Aller au contenu

L'altitude et la pollution lumineuse


Cyrillus

Messages recommandés

Re,

 

En fait je voudrais tester un nouveau spot qui est à 10km d'une ville assez illuminée.(30000 habitants). Le site se trouve à 700m d'altitude. L'altitude (en général) me permettra-t-elle de limiter les dégats et d'avoir un ciel correct ?

 

La différence est-elle notable pour ce genre de site si on est à 200m ou à 700m d'altitude ?

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En fait je voudrais tester un nouveau spot qui est à 10km d'une ville assez illuminée.(30000 habitants). Le site se trouve à 700m d'altitude. L'altitude (en général) me permettra-t-elle de limiter les dégats et d'avoir un ciel correct ?

 

La différence est-elle notable pour ce genre de site si on est à 200m ou à 700m d'altitude ?

 

Merci à vous.

 

Eux ... je suis un vrai novice :wub: mais je sais que 600 mètre est pas mal pour observer. Mais je ne pense pas que l'altitude compence la pollution lumise de la ville. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite Grenoble, alors je connais bien ce genre de question!

 

Je dirai que si ton sommet en est bien un, c'est-à dire s'il dépasse du reste, tu auras souvent une bien plus grande humidité en dessous que sur ce sommet. Or l'humidité diffuse la lumière... et ton site sera meilleur, oui, sans aucun doute!

 

J'ai souvent constaté que le fait d'être au-dessus du paysage alentour est plus important que l'altitude elle-même!

Ainsi, au col du Béal en Auvergne, sommet qui dépasse le reste du haut de ses 1390m, tu as un ciel comparable à celui de la Croix de Fer dans les Alpes, à 2500m!

 

Ce qui expliquerait aussi que les Bretons parlent d'un ciel exceptionnel sur le sommet des Monts d'Arhée, à... 300m!

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ok,

 

Le site doit être meilleur que là où j'observe habituellement avec les astrams qui m'entourent !

 

Ils vont m'en vouloir de ne plus aller dans le plaines humides.

 

Merci pour ces infos précieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.