Aller au contenu

Question sur les particules

Jérémy D.

Messages recommandés

Invité akira
Posté
Ouaip!

Et pour que le bazard soit stable, il faut combiner un quark dans chaque état de couleur et que la somme des charges fasse un nombre entier.

Par contre, on peut mélanger les générations.

Petite precision. Tu peux aussi faire des mesons, c est deux quarks couleur+anticouleur. pas besoin d un quark de chaque couleur mais d une somme blanche.

Posté

ok, merci ....

et au fait, le boson de higgs, il est vecteur de quel force ? j'ai lu que c'est lui qui faisait la masse d'une particule, il serait donc équivalent au graviton ?

Posté
ok, merci ....

et au fait, le boson de higgs, il est vecteur de quel force ? j'ai lu que c'est lui qui faisait la masse d'une particule, il serait donc équivalent au graviton ?

On le cherche encore, celui-là !...:)

Posté
voila, j'ai fait une petite synthèse de toute les infos que j'avais, pouvez vous me dire ce que vous en pensé ?

lien du fichier : http://www.centreterre.com/particule.doc

Je trouve cette phrase bizarre: La flèche signifie qu’il y a désintégration d’une particule de la colonne de gauche pour arriver à la particule de droite, comme si l'électron se désintégrait en neutrino ! :?:

Posté

Un électron ne se désintègre pas.

Un exemple de désintégration c'est : 3H --> 3He + e- + Ne

Le tritium devient de l'hélium 3 et émet un électron et un neutrino électronique.

Posté
Un électron ne se désintègre pas.

C'est bien ce que je veux dire, c'est pourquoi cette phrase me parait bizarre.

En fait un électron peut être annihilé en rencontrant un positron, c'est le seul moyen connu.

Posté
Un exemple de désintégration c'est : 3H --> 3He + e- + Ne

Le tritium devient de l'hélium 3 et émet un électron et un neutrino électronique.

Heu..

Ca donne un électron et un antineutrino électronique, ton truc, là...

Sinon il n'y a pas conservation du nombre leptonique.

Non?

Posté

oui, j'ai oublié de le préciser. Il s'agit d'un antineutrino.

Dans cette réaction, un neutron (neutre) devient un proton (chargé +) + un électron (un lepton) et un antineutrino (un anti-lepton). Il doit aussi y avoir emmission d'un photon pour la conservation de l'énergie.

Le plus important dans les réactions de ce type, collision ou désintégration, c'est la conservation de tout les nombres quantiques : charges, leptons; bosons, etc.

Je ressortirai mes cours comme ça je pourrai donner plus de détails sans faire d'oublis :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.