Aller au contenu

CROA plus...plaisant


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Bonjour les poètes du web ;)

 

Une fois n'est pas coutume, je lance un topic dans cette rubrique :p

 

Je voudrais savoir comment vous faites pour rendre vos CROA si plaisant :?:

Lorsque je lis les rapports d'observation des Zaurel, Lasilla, Gégé, Bruno Takaya etc..., je me laisse emporté par les belles phrases pleines d'humour et racontées avec le coeur :wub: , et je me dis "voilà comment je vais conter mon prochain CROA".

Mais lorsqu'il s'agit de le rédiger, plus rien, aucune inspiration, rien que mes notes prisent sur le tas pour dire qu'il y avait une vingtaine d'étoiles faible dans NGC machin chose :cry:

 

Peut-être que je me précipite trop vite sur mon clavier, je n'en sais rien, pire encore, lorsque celui-ci est en ligne et que je le relis, je me dit que si un tel rapport serait rédigé par un autre, je n'aurais pas envie de le lire jusqu'au bout :boulet:

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :b:

 

Sur ce, :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé, c'est une blague, dis moi que c'est une blague :?:?

 

J'adore tes CROA's aux mots posés, retenus, qui laissent transparaître ton émotion comme malgré toi, j'adore ton élégance raffinée... non, s'il te plaît, ne change pas, garde ta personnalité tout en nuances et si délicate!

 

OK :mad:?

 

Bon!

 

Non, mais....

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est comme on est ! Et tes CROAS sont très biens.

 

Tu veux plus de poésie, c'est ça ? Et bien, être une fille facilite les choses déjà ;) Pas de débats là dessus siouplait ! Je plaisante.

 

C'est quand même intime de pondre un CROA, on fait lire notre perception des choses, leur rapport à nos souvenirs, nos pensées ...

 

Perso, ya des fois ou je n'ai pas démotion qui passe lorsque j'observe, je compare simplement ce que je vois avec les anciennes observations. je ne ressents pas les mêmes choses pour un même objet. Les peiades auw jumelles, je n'en parle même pas, alors que les pleaides à la lulu 80/400 avec un filtre UHC pour les rendres bleutées, ça m'a marqué pour longtemps.

 

Je trouve que l'ambiance d'un CROA réside dans l'engouement qu'on a d'aller observer (ptites anecdotes), il faut qu'on puisse ressentir la passion et l'intérêt d'aller voir ses belles choses. Mais c'est pas facile, on tourne souvent dans les mêmes expressions, les mêmes objets. Dur de garder les sensations de la première fois avec l'expérience.

 

Ca devient de la psychologie tout ça, la séance est terminée ... :)

 

Au prochain CROA. La partie description de ce que l'on voit avec tel matos me semble importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur de garder les sensations de la première fois avec l'expérience.

Ouai, t'as sans doute raison, par exemple, lorsque j'ai observé pour la première fois dans un 500mm (à Flo500), j'avais rédigé mon meilleur CROA sur webastro (à coupé le souffle), pareil pour mon rapport de l'éclipse d'aout 99 :wub: , lorsque je la relie sur mon vieux cahier d'observation, je retrouve toute l'émotion que j'avais vécu, on est peut-être blasé :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, Dédé, ils sont bien tes CROAs ! :)

 

De toute façon, je pense que c'est une question de goût. Voici ce que je demande pour qu'un CROA soit plaisant - pour moi :

 

- Sur la forme : paragraphes aérés et pas trop longs (pour une lecture facile), pas de fautes de ponctuations, pas d'abréviations abusives, pas de style trop original (de la sobriété, quoi), de l'humour mais sans en abuser (sauf si c'est pour une parodie de CROA, bien sûr).

 

- Sur le fond : 1° je veux m'imaginer à côté du rédacteur, donc j'ai besoin des éléments nécessaires : quel télescope ? quel site ? quels oculaires ? etc. et 2° j'aime bien savoir ce qu'en pense le rédacteur. En fait, je crois que mes CROAs préférés sont ceux où l'observateur raconte ce qu'il pense en plus de ce qu'il voit. Je me souviens avoir adoré un CROA relativement récent d'un débutant qui observait pour la première fois le ciel (je ne sais plus c'était qui, mais ça doit dater de cette année), et il décrivait bien son état d'esprit, ce qui me rappelait mes débuts.

 

Bref, pour moi il n'y a pas lieu d'être trop littéraire ou poétique ou je ne sais quoi. Mais ce sont mes goûts. (Je parle du CROA tel que j'aimerais le lire, pas tel que j'aimerais l'écrire.) Racontez ce que vous voyez, et surtout, racontez ce que vous avez ressenti (même si c'est négatif). Et en détail. Pas « J'ai pointé M13 et c'était super » mais « J'ai pointé M13, il y avait une cinquantaine d'étoiles à x150, nettement plus que la semaine dernière (v. "CROA depuis mon balcon"). C'est avec M13 que j'ai compris l'intérêt d'aller vraiment en rase campagne, et je me suis dit "dommage que ce soit si rarement possible"... » Quelque chose dans le genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?::?:Bah moi aussi, j'aime bien tes CROA... Où est le problème :?:

Bah y en n'a pas à mon avis. Tu te fais peur tout seul:p

Non, pour moi, nos CROA sont le reflet de notre personnalité (sauf si bien sûr, on s'applique vraiment à vouloir en faire autre chose). Chacun ressent les choses différemment, chacun va les exprimer de façon différente à haute voix, entre les Wouah,........Ohhhhhhhhhhhhhh,.............Viiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est superrrrrrrrrrrrrrr!!!!! et c'est encore pire en écrivant car il y a une phase de réflexion supplémentaire.....

 

Mais c'est cela qui est bien, c'est cela la diversité de notre monde et heureusement ...... il y a déjà bien trop de choses sur lesquelles nous sommes "conditionnés", "rentrés dans des moules"..... Notre façon de voir les choses et les exprimer sont aussi notre liberté ! (mot qui est de plus en plus attaqué sur bien des aspects......:confused:)

Bon j'arrête là, tu vois, mon défaut à moi, c'est que une fois que je suis partie, je ne peux plus m'arrêter, alors que je ne suis absolument pas bavarde et par oral, je ne serais peut-être même pas intervenue sur le sujet...:confused:

 

Alors à chacun sa façon et vive la diversité ! Non seulement, çà change et en plus, il y en a pour tous les goûts :) Allez à tantôt Dédé dans la rubrique CROA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les poètes du web ;)

 

 

Je voudrais savoir comment vous faites pour rendre vos CROA si plaisant :?:

Lorsque je lis les rapports d'observation des Zaurel, Lasilla, Gégé, Bruno Takaya etc..., et je me dis "voilà comment je vais conter mon prochain CROA".

Mais lorsqu'il s'agit de le rédiger, plus rien, aucune inspiration, rien que mes notes prisent sur le tas pour dire qu'il y avait une vingtaine d'étoiles faible dans NGC machin chose :cry:

 

 

 

Sur ce, :jesors:

 

même sentiment pour moi dédé ! c'est pour cela que j'ai un peu trainé a faire mon CROA d'aurore boréale....

 

je dois d'ailleurs reconnaitre que vos encouragements m'ont fait chaud au coeur:wub:

 

la recompense suprême??? un compliment de Gégé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos encouragements que me font plaisir :wub:

 

En fait, je voulais savoir surtout quelle est votre méthode de rédaction, je recherche souvent des synonymes afin de ne pas me répeter et de rendre mon sujet plus fluide, mais c'est pas évident :o

 

Merci surtout à toi Bruno pour tes critiques très constructives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.