Aller au contenu

Finalement, l'ETX 70 aime la pollution lumineuse...

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ! :)

Après 3 mois d'abstinence photonique, j'ai enfin pu me décrasser la rétine la nuit dernière. Et après une période aussi longue, mieux vaut ne pas redémarer trop fort, alors on décide d'observer avec un petit diamètre (ETX 70) et du jardin de mes parents (Rives, dans l'Isère). Cooool...

Mouaif... En fait, j'aurais préféré observer avec mon 200 au col du Faou. Mais le 200 dans le TGV avec une un enfant et un chien, ça ne va pas le faire... Et puis impossible de me déplacer car lever tôt le lendemain matin. Donc, les amis de l'Isère et de Lyon, ne m'en voulez pas si je ne vous ai pas rejoins... ;) Mais j'ai lu le CROA de Gégé et vu les sorties improvisées sur Lyon du forum.

Bref, l'ETX 70 est sorti et la PL est pire qu'en 2007. :mad: Mais au final, je me suis quand même bien fait plaisir.

Alors on oublie les planètes à l'ETX70... Point...

L'engin aime les champs larges. Alors on charge les oculaires grand champ en 19mm, 13mm et 8mm. Le tout donnant:

- 18x et 3.8°

- 27x et 2.5°

- 44x et 1.5°

Direction M42 et M43.

A 18x, la nébuleuse est... comment dire... bof ! Ciel trop lumineux et toute petite. Par contre, ça permet de voir du monde dans l'oculaire. Donc sympa.

On monte à 27x et la néubleuse est mieux définie. Mais pas assez. Alors on chausse le 44x et là ça change tout. Le trapèze, les bras, M43 en bonus... Du beau monde. Après 3 mois d'abstinence, ça fait du bien.

On continue sur M78.

Bah Gégé... T'as bien de la chance de la trouver belle. Parce que dans 70mm et dans la PL, c'est pas terrible. On voit la forme patatoïdaire avec les petites étoiles mais rien de transcendant.

Allez, des amas ouverts.

Le cocher en regorge. Et le sud du ciel en hiver aussi. A 27x, on s'amuse bien à voir les trois "gros" du cocher (M36, 37 et 38). Toujours aussi beaux, quelque soit le diamètre.

Et puis il y a M41 dans le grand chien. Pas très riche mais bien lumineux.

Le gémeaux est là. Et bien sur M35, finalement un peu décevant. Je le voyais plus éclatant au 200.

A l'oeil nu, il y a un gros fouillis dans le cancer. C'est M44. C'est sympa à 27x. Mais bien moins que M67, vraiment un de mes préférés. Ca mérite de pousser à 44x. Plein de petits grains.

Pour finir les amas, il y en a un gros haut dans le ciel: les Pléiades. Celui là, je ne vous le raconte pas, vous le connaissez.

Ah non, il y en a un autre à vous raconter: les Hyades. En plein coeur du taureau, il lui faut un très grand champ. Même avec presque 4°, ça ne tient pas dans l'oculaire.

On tente les galaxies.

Bah oui... Une soirée sans M81 et M82, ça fait vide. Et finalement, c'est pas mal. Bon, bien sur, pas de trace de NGC3077 mais les formes sont bien définies.

Le lion est trop bas et baigné dans les lueurs de Rives, donc pas d'escapade là bas. Et puis ailleurs, y'en n'a pas des masses.

Les nébuleuses ?

On va tenter NGC 2392 dans les gémeaux. Et ? Que dalle... Nada... Snif. Je me souviens pourtant m'être bien amusé avec l'effet blink et le 200 de Gégé.

Et les planètes ?

Bah je l'ai dit, avec l'ETX70, on oublie. Mouaif... Faut quand même tenter. Mars d'abord. Bah à part une tâche rouge et baveuse, pas grand chose à voir. Et Saturne ? Et bien c'est mieux. A 44x, c'est même sympa. On voit la boule et les anneaux. C'est déjà pas mal.

Alors, content ou pas ? Si je m'étais limité à ces objets, j'aurais dit "Mouaif". Mais le fait d'avoir attendu 3 mois fait monter la réaction à "Cool". Et pour augmenter d'un cran, je rajouterai que j'ai passé pas mal de temps à réapprendre le ciel. Une carte, mes yeux et l'atlas et ça m'a permis de me refamiliariser avec le ciel d'hiver. Et ça, ça n'est pas "cool", c'est "très chouette". :)

Et ça me conforte dans une chose: observer avec un goto, ouais... c'est "facile". Mais observer avec une carte, trouver les objets, apprendre les cheminements, utiliser les coordonnées quand c'est difficile, trouver des astuces pour dénicher un objet, ça, c'est l'astro que j'aime :)

A bientôt :)

PS: plus possible de faire une soirée dans le coin... Je pars demain.:(

Posté

Bah ouais mais les Messiers, après 5x le tour, j'commence à les connaître :be: (sauf M40)

En fait, il y a beaucoup de NGC plus intéressants que les Messier.

Posté
Tu es à Rives? En ce moment?? fais signe, on fera quelque chose, c'était bien, la dernière fois!

;)

Coucou !

Bah oui mais comme je l'ai dit dans le CROA, je ne pouvais pas me déplacer et, bien que le ciel semble encore beau ce soir, je ne pourrai malheureusement pas non plus ce soir.

Prochain objectif: l'été.

Posté

Petit ajout de ce soir sur 3/4 heure:

M48, amas ouvert dans l'hydre: sympa.

Tentative sur M97, nébuleuse du hibou (dans la grande ourse). Bof. Ca manque de diamètre.

M1, nébuleuse du crabe (dans le taureau): Belle forme prononcée, certainement parce qu'elle était haute dans le ciel.

Puis la tournée des amas ouverts de la licorne:

NGC 2301: facile mais moyen

NGC 2244 et 2264: faciles, formes amusantes mais pas vu les nébuleuses

Un autre mais je n'ai pas cherché le nom. C'était très faible et nébuleux.

Et enfin, bonne surprise de la soirée: M79, amas globulaire dans le lièvre. Bien défini et granuleux. Je profitais d'être à 45° de latitude, me faisant ainsi gagner 5° par rapport à la Belgique. Et bien 5° proche de l'horizon, ça te change un objet !

Bonne nuit :)

Posté

Saturne à environ 40-45x c'est magique. LEs faibles grossissements en planétaire mettent réellement en avant le caractère étranger de ces géantes qui semblent flotter devant le paysage. C'était il y a deux ans que Saturne traversait M44 je crois, ça m'a marqué et ton récit m'y refait penser.

Mais observer avec une carte, trouver les objets, apprendre les cheminements, utiliser les coordonnées quand c'est difficile, trouver des astuces pour dénicher un objet, ça, c'est l'astro que j'aime

Ça dépend des gens, pour moi c'est pareil, la navigation c'est au moins 50% de la satisfaction qu'on peut tirer de l'observation et c'est cette navigation qui apporte la liberté qu'on recherche quand on lève les yeux. Tu as observé beaucoup d'objets pour une soirée polluée quand même ! Quand tu parles de pollution, tu la situes comment par rapport à celle de ton lieu de résidence en Belgique?

Par exemple M1, de chez moi en pleine ville je ne vois rien (102mm). Dans les environs de Gif/Yvette en région parisienne avec un 250 c'est très décevant, on devine quelque chose mais il faut vraiment chercher à voir. Dans un site de campagne à 20km au sud-ouest de Nancy, M1 est visible sans ambiguïté à la 102 (c'est sûrement plus beau dans le 250 mais il reste dans sa région parisienne).

Ton CROA donne vraiment l'impression que la pollution lumineuse dont tu parles est toute relative, pour un ciel français ça a l'air plus que correct non ?

Posté

Hello

Faut demander à GG pour savoir quel est le niveau de PL sur Rives :be: Pour un site français, c'est pourri. C'est rouge-violet sur une carte de PL, pire qu'en Belgique. C'est plein de lampadaires qui éclairent vers le haut. Mais il y a une fenêtre vers le sud qui permet de zieuter un peu. Sinon, il y a aussi une belle route nationale en pente qui m'envoie les phares des voitures dans la tronche.

Donc je confirme, c'est pourri ! Moins qu'un centre ville, certes, mais pourri quand même.

En Belgique, là où j'observe, c'est moins pollué autour de chez moi. Mais au sud à à l'oest j'ai droit à Tournai ( Belgique) et l'aglomération Lilloise. Et à l'est j'ai la ville de Leuze et son Eglise réchauffée aux spots pointants vers le haut.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.