Aller au contenu

Influence de l'ISS sur les objets du système Solaire

LeChat0950

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Il me viens une question de Candide ,liée a la masse grandissante de la Station ISS...

quelle peut être l'influence gravitationnelle sur la terre de cette masse comparée à celle d'objet tel que Céres, ou pourquoi pas Saturne par exemple.. je ne cherche pas de la précision mais plutôt un ordre de grandeur.

Merci de vos information

LeChat

Posté

C'est pour rire?

Avant tout il convient de savoir que la Terre reçoit une 100taine de tonnes de micro-météorites par jour, alors la station...

Patte.

Posté

Accessoirement, la masse de l'ISS vient de la Terre. La hauteur de l'orbite de l'ISS étant ridicule devant le diamètre terrestre, il n'y a aucune différence, spécialement pour des distances astronomiques.

Sinon, masse à terme de l'ISS: 420 000 kg

masse de la Terre: 6 000 000 000 000 000 000 000 000 kg

Posté
Accessoirement, la masse de l'ISS vient de la Terre. La hauteur de l'orbite de l'ISS étant ridicule devant le diamètre terrestre, il n'y a aucune différence, spécialement pour des distances astronomiques.

Sinon, masse à terme de l'ISS: 420 000 kg

masse de la Terre: 6 000 000 000 000 000 000 000 000 kg

Bonjour, je ne me suis pas bien fais comprendre:confused:, je ne cherche pas là précision..juste des proportion

je pose autrement mes questions:

Pour avoir une référence prenons la LUNE corps éminemment influent sur la terre

Par rapport à l'influence de la lune sur la terre que représente en proportion celles de Mars ou de Jupiter

Par rapport toujours à celle de la lune que représente celles des astéroïdes qui passent "près" de la terre

et par extension, sans tenir compte du fait que j'avais oublié: les matos de l'ISS sont des transfert de masse, que représente toujours par rapport à celle de la lune cette influence

et en dernier si l'on compare l'action sur la Terre de l'ISS en rapport à celle de l'astéroïde passant le plus près, de qui provient la plus grande force:b:

merci de votre patience

LeChat

Posté

Masse de la Terre : 6 10^24 kg

Masse de la Lune : 7 10^22 kg

Masse de l' ISS : 420 000 kg (je reprends le chiffre de logastro)

Meme si la lune est beaucoup plus éloigné que la station (380 000km) de la terre, leur influence n'est pas comparable. A peine 17 zéro de différence...

De la même maniere que ton bol de céréales a une influence sur le soleil, celle de l'ISS sur la terre est insignifiante ;).

F = G · m1 · m2 / d² au cas ou tu voudrais vérifier.

Posté
Masse de la Terre : 6 10^24 kg

Masse de la Lune : 7 10^22 kg

Masse de l' ISS : 420 000 kg (je reprends le chiffre de logastro)

Meme si la lune est beaucoup plus éloigné que la station (380 000km) de la terre, leur influence n'est pas comparable. A peine 17 zéro de différence...

De la même maniere que ton bol de céréales a une influence sur le soleil, celle de l'ISS sur la terre est insignifiante ;).

F = G · m1 · m2 / d² au cas ou tu voudrais vérifier.

Merci de ton aide j'avais bien compris que l'influence de l'ISS est largement proche de zèro sur la terre, par rapport à la lune il me manquait l'ordre de grandeur..

Et en tenant compte des distances

si on compare l'influence sur la terre de Mars ou Jupiter par rapport à la Lune

quel proportion y a-t-il? est-ce toujours insignifiant? en d'autres terme Jupiter ajoute-t-il son influence sur les marée de notre planète quand il passe au plus près d'elle, est-elle mesurable

Merci encore

Posté

Tu connais la formule de la gravitation ?

C'est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_universelle_de_la_gravitation

La force d'attraction est proportionnelle à la masse (un corps 10 fois plus massif attire 10 fois plus) et inversement proportionnelle au carré de la distance (un corps 10 fois plus proche attire 100 fois plus).

Une nuance pour les forces de marée : c'est le cube de la distance et non le carré qui intervient (un corps 10 fois plus proche a un effet de marée 1000 fois plus important). C'est pour ça que l'astre qui a la plus grande force de gravitation sur la Terre c'est le Soleil, mais pour les marées c'est la Lune (car elle est 400 fois plus proche).

Avec ça, et avec les masses et distances que tu trouves sur Internet, tu calcules toi-même tout ce que tu veux ;)

Ps : pour calculer l'influence de l'ISS sur la Terre, la distance à prendre en compte est celle entre l'ISS et le centre de la Terre, soit environ 7000 km. Et c'est là qu'on voit bien que par rapport à la Lune, c'est infime parce que même si celle-ci est plus éloignée, elle est infiniment plus massive. Et heureusement d'ailleurs, parce que si le calendrier des marées devait prendre en compte les passages d'ISS, on ne serait pas arrivés... ;)

Posté

Quand la station s'aligne avec la Lune et le Soleil, on a sur la marée de vives-eaux, un petit "NASA-clapot" de quelques minutes. Au moment de l'Equinoxe, on peut même se faire éclabousser.:cool:

Posté

Merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne

Intuitivement je pressentais cela ..mais j'avais besoin de confirmation par des gens plus dans les étoiles que moi.

évidement ma question vous à fait un peu marée comme disait le père DEVOS et aussi un peu titiller vos neurones mais quand je vous aurais dit le pourquoi vous vous marrerez encore plus

En fait Surfant sur la toile je suis tombé sur un forum d'astrologie...je sais..c'est pas de l'astronomie..

qui semble intéressant non par les divination du future qui y sont faites mais par outre l'action des constellations, et planètes introduit maintenant l'action des objet de la ceinture de Kuiper dans leurs calcul savant, je voulais donc approfondir un peu cette notion de force gravitationnelle et envisager des cas particuliers à leurs soumettre

Posté

En fait Surfant sur la toile je suis tombé sur un forum d'astrologie...je sais..c'est pas de l'astronomie..

qui semble intéressant non par les divination du future qui y sont faites mais par outre l'action des constellations, et planètes introduit maintenant l'action des objet de la ceinture de Kuiper dans leurs calcul savant, je voulais donc approfondir un peu cette notion de force gravitationnelle et envisager des cas particuliers à leurs soumettre

Ah bah c'est plus claire! Ca me rappelle le discour des pros- astrologues "Pourquoi les planetes n'auraient elles pas une influence sur nous, la lune a bien une infuence elle: c'est prouvé!" Tu as bien fait de vérifier sur un forum astronomique. Oui toutes les planetes, toutes les étoiles et toutes les galaxies de l'univers ont une influence sur nous mais tellement infime qu'il est ridicule de penser que cette force de gravitation règle nos vies.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.