Aller au contenu

Rapport F/D


Maxbok

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai crue comprendre que plus le F/D est faible, plus l'ont à un grand champ de vision donc mieu.

Mais j'ai lu quelque part que pour l'astrophoto à la webcam c'est mieu d'avoir une ouverture de 25 voir 30 !!! je ne comprent plus ...

Comme la webcam à un champ de vision tres petit, je serait tenté de metre un reducteur de focal pour ouvrir un pe plus le champ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Je t'invite à lire ces fiches:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9190

 

qui t'expliqueront que:

 

J'ai cru comprendre que plus le F/D est faible, plus l'on a un grand champ de vision donc mieux.

Plus la focale du tube est courte et le coulant de l'oculaire (en bonne approximation) est grand, plus le champ est grand:

 

Champ maximum du tube = 2. Arctgte coulant/ 2. focale du tube

 

 

Mais j'ai lu quelque part que pour l'astrophoto à la webcam c'est mieux d'avoir une ouverture de 25 voir 30 !!! je ne comprends plus ...

Plus la focale du tube est longue, plus la dimension de l'image au foyer est grande. Donc, en planétaire, par exemple, une plus longue focale te dessine une plus grande planète sur le capteur.

 

 

Comme la webcam a un champ de vision tres petit, je serais tenté de mettre un reducteur de focale pour ouvrir un peu plus le champ ...

La webcam a un capteur de dimensions données. Plus tu veux mettre un grand paysage sur ce capteur, plus la focale du tube doit être courte. D'où le réducteur de focale, qui réduit la focale du tube, pas du capteur de la webcam (ce capteur est un carré de "pixels", il n'a pas de focale).

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Maxbok,

 

J'ai cru comprendre que plus le F/D est faible, plus l'on a un grand champ de vision donc mieux.

Pas tout à fait :

- Plus le F/D est faible, plus on peut avoir un faible grossissement (si on compare des télescopes disposant d'oculaires identiques par exemple). Souvent, le faible grossissement permet d'avoir un champ de vision plus grand, mais encore faut-il que le télescope soit conçu pour. Si le miroir secondaire est trop petit, on peut avoir du vignettage (perte de lumière sur le pourtour du champ). Si le F/D est trop court, on aura de la coma et il faudra soit limiter le champ, soit ajouter un correcteur de coma.

- Avoir un plus grand champ de vision n'est pas "mieux". C'est avantageux pour le repérage, c'est nécessaire pour voir en entier les grands objets (genre Melotte 20), mais c'est un handicap quand on observe en ville (on "ramasse" plus de pollution lumineuse) et on ne peut pas détailler les objets vu que le grossissement est faible (amas d'étoiles et planètes, par exemple).

 

Mais j'ai lu quelque part que pour l'astrophoto à la webcam c'est mieux d'avoir une ouverture de 25 voire 30 !!!

Oui pour les planètes : elles sont toutes petites, donc il faut agrandir l'image si on veut les détailler, et tant pis si on sacrifie le champ.

 

Comme la webcam a un champ de vision très petit, je serais tenté de mettre un réducteur de focale pour ouvrir un peu plus le champ ...

Oui pour le ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.