Aller au contenu

3ème CROA - Maksutov/Cassegrain STF Mirage 8

astronome-STF-mirage8

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Petit compte-rendu afin d'évaluer une nouvelle fois le pouvoir séparateur d’un Maksutov/Cassegrain de marque STF, un mirage 8 donné à Lambda/6.

Oculaires utilisés:

OR Celestron 4 mm: 500X

OR Kasai 6 mm: 333X

OR Kasai 9 mm: 222X

Barlow Wollensack 1.75X 2 pouces(http://www.surplusshed.com/)

Tentative de dédoublement de 2 couples suivants avec succès:

Belier: Epsilon Aries STF 333AB - index WDS: 02592+2120

Magnitude 5.17 / 5.57 Ecartement (2004) : 1.40"

La meilleure image est obtenue avec l'oculaire 4 mm mais la turbulence est assez forte. Le dédoublement est intermittent car la constellation est loin de son passage au méridien.

Je m’oriente vers un couple plus difficile mais plus près du Zénith en ce début de soirée (7 février 2008 21H00 TU).

Gémeaux : STF 1037 AB - index WDS : 07128+2713

Magnitude 7.24 / 7.27 Ecartement (2005) : 1.10"

A 333 X mais surtout à 500X, aucun problème de dédoublement de ce couple très serré avec une image de diffraction parfaite. La séparation est très nette.

J'ai peaufiné la collimation sur une étoile brillante pour améliorer les images. J'ai constaté aussi que l'image dans cet instrument s'affine lorsque que l'on fait sortir le foyer image en intercalant une bague allonge (marque Wollensack 2 pouces) entre le renvoi coudé et l’oculaire (ce qui provoque un rapprochement du miroir principale vers le secondaire). Je suppose, en fin de compte, que la distance Miroir primaire / Miroir secondaire a un effet sur la qualité des images dans les Maksutov Cassegrain. L’effet est faible mais il est relativement facile de faire ce constat par l'observation des étoiles doubles très serrées.

J'ai pris le temps de comparer les images avec mon OR 4 à 500X et OR9 + Barlow 1.75X à 388X. Bien que cette Barlow 2 pouces soit d'excellente qualité, je préfère l'utilisation d'un oculaire seul. La Barlow empâte un peu les disques de diffraction, préjudiciable à une bonne séparation du couple stellaire.

Un petit tour pour finir vers le trapèze d'Orion. ABCD, E et F par intermittence. En principe, je n'ai aucune difficulté à 222X à faible turbulence pour les 6 étoiles. Un grossissement supplémentaire n’apporte rien ce soir car E et F s’estompent rapidement avec la turbulence et le grossissement.

Posté

Sympa tes comparatifs!

Il faudrait que j'ai la rigueur de tester le pouvoir séparateur de mon 114 moi aussi, mais ma curiosité de voir des objets céleste l'emporte encore sur des tests plus rigoureux!:rolleyes:

Posté

Bonjour Lasilla,

Je fais depuis quelques mois ces tests un peu "rigoureux" pour tenter obtenir la meilleure image possible avec cette instrument. Je suis passé au début de son utilisation par une phase à la limite du découragement après avoir voulu "mieux collimater" mon instrument. Je pense être revenu à quelque chose de correct, mais non sans mal.

Sinon, j'ai aussi un newton 150 mm F/D8 miroirs astrola monté en dobson. Je te conseille vivement le collimateur laser de Baader. Je pensais que mon newton était bien collimaté mais le laser m'a montré par la suite que ce n'était pas toujours le cas. La collimation laser apporte vraiment un mieux sur les newtons, l'image devient vraiment excellente lorsque la collimation est bonne même à faible grossissement, surtout pour les étoiles de faibles magnitudes qui se mettent ainsi à pointer leur nez dans le champ (le piqué). Régler un Newton est un jeu d'enfant et c'est très rapide, et tu peux le faire au début de chaque observation. Par contre, c'est une autre pair de manche pour le Maksutov car j'ai du me faire un petit banc optique pour régler le miroir primaire avec le collimateur.

Bonnes observations avec ton 115. J'ai utilisé pendant près de 15 ans un réfracteur de 100 mm Vixen a F/D 10 avec beaucoup de satisfaction.

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.