Aller au contenu

quel dobson choisir?

vincent16290

Messages recommandés

Posté

bonjour, j'ai actuellement un C6 sur CG5 GOTO depuis presque 1 an qui m'a permis de me remettre gentiment à l'astro et de redécouvrir quelques merveilles du CP. seulement la qualité en planétaire n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais vu que j'ai pas un ciel forcément très limpide (mais c vrai que sur M42 par exemple l'observation est déjà pas mal, la lyre est bien dessiné, Dumbell correcte aussi etc etc)

donc j'ai dans l'idée de passer à plus grand diamètre pour aller vers plus de CP et moins de planétaire, d'où l'idée d'un dob.

mes questions : un plus grand diamètre est-il forcément plus sensible aux turbus? une lunette en diam 90 ou 100 serait-elle préférable (bon ok je ne pense pas mais enfin!)? si choix de dob, vers lequel aller : l'orion en 250mm avec raquette intelliscope me tente, ou bien un meade lightbrige en 250 aussi ou alors un celestron starhopper...

enfin bref je suis preneur de tous vos avis et conseils!

j'oubliais... j'avais commencé un petit de photo au foyer du C6 avec un réflex num et ça me plaisait pas mal... est-ce que plus tard je pourrais facilement monter le dob sur une monture pour la photo en pose +/- longue?

ps: du coup je vends mon tube C6, et la CG5?

merci à toutes et tous

Posté

Bonjour Vincent16290 ! L'expression "sensible à la turbulence" est trompeuse. Ça ne veut surtout pas dire qu'on verra moins de choses à cause de la turbulence. Un instrument sensible à la turbulence, c'est un instrument qui est plus souvent limité par la turbulence que par son diamètre. C'est le cas d'un télescope de 500 mm : il est quasiment toujours limité par la turbulence. Mais il donnera quasiment toujours des images planétaires nettement plus détaillées qu'une petite lunette. Sauf bien sûr s'il y a un problème de qualité optique.

Si les images planétaires te déçoivent, c'est peut-être parce que les planètes sont actuellement mal placées : Saturne a ses anneaux refermés, Jupiter est très basse, Mars est toute petite...

Posté

Pour compléter la réponse de Bruno, les planetes ne sont effectivement pas dans des configurations optimales ... heureusement que mars est très haute, déjà qu'elle est toute petite maintenant (attention elle perd 2" d'arc par mois en ce moment).

Changer de diamètre est une bonne idée (bien sur ca coute cher). Mais perdre le suivi équatorial pour gagner 5cm de diamètre ... c'est à mon avis un très mauvais choix pour le planétaire. Pour le ciel profond par contre, ces cm FONT la différence !

Posté

Elle est super, ta petite lampe, LNV! J'en ai acheté deux!

Merci!

:D

Posté

Ben, je l'ai acheté ce matin, mais la lampe n'est pas frontale, elle se fixe à l'oreille...:b:

Invité Scopy
Posté

:P ça y est ! équipée ! Mais effectivement elle se met à l'oreille.

Finalement c'est pas mal, car quand je dessine, ma lampe frontale se cogne régulièrement aux jumelles, voilà qui va régler le problème. Par contre sa durée de vie sera assez limitée, car c'est un gadget !!

Posté

là l'idée c de passer de 150 mm à 250 voire 300mm - je vise meade lightbridge de 12 pouces - c vrai que je perds le goto mais grace à lui g redécouvert pas mal d'objets et je me sens pret à les chercher manuellement ! meme si ça ne va certainement pas être si simple au début!!!

mais le dob de meade est-il correct, q faut-il envisager comme accessoire pour en profiter pleinement?

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.