Aller au contenu

M109 ben vi !!!

Hama

Messages recommandés

Posté

ce n'est pas encore aujourd'hui que je ferais de l'ombre a Christian surtout sur cette sortie abracadabranqueste !!!

le ciel hiers soir etait d'une limpidite rare, l'occasion de sortir mon fidele scope.

au programme m109 pour au moins 3h de poses et une 100aine de darks histoire de faire qq test.

je pointe l'objet en question, les brutes sont terribles...mais....mais ca ressemble pas a m109, un petit coup d'oeil a winstar2....diantre c'est m106....nom d'une pipe en bois d'arbre, j'me suis planté !!!!

une voix s'eleve dans l'immensite galactique me disant "a table !!!!!" oups pause !!!

je mange avec une fronde et reviens aupres de mon tuyaux pour viser cette fois ci m109, la celle et unique.

pas de pb pour la trouver malgre une invisibilité a l'oculaire de 20mm.je lance guidemaster, cherche une etoile guide, calibration, et je lance l'autoguidage....3/4 poses a 90s le temps de faire qq reglages de l'image et s'assurer du bon suivi....ok bon je vais allez siester une petite heure.je tombe severement dans les bras de morphée en 3 sec.reveil 1h plus tard...rechauffage du kawa, slurp envoyé direct dans ce qui me sert d'estomac, perception de la doudoune et hop de retour aupres du 200.

bordel de nom de dieu de M...... plus d'etoile guide et plus de galaxie a l'ecran.

mais que c'est il passé....le voisin a allumé sa cheminée alors qu'il ne fait vraiment pas froid, sa fumée a masqué qq secondes l'etoile guide.

bon c'est pas la fin du monde, je recentre l'etoile guide qui etait deja loin et je verifie le nombre de brutes perdues....constat alarmant j'ai perdu la totalite des poses, seules 3 poses ont survecue. perte seche 48x90s

le ciel est encore plus transparent et tout les voisins sont au plumes ainsi que leurs lumieres. je relance une serie de 85x90s sans soucis.

je suis creuvé, il est 03h30 du mat et le boulot m'attend demain matin, je prend donc la decision de faire mes darks sans le tel pour ranger le matos et programmer astrosnap pour 100 darks, mais voila je suis un ane !!! j'ai mis le capuchon sur la cam que j'ai mise dans mon coffret astro que j'ai entré a l'interieur.c'est deja pas une excellente idee a cause de la difference de T°, mais la ou je suis vraiment une mule c'est que j'ai un chauffage au sol !!!!! resultat en me levant ce matin seulement 3 darks utilisables, les 97 autres sont inexploitables, noyés dans le bruit.

voili voilou pas de darks pour le traitement, et 1h de pose perdue.

une version couleur, ca peche un peu, qq restes d'une mauvaise soustraction de dark car je l'ai ai fait ce matin en bricolant au boulot un gros carton avec une carte mere de pc pour brancher des ventilos....ca caillé dans le carton, mais les reglages n'etaient certainement pas identiques a la serie d'acquisition.

ah oui j'oublié...la rotation de champ visible dans la partie inferieur gauche !!!

sa petite voisine est bien visible, mais les bandes de compositage peu esthetiques m'on obligé a la couper...dsl

la nb

m109nbsu3.jpg

et la couleur

m109cra0.jpg

Posté

Bin, pour une image "de l'impossible looseur", moi je la trouve plutôt bien !

Il faudrait ouvir un post spécial "la grande nuit des loosers", si je récapitule.

Tu t'endors, tu perds la quasi totalité des images à cause de la perte de l'étoile guide, tu foire tes darks. T'a pas pété le scope ou l'APN dis moi (tu avais l'air bien parti).

Y'a des jours comme çà ...

Allez, ce soir et demain ca semble bien dégagé, tu va bien nous la refaire ... tu a plein d'images en stock en plus !

Posté

oui ct bien la nuit de la loose, pourtant j'etais parti pour faire un max de pose sur un seul objet.

pour resumer, une heure de pose perdue, 100 dark a 90s perdus, une rotation de champ, pas de dark pour la registration, erreur d'objet (la honte!!!). si avec ca je suis pas le roi de la loose !!! ;)

aller je me vengerais ce soir !!!

Posté

Bonjour

Elle rend bien cette M109. Un rapport à F4 c'est quand même intéressant pour faire du CP. Dommage que ce ne soit pas possible avec un SC.

Une question : pourquoi faire autant de darks (j'ai bien lu une centaine ?) ça serts à quoi d'en faire 100 ? Ici j'ai tjrs fait 7 ou 9 darks (nombre impair, il parait que c'est mieux), 7 ou 9 c'est insuffisant ?

Voici ce que donne M109 avec l'Atik16 en 65 mn de pose :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/M109.jpg

Christian

Posté

Hé bhen je trouve que le résultat est très bon aux vues des problèmes... attention aux cheminées du voisin : c est la moralité de l'histoire.

Par contre guidemaster n'intègre pas d'alamre sonore en cas de perte d'étoile guide et c'est bien dommage. Il me semble qu'il y a des softs qui font ca.

Sinon je trouve le fond de ciel trop clair, on perd ainsi les galaxies voisines de ce fait, elles sont noyées dans ce fond de ciel, dommage.

Posté

oui elle est bien jolie tout de même...j'aime bien "une voix s'éleve dans m'immensité galactique".... ;) elle a du coffre ta femme ;)

Posté
oui elle est bien jolie tout de même...j'aime bien "une voix s'éleve dans m'immensité galactique".... ;) elle a du coffre ta femme ;)

elle est italienne !!! :be:

pour les darks Christian, je voulais faire un essais car auparavant j'ai teste avec 5 darks, 9 darks et 15 darks, et plus j'avais de darks, et plus la trame disparaissait.

c'est pas grave je referais de essais ce soir.

pour l'exemple avec ton atik si je n'avais pas eu tout ces tracas j'aurais pu me repprocher ce ce resultat.

pour les deux petites galaxies voisines elles sont bien visibles sur le bord du champ, mais je les ai cuté.

oui pierre une nuit en enfer c''est le bon film !!!;)

Franck : pour l'alarme il va falloir que je m'y interesse car la c'est pas le pied de perdre autant de brutes.

PATASTROF : pourtant je ne suis pas habitué a la loose cie !!!

merci a tous pour votre soutient

Posté

Bonjour,

C'est du très bon boulot!elle rend bien,merci pour

la couleur.

Hier,idem pour moi!tout à fichu le camp..alors quand

c'est comme ça,je vais faire dodo!!et puis si tout

allait bien,ça ne serait pas très motivant hein!.

Hervé

Posté

Franck :

Par contre guidemaster n'intègre pas d'alamre sonore en cas de perte d'étoile guide et c'est bien dommage

Si si, il existe une alarme qui bipe quand tu perds l'étoile. C'est bien pratique quand on travaille en écran masqué.

Christian

Posté

je l'ai trouvé aussi Christian

sur un autre forum

Pour l'alarme il faut mettre une valeur différente de 0 dans le champ "Alarme si l'erreur est supérieure à"

Menu Réglages et onglet lunette guide

Posté

"La nuit de l'impossible galaxie"... Ben dis donc, elle s'est bien défendue celle-là. Quand je pense que certains croient que l'astro est une occupation de doux rêveur fonctionnant à 2 Hz...

A+

Philippe

Posté

Un vrai travail de galérien mais au final une image bien détaillée, la galaxie est bien déssinée. Comme quoi la webcam modifiée LP a encore son mot à dire !

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.