Aller au contenu

Ngc 2158 Gémeaux

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Un objet peu photographié : l'amas ouvert Ngc 2158 dans les Gémeaux. C'est un bon test pour vérifier si les déformations en bord de champ ne sont pas trop présentes.

Dans mon cas j'ai un peu de déformations en bas du champ et surtout dans le coin bas à gauche. Mais on ne peut pas y faire grand chose, sinon recadrer.

C8 + red 6.3 (à 115 mm du CCD) et Sigma 1603

7 X 3 mn

Christian

amas_gemeaux2.jpg

Posté

up !

bin personne n'a critiqué mon amas :?:

Pour une fois que je vise quelque chose de proche .

Vous n'aimez pas les amas ??

Christian

Posté

Mais si! On les aime les Hama :be:

Bon test effectivement pour les optiques et le suivi/autoguidage, la sanction tombe rapidement avec ces objets, pas besoin de poser 3 heures

Posté

Bonjour,

Après ce que tu fais d'habitude,ben là,je ne le trouve

pas terrible,désolé!un peu de couleur peut etre?je ne

sais pas?

Hervé

Posté

ben!!!!!!!!!!!je suis déçu

de toutes tes images, c'est la première que je conserve pas

Posté

Bonjour,

Beau t'on amas.

Coté critique j'aurais une remarque générale sur tes images. Je trouve que les étoiles, sauf les très faibles, sont trop , à mon gout ;), "blanc sur noir".

La courbe de densité lumineuse d'une étoile est une gaussienne qui apparait comme une tache plus ou moins large, toujours bien ronde chez toi :p, mais dégradée du centrte bien blanc au bord gris très foncé.

Le traitement que tu fais donne cet aspect un peu irréel de "petite pastille blanches collée sur la toile". Sur une galaxie cela passe mais sur un amas je trouve que cela donne un aspect pas naturel, bien entendu ceci est affaire de goût perso.

Cordialement

Pierre

Posté

Ton image est magnifique, j'aime bcp la différence de détails entre les etoiles en avant de l'amas et les plus petites qui le composent, ca donne vraiment un aspect de profondeur à l'objet.

Je pensais à un truc, tu pourrais pas faire joujou avec ta 80ED et ta supercam sur M42??

A pluche

Posté
Coté critique j'aurais une remarque générale sur tes images. Je trouve que les étoiles, sauf les très faibles, sont trop , à mon gout ;), "blanc sur noir".

Ok Pierre. C'est une chose que l'on m'a déja commentée. Etoiles trop "franches" sans réelle transition avec le fond du ciel.

Bref les amas d'étoiles sont un exercice pas aussi évident que cela. Un sujet mal maitrisé de ma part.

Je vais reprendre l'image en tenant compte des remarques.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.