Aller au contenu

Problème de moteur

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Hello!

Hier soir, j'étais à nouveau de sortie pour tenter de shooter Mars, et j'ai eu un problème bizarre. D'ailleurs, comme je suis un peu fatiguée en ce moment, j'ai même cru que c'était mes yeux:confused:

Voilà: quand le moteur AD poursuivait normalement Mars, je la voyais allongée: il y avait des vibrations verticales. Je me suis aperçue que ça ne venait pas de moi car quand le l'arrêtais ou que je passais en x2 pour rattrapper le suivi, Mars était à nouveau ronde! (et même à X4!!)

Les vibrations étaient bien purement verticales car les bords haut et bas étaient propres.

La dernière fois, je n'avais pas ce problème, et je n'ai pas touché le scope (hormis pour le déplacer) qui est resté monté depuis, donc à priori, l'équilibrage est le même (même oculaire+webcam également).

Des idées?:?:

Posté

Bonjour,

quand tu écris :

(..) quand le l'arrêtais ou que je passais en x2 pour rattrapper le suivi, Mars était à nouveau ronde! (et même à X4!!)

Tu veux dire que le suivi ne s'effectuait pas normalement, qu'il était en retard?

J'ai ce problème quand l'alim de ma skyviewpro est faiblarde. Bien avant que la raquette m'indique que les batteries sont faibles (par changement de couleur d'une LED), le suivi ralentit mais je n'ai pas observé de tremblement de l'image dans ce cas ou une quelconque résonance par contre.

Posté

Essaie peut-être de légèrement déséquilibrer l'axe d'AD, un équilibre trop parfait est à éviter afin de garder un bon contact entre VSF et roue dentée.

Albéric

Posté

Tu veux dire que le suivi ne s'effectuait pas normalement, qu'il était en retard?

Non non, le suivi s'effectuait aussi bien qu'il peut se faire avec un petit moteur sur une EQ-2 (c'est à dire qu'il faut que je ratrappe de temps en temps), mais pendant le suivi à itesse simple, le scope vibrait alors qu'il ne vibrait plus en x2 ou x4.

Alberic> déséquilibrer? c'est un comble!:confused:

Je me demande si effectivement, ça n'est pas un problème d'"accroche" car quand la vitesse est plus grande, ça va mieux.

(Bon, il me reste 110 image sur les 534 après un tri à la louche... je vais encore en éliminer facile la moitié en était plus précise...:cry: en plus, hier, Mars présentait peu de zones sombres car on voyait les grands volcans. Syrtis Major est plus flatteur pour mon petit tuyau:be:... M'enfin il me semble percevoir des choses sur les brutes car effectivement, la vérif sur astrocalc me donne bien une petite zone sombre là où je pensais la voir...)

Posté

Alberic> déséquilibrer? c'est un comble!:confused:

Je me demande si effectivement, ça n'est pas un problème d'"accroche" car quand la vitesse est plus grande, ça va mieux.

....

Oui je sais, ça choque un peu mais je t'assure qu'un léger déséquilibre est nécessaire. Expérience vécue sur une EQ-6.

Un autre truc, je ne sais pas si tu l'ai fait mais cela pourrait aussi aider, augmenter la valeur de contrepoids pour le rapprocher le plus possible de la monture (et raccourcir la tige par la même occasion). Le trop grand bras de levier est aussi une source possible de vibrations. ;)

Albéric

Posté

Salut !

Albéric a tout dit !

J'ai moi-même constaté une petite amélioration sur mon set-up avec l'augmentation du poids et son rapprochement de la monture (tout contre maintenant), ainsi qu'avec un (très) léger déséquilibrage.

Chouette, on va bientôt voir une Mars Lasillienne !!! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

D'ac avec Vincent, tu remets ça ce soir Lasilla ?

Beau temps sur pratiquement tout l'hexagone jusqu'à samedi au moins et pour un 115, Mars commence à être vraiment petite, il ne faut gâcher cette 'fenêtre' inespérée !! :confused:

Albéric

Posté

Oui!

Ouiouioui!!!

Là, je suis en train de régler l'équilibrage avec une masse de 1kg en plus.

Et j'en profite pour lui refaire une petite collim au kinder: je me suis aperçue qu'à force de le trimballer, mon secondaire était décentré!:o

Et le PC charge.

Bref, j'affute mes armes :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.