Aller au contenu

Collimation dobson 250

visionmasterpro

Messages recommandés

Bonjour

Grand débutant j'ai acheté un dobson Kepler gso 250/1250 en début d'année. Après avoir lu et relu les nombreux articles sur le collimation, j'ai essayé de mettre en pratique les conseils.

Le résultat avec un APN est donné sur les trois photos avec un cheshire maison (on devine la double croix qui encadre l'araignée) puis simplement dans l'œilleton livré avec le GSO et avec mon APN dans le porte oculaire 51 mm. Pouvez vous me dire si la première étape est correcte ?

Maintenant sur l'étoile polaire X 250 avec un oculaire de 5 mm Orion stratus j'ai une figure de diffraction qui ressemble à celle du site : http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

http://www.astrosurf.com/legault/airy_collim_1.jpg

Et qui correspond à la première étape (des cercles concentriques noir / blanc centrés sur un rond noir) lorsque j'observe dans un lieu obscur et stable thermiquement.

Comme débutant je ne suis pas très assuré de ma démarche surtout que j'ai vraiment démonté l'ensemble des pièces du dobson (miroirs, araignée, barillet,...)

Enfin le résultat sur Saturne et Mars n'est pas formidable, par exemple sur Saturne x 250 j'ai vraiment un minimum de résolution lorsque j'observe comme sur cette image du même site : (http://www.astrosurf.com/legault/sat_collim1.jpg)

J'aimerai savoir si cette observation est le résultat d'une collimation de mauvaise qualité et comment je peux l'améliorer.

Enfin la dernière étape (optimisation des plages intra-focale et extra-focale puis de la figure d'Airy) est réalisée avec un grossissement plus important (pour un newton D = 250 mm la valeur donnée est généralement vers X 500) J'aimerai savoir comme je peux parvenir à cette valeur de grossissement sachant qu'il n'existe pas d'oculaire de 2.5 mm. Quelle couple Barlow-oculaire peut on acheter ?

Merci pour votre sollicitude.

cheshire.thumb.JPG.248c4543ad35f3c185884b4adb8c7903.JPG

objectifAPN.thumb.JPG.01e5a515332eda9b0b096d361f4c7d3c.JPG

oeilleton.thumb.jpg.ed5a177943f79a1ed7ce2681fed793aa.jpg

Bonsoir!

Le résultat avec un APN est donné sur les trois photos avec un cheshire maison (on devine la double croix qui encadre l'araignée) puis simplement dans l'œilleton livré avec le GSO et avec mon APN dans le porte oculaire 51 mm. Pouvez vous me dire si la première étape est correcte ?

C'est même excellent, d'après les photos! On voit tout le primaire, l'oeillet et la croix du cheshire sont bien centrés, le secondaire est bien positionné, au poil! Seul un ciel très stable te permettra d'aller plus loin, et le justifierait.

Enfin le résultat sur Saturne et Mars n'est pas formidable, par exemple sur Saturne x 250 j'ai vraiment un minimum de résolution lorsque j'observe comme sur cette image du même site

C'est peut être le ciel, tu sais! Un peu de turbulence et d'humidité et tu n'auras pas la magnifique image donnée en référence (qui d'ailleurs est une photo, pas un visuel), mais quand le ciel sera "parfait", cela arrive deux ou trois fois par an, tu t'en rapprocheras.

Enfin la dernière étape (optimisation des plages intra-focale et extra-focale puis de la figure d'Airy) est réalisée avec un grossissement plus important (pour un newton D = 250 mm la valeur donnée est généralement vers X 500) J'aimerai savoir comme je peux parvenir à cette valeur de grossissement sachant qu'il n'existe pas d'oculaire de 2.5 mm. Quelle couple Barlow-oculaire peut on acheter ?

Des oculaires 2,5mm existent: Vixen LV ou Burgess TMB, pour ne parler que des prix accessibles. Ils sont excellents!

Un couple Barlow + oculaire est moins bien ajusté mécaniquement, à moins que tu prennes une Barlow et un oculaire (5mm pour une Barlow x2) aux coulants très bien ajustés à frottement doux. C'est le cas de ma Barlow Célestron Ultima...

Quand le ciel sera très stable, à partir de 300/400x sur la poalire, tu verras ta figure d'Airy. Si elle est stable, le ciel mérite que tu peaufines sur la polaire. Sinon, laisse tomber, ta collim est très bonne!

'soir!

:)

Bonjour,

Je suis un ptit nouveau dans le monde de l'astro sur ce forum par la même occasion :D, j'habite Voreppe non loin de Grenoble.

J'ai un télescope Meade DS-2130 ATS LNT (pas de matos d'astrophoto), et je suis également à la recherche d'amateurs, confirmés voir même pros (ont a à apprendre de tous :)) pour des soirées, et connaître un peut mieux le ciel nocturne.

Depuis quelques année déjà je participe au projet SETI@home, et j'ai rejoint le projet Cosmology@home récemment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.