Aller au contenu

Kepler 200


JSN59

Messages recommandés

Après tant et tant de semaines d’attente, le père Noël est enfin passé pour m’apporter mon Kepler 200. :lol: Je n’ai pas pu dissimuler un petit rictus de joie :) en voyant les deux (gros) cartons dans le couloir de la maison de ma belle-mère. Mais le sourire s’est vite transformé en grimace et lumbago :( dès qu’il a fallut bouger ces cartons. En effet, l’ensemble est lourd, ce qui se confirmera par la suite. Et la grimace d’effort à fait place à la rage :angry: au moment de charger la bête dans la voiture. La colère étant dirigée contre cette trop petite voiture (qu’il va bientôt falloir changer) et non contre mon précieux télescope.

 

Arrivé à la maison, je sors comme je peux les éléments et m’empresse de monter l’engin. A ce moment, je remarque qu’il n’y a pas de notice de montage précise, pas d’explications particulières sur le contenu des boîtes, ni même de conseils de montage :confused: . Même si cela n’a rien de vraiment sorcier, dans l’excitation, un guide serait utile. Mais, j’y suis arrivé. Et là, la patronne (ma femme) à compris ce qu’était un télescope : un gros truc lourd qui va prendre la poussière et qui la faire c… pour le ménage. « Où qu’tu vas mett ça ? » !pomoi! Il faudra donc jouer de beaucoup de diplomatie familiale pour trouver une place au nouveau dans le bureau.

 

Maintenant que je suis tranquille avec mon jouet (enfin presque parce que le ch’tiot reste dans mes pattes et veut toucher à tout !) Je peux apprécier l’engin. La première constatation que je ferais concerne la monture. Elle est limite sous-dimensionnée pour le poids de l’ensemble. J’ose à peine poser le tube et les poids dessus (au passage, vous monter d’abord le tube ou les contrepoids ?). De plus, elle n’est absolument pas stable, le trépied branlbouille de partout dès que j’effleure les molettes de réglage.

 

Autre remarque, la graisse utilisée. Ou devrais-je dire la poix car les pièces ont l’air d’être engluées. Ce n’est pas bien grave pour le porte oculaire, mais délicat pour l’équilibrage, parce que le tout reste figé dans une position. Alors que je crois le télescope équilibré, dès que je pointe un objet et que je tente de le suivre, le tube part à l’opposé de sa propre initiative, ce qui est gênant. :angry:

 

Dernière petite remarque, pour reprendre le manque d’instruction, c’est l’absence de plan. En effet, il y a un tas de vis au cul du miroir primaire et je ne sais absolument pas laquelle je devrais toucher le jour où il me faudra régler la collimation ou sortir le miroir pour le réargenter. Autre lacune. L’utilisation du viseur polaire est des plus obscure sur la notice…. J’ai beau visé, tout est noir… il y a sans doute un bouchon quelque part, mais où ? ? ? :huh:

 

Malgré toutes ces petites déconvenues, et la musculation forcée pour planter le télescope dans le jardin pour profiter d’une nuit claire, je fut émerveillé de (re)voir le ciel étoilé au travers d’un instrument. Je me suis un peu baladé sur la lune, et j’ai cherche Andromède, mais la mise en station ultra approximative et les pieds gelés ont eu raison de mon courage.

 

Pour conclure, je me rends compte qu’un tube de 200 c’est bien mais c’est lourd, et quand on est seul à le bouger, il vaut mieux d’abord s’inscrire dans une salle de remise en forme. Ensuite c’est encombrant, à stocker et pour le transport. Maintenant, je vais m’exercer à bien le régler et je passerais ensuite à l’imagerie pour que je puisse bientôt vous poster mes premières photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Joyeux Noël

 

Pour ce qui est de la monture, d'abord les contrepoids puis le télescope, jamais l'inverse. Parce que sinon il y a le risque que le télescope parte vers le bas et aille heurter le trépied.

 

Mais avant de mettre les contrepoids penser à serrer convenablement la vis d'accouplement trépied-monture... parce que sinon c'est très difficile à faire, on pense que c'est bon à cause de la résistance et en cours d'observatin c'est la danse de Saint-Guy!

 

Il y a deux leviers de serrage sur la monture (un sur l'axe AD et l'autre sur l'axe Decl.). D'abord on pointe puis on serre ces leviers sinon la monture va partir d'elle-même en cours d'observation. Ce serait peut-être ton problème?

 

Attention aussi à l'accouplement du télescope sur la monture. Ca doit être très solide et je secoue toujours mon tuyau une bonne fois avant de commencer à observer pour vérifier que tout le monde est en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JSN59 ;)

 

Alors ça y est !! :cheer: tu l'as reçu !! :cheer:

 

Ah ouiiii... T'avais pas commandé la camionette avec le 200 ?? :mdr:

 

Ca fait si léger que ça 1 monture EQ5 ?? :(

 

Pour le viseur polaire : vérifie que la tige qui tient les contre-poids..

. n'est pas en position haute "transport" : devant l'axe polaire ! :huh:

.. aussi que le trou dans l'axe Dec. est dans l'axe du viseur...

... vérifie par le bouchon qui est à l'opposé du viseur polaire ! :blink:

 

Surtout, malgré l'encombrement : garde le carton du tuyau.. ;)

.. c très fragile à transporter ce machin là !!

 

Hervé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations,

 

je me retrouve pas mal dans ce que tu as dit. Heureusement pour moi, mon 130/900 est nettement moins lourd et encombrant et ma femme a fini par le trouver même relativement beau. C'est vrai que le tien est un sacré morceau....

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Pour l'affaire du viseur polaire, avec un peu de curiosité, j'ai tout démonté et j'ai trouvé effecitivement un bouchon qui obstruait le tout, et une petite plaque isolante entre les piles et l'interupteur, ce qui se traduisait donc par un Black-out total.

 

Pour la stabilité du trépied, je pense que je vais resserrer les axes et peut-être ajouter un plateau triangulaire pour solidariser les trois pieds.

 

Enfin, pour l'aspect ménager, je vais devoir faire un grand trie dans les cartons et boîtes en polystirène avant que ma femme ne décide de le faire elle-même :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu la possibilité d'observer dans un jardin ou en tous cas à quelques mètres de là ou tu le gardes en ce moment ? devras-tu le transporter systématiquement ?

 

Pour ma part, j'habite malheureusement au dernier étage d'un petit immeuble de 3 étages avec une terrasse toujours ventée :confused:

Je n'ai pas le choix il faut que je m'expatrie à chaque fois, donc j'y réfléchi toujours à deux fois, et si j'avais un + gros téléscope, je pense que j'y réfléchirai à 4 ou 5 fois :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai la chance d'avoir un jardin, et à l'abris des lampdaires de la rue, mais la bête est grenier, et je dois faire la navette 4 fois entre les deux étages.... et en faisant gaffe aux escaliers cirés :D

 

L'astro, c'est vraiment un sport :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.