Aller au contenu

Boulette rouge de la nuit dernière !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

J'y vais aussi avec une image de Mars réalisée avec des conditions sympas au niveau turbu, malgré un givre assez fort et pénétrant : il a fallut mettre en route le dégivrage du secondaire deux fois durant la soirée, ça piquettait carrément ! :b:

Je vous passe les détails, voilà le premier jet d'un des 7 films :

20080207mfplanchepe1.png

Paramètres :

Newton 254/1200 sur EQ6 de base ;

Webcam SPC900 derrière une Powermate X5 + tirage poussant à X8, filtre Baader UV/IR ;

séquence (Astrosnap, fenêtrage) de 3 minutes à 10 images/seconde, mode "Optimisé" couleur ;

obturation 1/50e, gain 60 %, gamma 10.

Traitement Iris, 900 images gardées sur 1800.

Planchage et compression avec Photoshop.

Une petite boulette, donc ! ;)

J'aime bien les brumes qu'elle nous présente, elle se voile de pudeur en allant en diminuant !!! :be:

Bons cieux, profitez !

@+

Vincent

Posté

Arghhhhhh!

C'est toujours aussi chouette!

Patiente un peu et dès que j'ai trié à l'oeil mon meilleur film, je te poste la même!:be:

Enfin presque...

Pour que je me donne la peine de trier 1800 images, c'est qu'il y a quelque chose à en tirer!:p

C'est pas un peu surtraité pour voir apparaitre cet arc sombre sur le terminateur?

Posté

Salut Vincent,

Très jolie boule rouge mais je crois que c'est moi qui l'ai faite la boulette ce soir-là... Abandon de poste, juste au moment où les conditions se sont améliorées pour Mars, ça devrait être puni très sévèrement : plus de planétaire pendant un mois avec obligation de ne faire que du CP...

Juste une petite question Vincent, es-tu sûr que le voile nuageux côté terminateur soit bien naturel, il suit presque exactement le contour du globe, ce qui me ferais plutôt penser à un traitement très différencié de la couche bleue (moins contrastée et plus lumineuse) qui devient prépondérante sur cette zone. Mais je peux me tromper !!!

Albéric

Posté

>Salut Lasilla

Tu as raison, l'espèce d'arc plus sombre au terminateur est un rebond de traitement, qui a été fait à la "costaud" ... J'ai pas encore eu le temps de la reprendre, ou de traiter les autres.

Merci pour ta remarque très judicieuse !!! ;)

Au plaisir de voir enfin ta production ... :cool:

>Albéric, c'est exactement ça : cette fichue couche bleue ne s'est pas comportée comme les autres et bave pas mal côté terminateur, donnant cet effet bizarre. Il me semble pourtant avoir recalé correctement, mais ça ne vient pas de là. Et puis j'y suis allé assez fort, c'est pas bien du tout ...

Je parlais des brumes aux pôles, notamment au Sud, que j'aime beaucoup sur les images de Mars présentées depuis quelques semaines.

Traitement à reprendre, quand il fera moins beau !!! :be:;)

Hier soir, que dalle ! Dame Turbu à dit : "Niet !"

Ce soir, c'est reparti, avec Saturne pour objectif principal, si les conditions s'y prêtes ...

Bonnes chances à tous les deux !

Et bon ciel bien calme !

@+

Vincent

Posté

je l'ai observé hiers soir, son diametre apparant a fortement diminué.

bien joué vincent, peut etre la partie Est avec son ruban bleu me derange un peu.

plein de details avec les brumes polaires.

Posté
>

Traitement à reprendre, quand il fera moins beau !!! :be:;)

....

Et c'est bien parti pour durer ! ;)

Sinon en augmentant le contraste et en diminuant la luminosité de la couche bleue (Photoshop ou consors) tu devrais pouvoir je pense rééquilibrer les choses.

Albéric

Posté

Arf!

Je viens de traiter un peu les miennes...

Et franchement, la couche bleue est une vraie mierde!:confused:

Bon, allez, plus qu'un petit recallage des couches et je vous montre ça;)

Posté

>Merci Astro Bibi !

>Hama, oui cette zone du terminateur est complètement ratée. :(

Et ça semble venir de l'acquisition ...

>Merci Guillaume, dommage qu'on n'en voit pas plus des tiennes ...

Mais tu es un "Jupiterrien" dans l'Ame, non ?! ;):be:

>Albéric, je viens d'y travailler, dur dur ...

Ca ne me plait pas, ça tire sur le vert ...

20080207mf8br3.png

Je crois qu'il faut pas trop lui en demander au traitement, cette zone est déjà affectée sur les brutes ...

>Et oui Cécile, la bleue est rarement bonne ! :confused:

Bon, passons à autre chose, vivement Saturne !!! :be::wub:

@+, et merci pour vos remarques !

Vincent

Posté

Z'êtes sympas tous les deux ! ;)

J'va la laisser en paix, celle-ci, pour l'instant ... A force, je ne vois plus rien.

Ce soir, vi, je remet le couvert : Mars pour chauffer le tube, puis Saturne dans le millieu de nuit, tout en suivant les conditions.

Ce qui est sympa et marrant sur ce spot, c'est que j'ai le Wi-Fi !!! :be::D

J'vous jure, j'en revenait pas avant-hier soir, ça passait !

Donc, petits tours sur Webastro tout en surveillant la turbu à l'écran. :cool:

Bon, faut que j'aille voir la petite Rouge de Cécile ... :)

@+, bon ciel à tous les photographes ce soir !

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.