Aller au contenu

En cherchant la « Méduse » !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Hello :be:

 

Jeudi 6 février 2007, sur les hauteurs de Héry/Alby avec J-Paul nous mettons en batterie le dobson 254 mm, le ciel semble assez stable bien que chargé d’humidité.

Nous commençons par les grands classiques d’hivers, et comme à notre habitude nous cherchons le canasson qui reste introuvable, il faut dire que même la Flamme ardente est à la limite du visuel :o

Dans ces classiques, il y en a qui me frappent tout particulièrement, M81 & M82, au 9mm, la galaxie de Bode dévoile légèrement en vision décalé ses spirales tandis que le Cigare me laisse entrevoir des zones sombres dans sa structure, un vrai régal :woao:

Pensant à Albéric, je vais observer Saturne, spectacle garanti que ce soit au 14mm, 9mm et nous allons pousser jusqu’au 5mm ! elle semble si fragile et si petite la haut isolée dans l’espace avec ses anneaux qui dansent parfois, mais entre deux trous de turbulence c’est génial nous pensons voir 5 et peut-être 6 satellites, mais en ouvrant RedShift ce matin, je m’aperçois qu’en fait nous n’en avons vu que quatre :Titan et Dioné à l’ouest, Rhéa et Japet de l’autre coté :rolleyes:

 

Ensuite la conversation se tourne autour de Webastro :secret:

J-Paul

«J’ai lu dans un de tes CROA que Flo a observé le septet de Copeland’s, j’aimerai bien l’accrocher à notre tableau de chasse, sors tes cartes »

Le Lion bien que pas encore au plus haut semble assez bien placé, je prend le PSA, page 34 pour voir que Copeland’s Septet est matérialisé par une croix, c’est mauvais signe, mais allons-y.

J-Paul fait un cheminement en partant de Zosma (delta Léo), puis il bifurque pour aller chercher 92 Léo, c’est juste au dessus, à environ 1° que doit se trouver les galaxies.

André :

« Tu vois quelque chose ? »

« Non, que dalle, je ne comprends pas, pourtant Florian les voit :?: »

« Oui, mais à la différence qu’il a un 500 et qu’il observe à 2000m d’altitude :p »

« T’as raison, on y retournera quand on aura un gros diamètre ».

Toujours en pensant à ce que j’ai lu dans le forum, je décide d’aller chercher cette Méduse introuvable, en consultant le PSA, je tombe sur un énorme nébuleuse qui se trouve à cheval entre le Grand chien et la Licorne : IC.2177, elle se situe 2° en dessous de M50, nous y allons, il nous semble deviner comme une absence dans toute la zone, sans doute due à cette nébuleuse, l’avez-vous déjà observé ? Toujours est-il que nous y somme bien, la preuve, ces deux petits amas ouverts juste collé contre : NGC.2343 (mag 6,7 pour 5’ d’arc) constitué d’environ 20 à 25 étoiles assez faible et NGC 2335 (mag 7,2 pour 6’ d’arc), où je compte une trentaines d’étoiles extrêmement faibles mais l’ensemble est magnifique :bond:

C’est bien beau mais nous voulions voir cette fameuse Méduse, retour sur les cartes, d’ailleurs je n’étais même pas à la bonne page :(

Bien que l’approche soit assez délicate, J-Paul est en plein dessus, pile poil où elle doit être, il y a un petit point, est-ce cela ? A quoi elle ressemble, je n’ai jamais vu la moindre photo de l’objet alors on grossi et on utilise le OIII, le petit point, c’est bien une étoile, donc la Méduse est invisible, ce matin en regardant sur mon logiciel, je constate qu’elle est presque aussi grande que la Rosette, pas étonnant qu’on a rien vu :cry:

Pour finir notre soirée, nous observons quelques galaxies, M51 et surtout une souvent boudée (à tort) par les amateurs NGC.4605, une belle galaxie vue par la tranche, elle ressemble un peu au Cigare en plus faible :rolleyes:

 

23h15, nous rangeons le matos !

 

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,sympathique CROA :)Semblabe a la superbe soirée que j'ai eu hier soir:wub:.

 

Et bien moi ,en cherchant la méduse(que je n'ai pas trouvé d'ailleurs avec le 31 et l'OIII en plus:confused:) je suis tombé sur une superbe nébuleuse du nom de la tete de singe , semblabe a la rosette .

 

je conseille vivement au astram de regarder cette nébuleuse avec un filtre OIII et si possible un grand champs.

 

Elle est indiqué sur le sky atlas par ce nom la : NGC 2174.

 

Pour ce qui est de IC 2177 ,celle la je ne la connaissai pas merci pour le tuyau:) encore une autre nébuleuse a découvrir.

 

encore merci pour ton CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi ,en cherchant la méduse(que je n'ai pas trouvé d'ailleurs avec le 31 et l'OIII en plus) je suis tombé sur une superbe nébuleuse du nom de la tete de singe , semblabe a la rosette .

je conseille vivement au astram de regarder cette nébuleuse avec un filtre OIII et si possible un grand champs.

Elle est indiqué sur le sky atlas par ce nom la : NGC 2174.

 

En consultant mon logiciel, il semble qu'il y a deux nébulositées côte à côte : NGC 2174 de magnitude inconue avec une dimension de 40' x 30'et NGC 2175, nébuleuse+amas de mag 6,8 pour un diamètre de 5' d'arc, il semblerait donc que c'est celle dont tu parles :confused:

Je vais essayer de les observer à ma prochaine sortie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AY213 a dit :

je suis tombé sur une superbe nébuleuse du nom de la tete de singe , semblabe a la rosette .

je conseille vivement au astram de regarder cette nébuleuse avec un filtre OIII et si possible un grand champs

 

Bon et bien, je remets ça ce soir, je vais l'essayer, j'espère que cela vaut le coup sinon :coupe::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AY213 a dit :

 

 

Bon et bien, je remets ça ce soir, je vais l'essayer, j'espère que cela vaut le coup sinon :coupe::be:

 

attention c'est avec mon 400:p mais je pense qu'on peut la voir avec un diametre modeste.

 

Tu vas me decapiter:b: :D moi je te !pendu!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 2174 est le nom de la nébuleuse, et sa magnitude n'est pas connue comme pour la plupart de ces objets, et NGC 2175 est le nom de l'amas qui est relié à la nébuleuse. La magnitude indiquée est la magnitude globale de l'amas, elle ne veut pas dire grand chose en fait.

 

En tout cas, je vous conseille cette nébuleuse (NGC 2174 - l'amas, lui, est peu intéressant), car elle est nettement moins difficile que celles aux noms exotiques que vous avez cherché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé a dit :

Ah oui, je me souviens, tu avais déjà montré cette photo!

 

C'est pas moi qui l'avais posté, c'est Flo500, voir ICI

 

Je rentre à l'intant, NGC 2174 (le singe) vu en vision décallée :banana: , par contre le Casque de Thor, juste vu l'amas mais pas la moindre nébulosité avec ou sans filtre :confused: , je vous raconterai demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
je suis tombé sur une superbe nébuleuse du nom de la tete de singe , semblabe a la rosette .

 

je conseille vivement au astram de regarder cette nébuleuse avec un filtre OIII et si possible un grand champs.

 

Elle est indiqué sur le sky atlas par ce nom la : NGC 2174.

 

NGC 2174...je croyais être le seul à l'avoir observé celle là...

Je l'ai pointée à nouvel an et ça été une superbe surprise car je cherchais la nébuleuse juste en dessus: Sh2-247 (h2 pour Hbéta) pour essayer mon nouveau filtre Hbéta justement. Je pointe donc M35 lui aussi juste en dessus (C'est bien une monture équatorial) et décline gentiment... passe sur l'invisible Sh2-247 et tombe sur NGC 2174.... (jamais vu même en photo).

 

T500x75: (Panoptic de 24mm et roue à filtre OIII, UHC, Hb) Superbe nébuleuse bien que diffuse mais bien délimitée avec pleins de détails comme une rose bien ouverte vu de dessus. Le OIII et le UHC contraste très bien l'image.

 

Je l'ai surnommée... "la nébuleuse de la rose".

 

Et dire qu'elle s'appelle "la tête de singe"! Maintenant je sais... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.