Aller au contenu

me suis je fais méduser?

mariposa

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Celestron vient de mettre à jour les firmwares des commandes des montures NexStar GPS, CPC, i Series, SE, SLT, GT, StarSeeker, CGE and AS-GT telescopes (nouvelle version 4.13) et des commandes de moteur RA et DEC (nouvelle version 5.14).

apparement, la version 4.13 du hand control ne sert qu'à pouvoir modifier le firmware des moteurs à partir du cable RS232 se raccordant sous la raquette (sinon cable spécifique de programmation nécessaire).

La version 5.14 pour la commande des moteurs intégre les modifications suivantes :

* No longer change backlash to flag power glitch

* Fix goto approach after cordwrap exceeded

Désolé c'est en anglais et je n'arrive pas à en comprendre le sens (même après traduction avec un translator).

Si quelqu'un peut traduire ce texte, je l'en remercie d'avance. Besoin de savoir en quoi consiste la mise à jour avant de modifier ma monture.

Sinon, tout est là : http://www.nexstarsite.com/Firmware.htm

Posté

Bon, comment ca va t’y, depuis tout ce temps ?

Pour ma part, je me sens de mieux en mieux sous une pluie de galaxie avec un tube qua je commence a bien maitriser et un ciel que je commence a bien connaître.

C est a dire que j’a rrive de mieux en mieux a me representer ou je suis, d’ou je viens et ou je vais ( ou suis,je ou vais-je dans quel etat j’ère n’est ce pas ?) l œil a l oculaire. Je peux me ballader dans les proches environs de tel messier ou négécé en prenant quelques jalons zétoilés aller ici et là, me deplacer de quelques milliers de kilometre a la seule force de ma main , c’est quand même plus rapide qu’en TGV !

Oui, des fois, je me sens à l’aise mais à l’aise, tranquille, serein, heureux d etre là avec un ciel pas top certe mais qui est deja mieux que rien. ( car rien c est deja mieux que rien ? non ?!!)

Je part sur les routes à la recherche, non pas de la pierre philosophale, mais d un site plutot bien. O chemins de terre ou de boue suivant la flotte qui est tombée subséquemment !

Je me suis vue moult fois, la camionnette embourbée dans un miasme glaireux, bourbeux en me disant bah, que ça y est , je vais crever là, de froid, au milieu de rien.

Crever de ça ou d autre chose, hein ? bon, j exagere un peu ? à peine….

Pas facile de trouver ces coins là, au détour d’une communale, assez éloignée de la route pour ne pas être accommodé par les tutures , d’un cours d eau, d’une foret plus ou moins grande pour l humidité, un peu élevé ( qu est ce qu’il y en a de mal élevés, c est pas vrai !!!), qui soit également praticable a plusieurs au kazou…

Il y a d’autres chemins aussi…. là haut. Pas boueux mais quelquefois brumeux. Et ça aussi j arrive de mieux en mieux a m en rendre compte. A estimer si ca va etre la nuit d observation après laquelle quand tu veux rentrer, tu as oublié par ou tu es arrivé ou alors, le petit coup en loucedé, histoire de parce que bon, on y est….

Alors entre la rosette que je decouvre, les galaxies du lion, l’averse de galaxies qui fuit de la casserole dans la cuvette de la vierge, il y a une grande question qui m a occupé pas mal de temps dans la nuit de lundi a mardi :

Une certaine nebuleuse planetaire que j y comprends que pouic : c est la nebuleuse planetaire dite de la meduse (medusa nebula dans les gémeaux). Impossible de mettre l œil dessus !!

Et pourtant d’après mes renseignements elle est visible, bien pansue,luminosité surfacique respectable, mais que dalle !!!!

Alors si il y a des zamateurs astronomophilantrophiles…..

Le strock est toujours la dans la camionette au kazou (encore) au sortir d’un rencard, d’un contrat, ou que sais je encore…..

C est rigolo comme tout cette boite quand c est deplié ! on est au ras du sol assis sur un mini tabouret et vogue dans l’univers……

El canon,(le 300mm) se fait ses petites sorties sur son lit de camps pour eviter les chocs et preserver une certaine collimation antérieur (ca marche bien) puis on peut faire une petite sieste dessus avant de repartir ou se boire un kawa/clope/pain au chocolat tranquilou a l abri du vent. Mais si, tu vois, quand t’en peux plus, que tu sens plus tes mains, que tu cherches les pleiades a coté d arcturus et que tu te dis que « la vache qu’est ce qu il y a comme brume tout d un coup !!! »

Ca me tate bien de me le travailler en serrurier ou assimilé le 300 aussi mais j aime bien le coup de « je sors le rocker, je pose le tube dessus et c est parti » c est plaisant quand même……

Sinon je reve de cieux australs (austraux ?) mais bon, hein, la c est pas avec un petit coup vers le bas, c est des vrai kilometres avec les metres a l interieur et tout et tout.

Bon , voila c etait un p’ti coucou un peu plus fourni qu’un cri entre deux ateliers ……en attendant le bon temps, la bonne nuit, le bon site,la bonne (heu, non, pas la bonne elle est deja partie…)

Je me dis qu il va bien en avoir un ou une ou deux ou deuse qui va se mettre sur weba en cachette a son taf et ainsi passer le temps….. juste comme ça….entre astrozamateurs de bonne tenue. Parce c est vrai quoi....

bien amicalement, votre dévoué......:)

Posté
Et pourtant d’après mes renseignements elle est visible, bien pansue,luminosité surfacique respectable, mais que dalle !!!!

Tes renseignements sont suspects... ou alors tu confonds ? La Méduse est une grande nébuleuse planétaire à très faible brillance de surface. Il faut absolument un filtre OIII pour arriver à la repérer faiblement. Au 300 mm + filtre, elle est visible sans problème, bien que faible, mais je ne me souviens plus si j'y voyais quelque chose sans le filtre.

Posté

Comme Bruno, sans filtre et sous bon ciel, on perçoit un très léger soupçon de fond de ciel un peu plus lumineux sur petite surface, mais cela va tout de suite mieux dès que l'on utilise un filtre uhc-s ou mieux OIII.

Dans le genre, on trouve facilement plus parlant.

Dans les gémeaux on trouve aussi vers M 35, IC 443 qui est aussi souvent appellée la méduse par les photographes du fait de sa forme mais qui n'a rien à voir avec la précédente.

On n'en voit qu'un petit morceau à l'oculaire, et elle aussi sort mieux avec filtres.

Posté

Tiens, voici un nouveau défi, cette nébuleuse fait parti des objets que ne n'ai encore jamais pu observer tout comme (et cela risque d'en surprendre plus d'un), la Tête de sorcière et California :b:, bien que je les ai cherché :cry:

Posté
tout comme (et cela risque d'en surprendre plus d'un), la Tête de sorcière et California :b:, bien que je les ai cherché :cry:

California ça va encore, en regardant bien, mais la Tête de Sorcière elle ne doit pas être évidente. Jamais vue, alors que la localisation est simple.:confused:

Posté

Salut, aie aie la méduse elle est pas facile celle la :confused:

J'ai pas encore essayé de la cherché ,Mais bon je pense que c'est possible.

D'ailleurs c'est noté:)

Pour california si avec le Hbeta sans problème, elle est immense :o meme avec un nagler 31 c'est dur de la voir en entier et ça rend l'observation difficile.

Par contre tete de sorciere avec mon 400 mm j'ai essayé de la chercher mais j'ai rien vu:p sois je cherchai au mauvais endroit ou mon ciel n'etait pas assez noir(enfin je ne pense pas) ou je suis myope aussi:be:

Posté
Ouai, je l'ai cherché en vain hier soir :cry: , je te souhaite une meilleure réussite :rolleyes:

c est etrange hein ? pas compliqué sur le papier et puis.....pfuuu...

je me suis fais une overdose de galaxie, moi, cette nuit, des big des petiotes, des faciles, des pas faciles a trouver, a voir....un sacré paquet et j y suis retourné vers cette meduse....et bien non, c est bizarre, même sous un ciel potable à potable bien (la beauce).

Posté
c est etrange hein ? pas compliqué sur le papier et puis.....pfuuu...

je me suis fais une overdose de galaxie, moi, cette nuit, des big des petiotes, des faciles, des pas faciles a trouver, a voir....un sacré paquet et j y suis retourné vers cette meduse....et bien non, c est bizarre, même sous un ciel potable à potable bien (la beauce).

Oui Mariposa, chez nous aussi, c'était apparament une nuit à galaxies, je les ai épluchées, que ce soit des Messier ou des NGC, j'ai pu voir pour la première fois des détails sur M81 & M82 :wub:

Par contre, les nébuleuses, elles restaient assez discrètes, va savoir pourquoi :?:

Posté
Oui Mariposa, chez nous aussi, c'était apparament une nuit à galaxies, je les ai épluchées, que ce soit des Messier ou des NGC, j'ai pu voir pour la première fois des détails sur M81 & M82 :wub:

Par contre, les nébuleuses, elles restaient assez discrètes, va savoir pourquoi :?:

c est fevrier, les galaxies bourgeonnent.....

Posté

Comme nébuleuse à tenter avec un 300 mm et un filtre OIII (peut-être UHC ?), n'oubliez pas NGC 2174, à la frontière Orion/Gémeaux. Elle est bien moins connue que la Méduse, la Tête de la Sorcière, ou IC 443, comme toujours parce qu'elle est bien moins photographiée, mais elle est autrement plus facile. Au 300 mm, aucune difficulté avec le filtre OIII et on commence à voir des détails (ce n'est pas qu'une tache sans forme).

Posté

Bonjour je plussoie pour NGC2174 qui montre des différences d'éclat dans un dobson de 254mm.

Sinon, la NP Méduse est détectée dans un ciel de montagne au 115/900 + filtre OIII (rien vu sans).

Je pense la tenter ce soir dans la Brie.

Pour ceux qui ont vu IC443 , c'était avec quel diamètre, filtre et qualité de ciel?

Xavier

Posté

Salut Xavier,

J'ai vu IC 443 avec uhc-s et OIII au 350 mm, sous bon ciel, mais sans plus.

On en voit le morceau le plus dense(petit bout de croissant) entre Propus et le groupe d'étoiles brillantes vers Cr 89.

Il en sort un tout petit "quelque chose" sans filtre.

Posté
Salut Xavier,

J'ai vu IC 443 avec uhc-s et OIII au 350 mm, sous bon ciel, mais sans plus.

On en voit le morceau le plus dense(petit bout de croissant) entre Propus et le groupe d'étoiles brillantes vers Cr 89.

Il en sort un tout petit "quelque chose" sans filtre.

Tout a fait ce que j'ai vu:be: d'ailleurs j'avais des doutes, bref c'est comfirmé.

Posté

Merci pour l'info den. Ca semble donc dur pour un 254mm en site moyen.

Bon, j'ai pu regarder la nébuleuse planétaire Méduse avant-hier en Seine et Marne à 50kms de Paris.

A 75x sans filtre, je soupçonne quelque chose à l'emplacement mais pas totalement sûr.

Avec le filtre OIII à 75x dobson 254, je la vois très faible à perceptible en vision indirecte 100%.

Après de longues minutes d'observation, 2 arcs plus brillants se distinguent.

Les Gémeaux avaient déjà basculé vers l'ouest, avec la Lune 3 jours avant le premier quartier et la pollution de Paris dans cette direction.

Xavier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.