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Posté

Ah ça Lasilla, pour sur que tu y trouveras une différence!!!

 

Bon, bien sur, l'ajustage du talon sur la couronne est un peu sportif (rien n'est ni droit, ni d'équerre (ni black non plus ;)...), il ne faut donc pas hésiter à user de la lime et percer la couronne en se guidant avec le talon avant de tarauder...

Quand tu démareras, n'hésite pas à demander, je pourrai détailler davantage.

 

Bon ciel.

 

BGI

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Ah ça Lasilla, pour sur que tu y trouveras une différence!!!

 

Bon, bien sur, l'ajustage du talon sur la couronne est un peu sportif (rien n'est ni droit, ni d'équerre (ni black non plus ;)...), il ne faut donc pas hésiter à user de la lime et percer la couronne en se guidant avec le talon avant de tarauder...

Quand tu démareras, n'hésite pas à demander, je pourrai détailler davantage.

 

Bon ciel.

 

BGI

 

T'inquiètes! La miss a une dremel de tueuse:D:D

 

Ca change la vie c'te modif', hein? ;)

Posté

Alors, vive la Dreme!! c'est encore mieux que la lime.

 

C'est sur que ça change la vie!!!

 

Bon ciel.

 

BGI

Posté

P.S. du coup, je m'en vais scier la vis sud qui devient maintenant fort encombrante!!

 

BGI

Posté
T'inquiètes! La miss a une dremel de tueuse:D:D

 

Ca change la vie c'te modif', hein? ;)

 

Ben pour l'instant, avec un 114, il faut dire que je ne la fais pas trop batailler, la Grosse.

Mais je suppose quele gain en solidité/rigidité sera bien appréciable quand je commencerai à y jucher le 350 dessus (dans pfuuuiiiiiouuu... Longtemps! :lol: )

 

 

Par contre, la Dremel pour tarauder, c'est pas ça...:confused:

(J'ai jamais taraudé, moi... chais même pas comment on fait et avec quoi -si, ok, un taraud... chuis bien avancée...-)

Posté
Bonjour à tous,

 

Suite à vos bons conseils, je me suis lancé dans les améliorations de mon EQ6.

J'ai rigidifié le bas des jambes du trépied avec des barres articulées, comme sur les trépieds Meade (ça évite surtout de faire travailler les chapes des pivots lors du serrage du plateau -énorme bras de levier-)

puis j'ai effectué les 2 modifs décrites dans ce post.

J'ai chemisé l'axe d'altitude avec un tube de cuivre 10/12 (meilleur que acier/acier), et j'ai posé le talon sur la partie mobile.

 

img6558cv4.jpg

 

Résultat: super; j'ai une toute autre monture; un vrai tank soviétique!! Ca ne bouge plus du tout ni ne fléchit ; on peut taper sur le tube du C8 (pas à la masse, hein..), l'amortissement est immédiat.

Egalement, les faces de la partie mobile en altitude n'étant pas parallèles, je prévois de virer les 3 vis allen du "frein" et les remplacer par 3 vis papillon de 5 sortant du cache; ça va permettre de bloquer de manière optimale la tete en position, et s'affranchir de frottements inutiles, donc de contraintes potentiellement dangereuses pour cette misérable fonte d'alu lors du règlage d'altitude.

 

Bon ciel à tous.

 

BGI

Pour éviter les tubes cuivres en guise de palié, il existe des bagues Métafram qui sont des douilles épaulés si besoin en bronze frités,imbibés d'huile pour une lubrification durable (Autolubrifiante)et supportent des charges importantes.

Modif prochaine pour mon EQ6.:rolleyes:

Posté

Bonjour,

 

Pour terminer, deux petites tofs des autres améliorations de mon EQ6:

 

- le serrage extérieur et accessible du frein d'altitude (vis M5X30 à oreilles).

 

img6563ut0.jpg

 

- la rigidification du trépied (colliers atlas diam.50mm, profilés alu, charnières).

également à noter le plateau porte accessoires posé au dessus de la pièce d'origine (à trous): c'est une crépière en alu, diam. 24cm, à 2.30€ chez Leclerc...

 

img6565ne3.jpg

 

Bons bricolages...

 

BGI

  • 10 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à toutes/tous,

 

Je remonte ce vieux post afin de le compléter avec mes dernières interventions sur l' EQ6.

Ce peut etre intéressant de regrouper toutes les modifs tournant autour de l'EQ6 / Atlas...

 

J'ai donc commis ça:

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/030056.html

 

Bon ciel.

 

BGI

Modifié par BGI
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Comme promis,un petit update pour le dossier EQ6.

A l'issue de mes diverses interventions sur ma monture, j'ai fait hier soir une petite EP vite fait pour voir le résultat.

Voilà donc ce qu'il en est.

 

A/ Avant (avec toutefois réglage des jeux de vsf):

 

epeq6jun2008.png

 

Ca aurait pu etre pire...

 

B/ Après:

 

epeq6apr1809.png

 

C'est pas mal, mais

- j'ai eu la flemme d'attendre 2 tours de vis.

- La FFT montre l'apparition d'une perturbation à 240 sec (sans doute le pinion intermédiaire de la démultiplication). Je reverrai ça à l'occasion.

 

Je pense qu'un bon auto guidage va m'ouvrir les portes du ciel profond...

 

Bon ciel.

 

BGI

Posté

BGI salut

 

bien beau résultat, pourvu que cela tienne dans le temps, je croise tout les doigts .

 

Jepe

Posté

De mon cotée j'ai aussi fait un nouveaux tallon.

 

J'ai essayer avec du répar'express de patex.J'ai utiliser la moitier de la barre du format géant .Sur la partie en contact avec le boullon j'ai placer une petite plaque en acier( bien sur a placer avant que la pate soi dur.Sa permet a la patte de coller sur la plaque en acier ).

Résultat pas soucie pour le moment.C'est fou le mouvement est super fluide maintenant.

 

A voir dans le temp si ce tallon va pas casser.

 

Temp de la modif 20 minutes en regardant la télé :p.Bon ok faut attendre au moins 24 heure pour que la pate séche bien.

  • 2 mois plus tard...
  • 7 années plus tard...
Posté

Bonjour à tous, désolé de remonter cet ancien post, mais existerait il quelque part avec les photos visibles ? Je ne trouve aucune photo.....

Ou peut être existe t il maintenant un tuto quelque part expliquant comment améliorer le système de réglage d'altitude d'une monture EQ6 ou ATLAS ? et avec photos .....

 

Merci à tous

Posté

Et bien merci beaucoup pour ce retour rapide. J'ai effectivement du gagner le concours de déterrage de post !

Et j'ai fait ta recherche qui m'a retourné de nombreux exemples d'améliorations des EQ6 !!!!

Ca foisonne.... Que des excellentes idées....

Y a plus qu'à !!!

Merci beaucoup.

Posté

Et en plus ton lien semble être vraiment un des mieux expliqués et documentés, du démontage en passant par la modif et le remontage !!!

 

Encore doublement merci.

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