Aller au contenu

la lumière lunaire ...

seb79

Messages recommandés

Posté

hello

on m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre, et que je vous soumets :

On parlait automobile, en l'occurence des Renault Espace 1 qui étaient en circulation dans les années 1984 etc ... Le toit était en plastique noir, et il était apparemment très courant de voir ce toit blanchir au fil du temps (et c'est vrai que j'ai du observer ça plusieurs fois), du fait de sa mauvaise qualité (Renault que j'vous dit).

Et on m'a dit que c'était la lumière de la Lune qui faisait blanchir ces toits, car elle était plus agressive que celle du Soleil ...

Alors moi je comprends pas trop le phénomène, est-ce que quelqu'un saurait me dire en quoi la lumière solaire réfléchie par la Lune est différente de celle que nous recevons directement du Soleil ?! Et en quoi elle serait apte à détériorer des matériaux là où le Soleil semble innofensif ?!

merci pour votre aide !

Posté

C'est pratiquement la même lumière, avec quelques raies d'absorption en plus dû à la composition de la surface lunaire.

Mais si tu compares la magnitude des deux corps, il y a une différence d'à peut près 14 (en configuration de pleine Lune). Si la lumière de la Lune est capable de blanchir le toit des Renault, il ne faut surtout pas les utiliser en plein soleil!

C'est du même principe que la décoloration des draps les soirs de Pleine Lune, c'est une connerie!

Si la couleur d'un papier est altéré au Soleil, ca ne m'étonnerait pas que les mauvaises peintures aussi!

Posté
hello

on m'a posé une question à laquelle je n'ai pas su répondre, et que je vous soumets :

On parlait automobile, en l'occurence des Renault Espace 1 qui étaient en circulation dans les années 1984 etc ... Le toit était en plastique noir, et il était apparemment très courant de voir ce toit blanchir au fil du temps (et c'est vrai que j'ai du observer ça plusieurs fois), du fait de sa mauvaise qualité (Renault que j'vous dit).

Et on m'a dit que c'était la lumière de la Lune qui faisait blanchir ces toits, car elle était plus agressive que celle du Soleil ...

Alors moi je comprends pas trop le phénomène, est-ce que quelqu'un saurait me dire en quoi la lumière solaire réfléchie par la Lune est différente de celle que nous recevons directement du Soleil ?! Et en quoi elle serait apte à détériorer des matériaux là où le Soleil semble innofensif ?!

merci pour votre aide !

Comme l'a dit abruptement astroalex c'est une connerie...

outre que la lumière lunaire n'est que le pâle reflet de celle du soleil,

je ne crois guère me tromper en disant qu'elle n'a plus, dans son spectre, d'UV (sinon on bronzerais à la pleine lune)

Or ce sont les UV qui détériorent les matières synthétiques, ça les décolore, et les rends moins"Plastique"

Posté

c'est vrai que la Lune absorbe et les rayons UV et ne les réfléchit pas ?

comment cela se peut-il ?

Que le Lune réfléchisse purement et simplement la lumière du Soleil je suis d'accord, mais se peut-il vraiment qu'elle absorbe une partie du spectre sans la réfléchir, alors même qu'elle ne possède pas d'atmosphère ?

ce serait le régolite qui jouerait ce rôle ? :b:

quelqu'un pour confirmer svp ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.