Aller au contenu

M42 de plus

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Image faite il y a quelque temps, le soir du 31/12/2007.

Pendant que vous vous gaviez de foie gras huitres arrosés de vin blanc, je taquinais M42 et ses voisines.

Un beau ciel , pas de vent une humidité autour de 55% et une température de 6°.

le O.O. SPX 200/900, correcteur de coma MPCC Baader filtre IDAS-LPS 350D non défiltré sur la HEQ-5 pro goto.

Autoguidage sw 80/400 toucam pro 2 en mode LP pose de 1s avec guidemaster 1.8.

54 poses de 5 minutes

27 poses de 1 minute

29 poses de 10s

total environ 5h

19 noirs (pour les poses de 5m et 1m, pas pour 10s), 19 PLU,19 bias.

M42-31-12-2007-4-1280.jpg

Un total de 110 images, j'ai beaucoup apprécié le séquenseur Pocket Shutter qui m'a permi de venir voir toutes les 1/2 h comment cela se passait, et de réveillonner en famille comme tout le monde.

Prétraitement DSS, traitement PixInsight LE

Finition et mélange des images PSP V7.

Un petit défaut de map, pourtant il me semblais l'avoir peaufinée. Ce n'est pas la variation de température, celle-ci étant restée dans une fourchette +-0.5°C.

Pierre

Posté

waaa, tu as bien passé l'année!!

elle vraiment superbe, à mon gout un poil trop lumineuse pour ne pas etre parfaite !!!

;)

bravo

Posté

le traitement est plus doux qu'ic434, vraiment plus doux.

elle fait effectivement un peu delavée, mais j'aime bien, y a plein de filandre j'adore.

Posté
Ah la la... dire que mon Tuyau ferait ça, si je faisais de la photo! Tu ne le lui diras pas, hein, dis?

:(

Bonjour,

Merci à tous et particulièrement au grand GéGé qui me fait l'honneur d'e la visite d'une de mes image: je suis touché;) .

Peux tu transmettre à ton noble tuyau les sincère amitiés du mien.

Pierre

Posté

que de douceur dans cette image, j'ai cherché un défaut meme histoire de chipoter mais non il n'y a rien a redire.....

BRAVO !!!!!!!!

A pluche

Posté

Elle est belle :wub:

C'est comme ça que je les aime les photos du ciel profond, sans exagération de contraste et sans contours/seuils artificiels agressifs. Après tout une nébuleuse n'est pas une planète, son étendue est continue et progressive alors pourquoi devrait se détacher brutalement du fond du ciel conventionnellement noir ? Je ne la trouve pas trop douce, lumineuse oui mais portrait et douceur vont bien ensemble.

D'ailleurs si on chipote, on voit encore les "seuils" dans le coin inférieur gauche avec un effet "coup de crayon rose" mais c'est vraiment pour chipoter parce que souvent c'est beaucoup plus prononcé.

Tu ne m'en voudras pas dis, je mets ton image de côté parce que c'est ce type d'image que je cherche à faire (avec un peu moins de focale ou un capteur plus grand peut-être). :cool:

Vivement la prochaine !

Posté

Bonjour,

Je prends la couleur de la nébuleuse;).

En définitive assez facile à faire:

- poser beaucoup, beaucoup et encore

- faire des poses de durées différentes dans un rapport de 4 à 5.

Avec cette "matière première" le reste vient tout seul.

Très touché par vos remarques si gentilles

Cordialement

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.