommer au moins autans que moi .;)

En tous cas encore une belle prise ,comme dab .

Posté

Bonjour

Je n'ai pas réussi avec ma FS et le 350d à dédoubler le quasar.

Je retenterai avec la ST10 mais il me faudra des conditions particulièrement bonnes pour ça.

Oui avec un APN c'est un peu juste, mais tu dois pouvoir séparer 6 " sans probléme avec un capteur noir et blanc. Pas besoin de conditions extra, ici dans le Nord on y arrive facilement ..

Montes un peu la focale pour réduire l'échantillonnage ?

Christian

Posté

et apres il veut nous faire croire qu'il vit en region lilloise !!! et a d'autres !!!

impect cette petite sigma, enfin petite le terme n'est peut etre pas adapté !!!

magnifique champ avec plusieurs objets interessants.

Posté

Au dobs 400mm sous un bon ciel on peut essayer de le voir et de le séparer. Sa localisation est aisée grâce à ngc3079 qui pointe dans sa direction. Remarquez le trapèze juste au dessus de lui sur l'image.

Une caractéristique interressant et sa variabilité, comme tout les quasars qui peut le faire descendre aux alentours de 15.

Posté

Salut à tous !

Jolie image.

Il y a en fait deux quasars supplémentaires à trouver sur ton image en plus du quasar double.

N3079.jpg

QSO NGC 3073 UB4

AD : 10h 2' 5.4" (J2000)

Dec : 55° 42' 58"

Position was found optically, good to 1 arcsecond or better

Photographic Magnitude : 18.1

Redshift : 1.154

Absolute Magnitude : -26.5

QSO 1WGA J1003.1+5541

AD : 10h 3' 9.4" (J2000)

Dec : 55° 41' 33"

Position was found optically, good to 1 arcsecond or better

R Magnitude: 18.5

Redshift : 0.673

Absolute Magnitude : -24.2

Mon compte-rendu d'observation + dessin de NGC 3079 dans mon T200 : http://cyprien.pouzenc.free.fr/NGC-3079.htm

Bye !

Posté
Il y a en fait deux quasars supplémentaires à trouver sur ton image en plus du quasar double.

A bon ? Merci pour ce complement d'info. Je vais voir sur le fichier "QSO" de Carte du Ciel.

Christian

Posté

Yop !

Comme le montre Christian, Cartes du Ciel fonctionne très bien pour ça. Moi j'utilise Guide 8.

Sinon Aladin du CDS va très très bien aussi : http://aladin.u-strasbg.fr/java/nph-aladin.pl

Lequel offre ensuite les liens qui vont bien dans VisieR. Par exemple pour le QSO NGC 3073 UB4 : http://vizier.u-strasbg.fr/viz-bin/VizieR-5?-info=XML&-out.add=.&-source=VII/248/vv06&recno=31428

Posté

euh question christian ..... pour pouvoir nous donner de vrai régale pour les yeux comme tu fais souvent, tu dors quand ??? :p

En tout cas bravo pour ton shoot merci de nous faire partager des photos et des evenements pas focement accesible a tout le monde.

A pluche

Posté
Cartes du Ciel fonctionne très bien pour ça. Moi j'utilise Guide 8.

Cyp, arrives tu à charger USNO B avec Guide 8 ? Ici plus moyen de se loader sur CdS ou Harvard via CdC, les liens ne fonctionnent plus.

tu dors quand ???

Trés peu quand le ciel est dégagé...

Christian

Posté

Y a pas un camping-car dispo pas loin de chez toi, stp ? ;)

Tu as souvent du "beau temps", je trouve. Du moins assez pour te faire plaisir et nous faire plaisir par la même occasion.

Ce qui est encore le cas cette fois-ci !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.