Aller au contenu

PO 24.5mm modifiable?

ganoush08

Messages recommandés

Posté

Salut les amis me revoilà pour vous posez une question sur ce PO.

Voila mon télescope dispose d'un PO 24.5mm et dessus il y a une bague que je peu enlever en la devisant et le diamètre de PO dévisser fais environ avec une règle 31.7 .... .

Ma question est simple, si j'enlève cette bague est ce que je pourrais mettre un oculaire en 31.75 et je ferais un ptit adaptateur pour le faire tenir.

Voila je pose cette question car je vois des fois une ptites phrases du genre " moi j'ais pas de problème avec mon 24.5 mm je devisse la bague et hop le tour et jouer .

Voila merci et bonne fin de journée a tous.:)

Posté

Bonjour.

On trouve encore dans le commerce des adapteurs 24,5 vers 31,7 ( avec petite vis de blocage pour l'oculaire en 31,7).

Il suffit de glisser cet adapteur directement dans le PO en 24,5 de ton télescope, sans rien dévisser.

Posté
Bonjour.

On trouve encore dans le commerce des adapteurs 24,5 vers 31,7 ( avec petite vis de blocage pour l'oculaire en 31,7).

Il suffit de glisser cet adapteur directement dans le PO en 24,5 de ton télescope, sans rien dévisser.

Je sais mais la maison de l'astronomie le déconseille sur les telescope 114/900 car il y a un probleme de mise au point.

Posté

Bonjour,

Je te déconseille aussi ce genre de bague. Car elle recule naturellement la position de l'oculaire et oblige à enfoncer le porte oculaire vers l'intérieur du tube pour retrouver la mise au point. Et donc même si avec un peu de chance tu arrives a retrouver la mise au point à l'infini, le tube du porte oculaire risque d' occulter de manière non négligeable ton miroir primaire :confused: c'est donc une solution qui peut marcher mais c'est assez moyen et ça fait un peu bricolage.

Mais je vois que tu travailles déjà avec de bons oculaires en 24,5 mm ( des ortho stellarion et vixen). Le seul avantage que tu trouveras avec des oculaires en coulant 31,7 c'est de pouvoir obtenir un champs réel plus large en utilisant par exemple un plossl de 30 mm voir 35 mm de focale. Par contre concernant l'oculaire de 4 mm de focale, tu trouveras ton choix dans le coulant 24,5 et ce ne sera pas plus mauvais qu'un 4mm en 31,7.

Maintenant si tu veux réellement passer en 31,7 , et bien la meilleure solution est de remplacer le système de mise au point complet et d'utiliser les petites annonces pour en trouver un . Attention cependant au rayon de courbure de la base du porte oculaire, il faut qu'il "couche " avec le rayon de courbure de ton tube qui doit, sauf erreur, avoir un diamètre externe de 140 mm (tube 115/900)

a+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.