Aller au contenu

Abell 733

christiand

Messages recommandés

Bonjour

L'intérêt des CCD noir et blanc est la détection des objets trés faibles en un minimum de temps de pose.

C'est une perspective trés intéressante pour la traque des SN par exemple.

Voici un exemple avec Abell 733 dans la Grande Ourse, l'un des trés nombreux amas de galaxies trés éloignées et trés faibles.

Je trouve vraiment bluffant que l'on puisse accéder à ce type d'image avec des moyens amateurs. Images longtemps réservées aux professionnels.

Cette image correspond à une pose de 35 mn avec le C8 à 1250 mm de focale.

L'amas Abell 733 est distant de 528 Mparcec, soit +- 1.5 milliards d'AL.

Il fait 40' de diamétre et sa population moyenne est de 408 galaxies par degré carré.

Les 10 galaxies les plus lumineuses sont à m 17.7

Le champ est de 35 ' de longueur environ. La spirale à droite c'est n2710, qui est beaucoup plus proche de nous et qui ne fait pas partie de l'amas.

Le petites taches en fond d'écran représentent un galaxie.

abell733.jpg

Le centre de l'amas sur image DSS avec magnitude des galaxies les plus lumineuses jusque 19.3. Il en existe de bcp plus faibles non répertoriées dans la base Hyper Leda :

abell733dss.jpg

Le ciel trés profond c'est passionnant !!

Christian.... un fan des p'tites taches

Allez, pour le fun, à la skylux et à la SPC900 couleur non SC ?

Pour revenir plus sérieux, j'ai cru un instant que christian avait pété un cable, et nous montrait un champ d'étoiles banales.

Bin non ...

marc: Un amas de galaxies avec une magnitude moyenne de 17.7 ... ???

christian: bin quoi c'est quoi le problème ?

marc: Heu non rien chris, je me tais et je regarde ...

Tu crois que cela donnerai quoi à 2m de focale sur le même amas avec ta nouvelle CCD ?

Le probléme c'est l'échantillonnage. Avec 2 métres tu chutes à 0.9 , ce qui signifie que tes galaxies seront plus grandes, mais tes pixels CCD restant à même taille les quelques photons des galaxies vont "s'étaler" sur plusieurs pixels, donc les photosites du CCD sont moins bien remplis.. et ton rapport signal bruit va diminuer ainsi que la détection.

On peut travailler en binning 2x2 à cette focale : tu rassembles 4 photosites en créant un méga photosite de 4X9µ . l'échantillonnage reste proche de 2, mais la taille de l'image est réduite par 4 ...

Mais c'est une chose envisageable, en bin 2x2. C'est prévu que je le fasse pour l'amas Abell 2218 dans le Dragon, qui présente des artefacts gravitationnels... sur des images d'amateurs bien équipés..

Nous en reparlerons.. :p

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.