Aller au contenu

Qui connaît Joachim HERRMANN?

zaurel

Messages recommandés

Posté

J'avais acheté, en 1995, dans une brocante, un bouquin de lui qui s'intitulait "Les Etoiles au fil des mois/Eléments de surveillance/Projets d'observation/Conseils," lorsque je ne m'intéressais pas encore au ciel mais étrangement, je m'étais toujours dit que ce bouquin, un jour, me servirait.....et l'an dernier, je l'ai ressorti et il m'a énormément servi pour apprendre les constellations et les principaux objets du ciel...

Bon, bien sûr, ce livre a vieilli car l'édition date de 1993 mais je me demandais si vous en aviez entendu parler et si l'on pouvait toujours le trouver; auquel cas je le recommande aux débutants! :)

Posté

Ah tiens oui, peut -être! on dirait une réédition de celui que j'ai , la couverture n'est pas la même mais la carte , on dirait bien qu'elle ressemble à celles que j'aies dans le bouquin! ah...il faudrait que je l'ouvre ce livre hm hm...

En tout cas, merci Kenaroh! :)

• 1 mois plus tard...
Posté
J'avais acheté, en 1995, dans une brocante, un bouquin de lui qui s'intitulait "Les Etoiles au fil des mois/Eléments de surveillance/Projets d'observation/Conseils," lorsque je ne m'intéressais pas encore au ciel mais étrangement, je m'étais toujours dit que ce bouquin, un jour, me servirait.....et l'an dernier, je l'ai ressorti et il m'a énormément servi pour apprendre les constellations et les principaux objets du ciel...

Bon, bien sûr, ce livre a vieilli car l'édition date de 1993 mais je me demandais si vous en aviez entendu parler et si l'on pouvait toujours le trouver; auquel cas je le recommande aux débutants! :)

Bonsoir,

Je viens un peu tard pour répondre à cette question, mais mieux vaut tard que jamais...

J'ai également dans ma biblio un joli petit livre relié de Joachim Herrmann acheté en 1976, lorsque j'ai vraiment commencé à m'intéresser à l'observation de la voûte céleste. Cet ouvrage intitulé tout simplement "Atlas d'astronomie", présente sur près de 300 pages un incroyable condensé de tout ce qui se rapporte à l'astronomie, depuis nos Anciens et jusqu'aux temps modernes.

Ce livre a été, avec quelques autres, celui qui m'a à l'époque, fait peut-être le plus aimer cette nouvelle passion qui est toujours en moi chaque fois que je vois un beau ciel étoilé, avec un instrument optique, ou seulement avec des yeux quelque peu fatigués.

Bonne continuation dans vos observations.

DD

Posté

Idem, acheté 3 € chez un bouquiniste.

J'ai pu comparer avec l'édition de la pochothèque (chez teTeC)

Une seule page est différente, celle avec une carte montrant des cratères de météorites dans le monde (ancienne édition) est remplacée par une carte répertoriant les plus importants impacts de météorites en France.

Il est bien ce bouquin!

C'est du concentré à étudier tranquillement.

Patte.

PS: ah, oui, dans mon édition 1976 Stock il y a une erreur d'impression (inversion) de la carte du ciel d'été.

Posté
Idem, acheté 3 € chez un bouquiniste.

J'ai pu comparer avec l'édition de la pochothèque (chez teTeC)

Une seule page est différente, celle avec une carte montrant des cratères de météorites dans le monde (ancienne édition) est remplacée par une carte répertoriant les plus importants impacts de météorites en France.

Il est bien ce bouquin!

C'est du concentré à étudier tranquillement.

Patte.

PS: ah, oui, dans mon édition 1976 Stock il y a une erreur d'impression (inversion) de la carte du ciel d'été.

Bonjour,

Je suis bien content que ce bon livre d'astro soit apprécié par d'autres amateurs, mais il faut dire que c'est bien la première fois que je rencontre un autre possesseur de cet ouvrage remarquable.

Quant à la remarque sur l'inversion des titres (Nord,Ouest et Est) sur la carte du ciel d'Eté, c'est effectivement très juste, et je n'y avais pas fait attention jusque-là. Cependant, à bien regarder, la même erreur se retrouve également sur la carte du ciel d'Hiver. J'étais donc sans aucun doute beaucoup trop concentré sur la représentation des constellations de ces saisons et ces anomalies m'ont alors complètement échappé.

Le plus important étant de savoir que nous avons tous deux la même édition N° 3175...

Bon WE et bon ciel (pour le moment c'est vraiment pas çà)

DD

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.